Instagram : 6 bonnes pratiques à connaître

29 octobre 2013

Instagram a fait beaucoup parlé de lui depuis quelques mois : rachat par Facebook, arrivée de nouveaux filtres et de la vidéo, déploiement de la publicité… Bref le petit dernier des réseaux sociaux n’en n’est plus à son coup d’essai.

Début septembre, le réseau a annoncé avoir atteint les 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont a priori 1,8 millions en France selon un communiqué de Médiamétrie paru en août.

Les utilisations du réseau varient : des photos de plats, aux instantanés, en passant par les derniers looks tendances et des paysages tous plus fabuleux les uns que les autres, grâce aux nombreux filtres proposés.

Seulement, voilà, quand on est une marque ou une entreprise, ouvrir un compte sur Instagram n’est pas aussi simple. Car si le réseau est aujourd’hui complètement démocratisé aux yeux du grand public, quand est-il réellement de son utilisation chez les marques ? Qu’est-ce qui fonctionne réellement auprès des communautés ?

Petit récap des post les plus engageants du moment et des meilleurs utilisations du réseau !

La « Pic of the day »

La photo du jour, c’est l’occasion de donner un rendez-vous quotidien à vos fans, autour d’une photo ou d’une vidéo, et qui permettra à votre communauté de prendre l’habitude de revenir régulièrement sur votre compte :

Voici un exemple de la marque Starbucks, grande utilisatrice du réseau et qui propose à ses fans, des photos de ses fameux cafés et de son célèbre gobelet :

starbuck-instagram1

starbucks-instagram2

starbucks-instagram3

 Les photos « VIP » : coulisses, interview…

Instagram, c’est également la possibilité de faire partager des informations exclusives à vos fans, comme par exemple les coulisses de ce qui se passe chez vous. Et ça, ça marche du tonnerre auprès des fans, car on leur offre une image « vraie », un instant réel, qui n’a pas été prévu au millimètre près.

Focus sur le compte de la chaîne MTV qui met régulièrement en avant les stars qu’elle reçoit :

Le chanteur du groupe Thirty Second to Mars, Jared Leto, en pleine écriture :

mtv-instagram1

 Les filles du groupe Fifth Harmony, en pleine séance photo pour la chaîne

mtv-instagram2

Le lancement produit

Dans le cadre de votre stratégie social media, vous pouvez également utiliser Instagram pour lancer votre dernier produit ou faire un teasing dessus auprès de votre communauté. Vous travaillerez ainsi la viralité de l’offre et en même temps le caractère exclusif de l’information !

H&M s’est récemment illustré sur le réseau en communiquant sur la sortie de la première collection Isabel Marrant pour H&M :

Capture d’écran 2013-10-26 à 18.11.37

Utilisez la vidéo !

Pour varier un peu le contenu, pensez à la vidéo ! Cela peut-être une vidéo de lancement, comme une vidéo d’évènement, ou juste une petite vidéo sympathique que l’on a envie d’offrir à sa communauté et qui s’empressera de partager celle-ci !

La marque Oreo, qui s’amuse avec ses gâteaux :

 

A l’occasion de son défilé Printemps/ été 2014, Burberry a filmé une partie du show avec des iPhone 5, et nous le prouve en vidéo :

 

Ou encore, Nike qui a filmé récemment son marathon femme à San Francisco :

 

Les concours photos avec hashtag

Voilà un bon moyen d’engager vos fans ! La simplicité d’utilisation d’Instagram et les divers filtres rendant vos contenus toujours plus beaux, permettent à n’importe quel utilisateur de devenir photographe en 5 secondes ! Du coup, les jeux concours photos sur Instagram ont fleuri depuis un an, proposant ainsi aux fans de participer en postant leur photo avec une mention au compte de la marque et reprenant le hashtag dédié.

Air France avait réalisé un très beau concours, intitulé #SpotAirFrance, qui proposé à ses fans de prendre la plus belle photo en relation avec la compagnie.

Il fallait alors la poster avec le hashtag de l’opération pour tenter de remporter 2 billets pour la destination de son choix !

airfrance-instagram1

Voici également un exemple avec la marque RedBull, qui propose à ses fans de participer au jeu #inspirebyillume :

redbull-instagram1

 Remerciez vos fans !

Si remercier ses fans est devenu chose courante sur Facebook, ça le devient également sur Instagram ! Et c’est l’occasion pour vous, de créer de beaux visuels, engageants et facilement partageable !

Ci-dessous, un exemple de la marque de chaussures Louboutin, qui célèbre ses 1 millions de followers sur Twitter :

louboutin-instagram1

 Et en France ?

Côté français, c’est la marque Renault qui a récemment marqué la Toile, avec l’organisation d’un jeu concours Instagram #CapturtheDay pour la sortie du Renault Captur :

renault-captur

La SNCF a également lancé un concours cet été, vous proposant de partager vos plus beaux moments de voyages en train en mentionnant le compte de l’entreprise et en ajoutant le hashtag représentant le mieux votre photo : « #JeuSNCF_gareenlumière » , « #JeuSNCF_detailsengare», « #JeuSNCF_instantdegare » …etc.

Au final, plus de 750 clichés ont été envoyé, parmi lesquels 3 furent sélectionnés et exposés à la Gare de l’Est jusqu’au 17 octobre dernier :

Le premier prix : @RomestebanR

img_instagram_romestebanr_1440x1079

Le 2ème prix : @Marietchin

img_instagram_maritchin_1440x1079

Le 3ème prix : @treolivier

img_instagram_treolivier_1440x1079

En plus d’êtres exposés, les 3 gagnants remportaient chacun une dotation en bon voyage, 500 euros pour le premier prix et 400 euros pour le second et troisième prix.

Grâce à son utilisation simple et aux fonctionnalités proposées, telles que les filtres et la vidéo, Instagram devient un réseau indispensable dans une stratégie social media. Couplé à d’autres réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, il vous permettra de réaliser des petits miracles auprès de votre communauté ! Et ce n’est pas parce que vous n’êtes pas Starbucks ou Nike que ça ne marchera ! Le mot-clé sur les réseaux sociaux reste avant tout ORIGINALITÉ !

Article publié par Laurence Rigomont le 29 octobre 2013.

Une réponse à “Instagram : 6 bonnes pratiques à connaître”