Scoopit à Paris ! La semaine de la curation de contenu

1 avril 2014

Scoopit, l’outil dédié à la curation de contenu fondé par Marc Rougier, est venu à la rencontre de l’hexagone sur 4 grandes villes; Lille, Paris, Lyon et Toulouse du 11 au 14 mars 2014

Du 11 au 14 mars 2014 s’est tenue la première semaine de la curation Scoopit. Le Journal du Community Manager était présent et vous livre un retour avec les vidéos des interventions de la date parisienne. Parmi les invités, Marc Rougier himself, le fondateur et président de Scoopit, accompagné de Marie-Christine Lanne, Directrice de la Communication et des Engagements Sociétaux chez Generali et Damien Douani, CEO de FaDa Social Agency. Chacun nous livre sa vision et son expérience de l’outil de curation Scoopit.

Si nous pouvons saluer tous les intervenants et l’équipe Scoopit, on oubliera pas de relever une mention spéciale pour Mounira Hamdi toujours présente aux rendez-vous et en forme pour cadrer l’équipe dans le respect du timing ! Une autre mention spéciale également pour Hasni Khabeb, toujours disponible pour filmer les évènements et permettre à chacun de les visualiser par la suite.

Scoopit-Paris

Dans les semaines à venir, je publierai un billet plus profond et didactique sur l’utilisation de Scoopit. Comment créer son profil, ses topics, gérer une veille et la partager sur les réseaux sociaux ? J’aborderai tous ces points en faisant un choix des meilleurs topics sur quelques catégories sélectionnées, notamment autour du social media, mais pas que ! Le but après avoir visualiser ces différentes vidéos présentes sur ce billet, est de comprendre plus posément l’outil et comment l’utiliser en suivant un tutoriel pas à pas. Scoopit a vraiment de nombreux intérêts à faire valoir, si on prend un peu de temps en s’attardant dessus.

Dans l’immédiat je vous laisse en compagnie de 3 experts qui vont vous dresser la présentation de l’outil, ainsi que des cas pratiques de son utilisation en milieu professionnel.

1. Présentation de l’outil de curation Scoopit par Marc Rougier 

marc-rougier

Fondateur et Président de Scoopit – @Marcfuseki

Marc Rougier, Président de Scoop.it, nous explique comment la curation de contenu à l’aide de Scoopit peut aider les entreprises au travers de 3 axes principaux que sont :

1. Le Community Management

2. Le Thought Leadership

3. Le Knowledge Management

Le but de cette vidéo est d’introduire l’outil de curation et ce à quoi il va répondre pour l’utilisateur. Marc Rougier au travers de cette présentation nous donne les axes principaux, mais aussi et surtout  le pourquoi de la curation à l’heure d’un partage massif  de l’information. Comment faire face à l’infobésité ? comment optimiser sa veille ? et quel est le cheminement stratégique qui nous amène à la curation de contenu ?

Présentation vidéo

2. Présentation du cas Generali France par Marie-Christine Lanne

Marie-Christine-Lanne

Directrice de la Communication et des Engagements Sociétaux chez Generali – @Mc_Lanne

Scoopit 

Marie-Christine Lanne, Directrice de la Communication et des Engagements Sociétaux, est venue nous présenter le cas Generali France : comment en sont-ils venus à utiliser Scoop.it dans une démarche de Knowledge Management ? A quels besoins Generali devait répondre ? Lors de cette présentation qui est le premier cas pratique, nous apprenons comment Scoopit peut être un outil de premier plan dans le secteur de l’assurance. Generali ouvre la voie dans un secteur qui était un peu laissé en retrait jusqu’alors !

Cas d’usage n°1 : Utiliser la curation dans une démarche de Knowledge Management – Par Marie-Christine Lanne pour Generali France

Présentation vidéo

3. Présentation du cas Blue Kiwi France par Damien Douani

Damien-Douani

Damien Douani, CEO de FaDa Social Agency – @DamienDouani

Scoopit

Damien Douani, CEO de FaDa Social Agency, est lui venu présenter le cas de Blue Kiwi, réseau social d’entreprise. Damien leur a développé une stratégie complète en intégrant Scoopit pour leur curation. Il nous expose dans sa présentation, comment Blue Kiwi en sont venus à utiliser l’outil et quel a été le cheminement et la démarche ? Comment alterner avec équilibre le français et l’anglais dans leur curation ?

Damien nous expose brillamment la façon dont il a muri une stratégie adaptée à son client, en incorporant une curation pertinente et qualitative à l’aide de ScoopIt. Autour de la curation il nous expose le plan complet et la façon dont les contenus ont été relayés sur les réseaux sociaux. Il nous offre également au final, un petit retour chiffré sur l’opération.

Cas d’usage n°2 : Intégrer Scoopit à une stratégie de positionnement sur le secteur du réseau social d’entreprise. Devenir référent et développer son leadership d’opinion. Par Damien Douani pour Blue Kiwi.

Présentation vidéo

Conclusion

it_128

En conclusion, cette semaine de curation fut un réel succès pour l’équipe et les organisateurs qui ont rassemblé plus de 400 participants sur ces 4 dates, parmi lesquels de nombreux relayeurs de l’info sur le réseau Twitter. L’évènement étant passé en Trending Topic le mercredi 12. Comme à chaque évènement, de riches débats et d’échanges ont été initié en fin de cession grâce à la curation Scoopit. Gageons que l’évènement nous revienne prochainement avec de nouvelles idées, autour d’un outil de curation qui continuera d’alimenter nos veillées… euh nos veilles ! Scoopit a encore de belles années devant lui.

Je profite de ce petit billet pour adresser mes plus vifs remerciements à toute l’équipe pour l’esprit qui les soude. En même temps je souhaite saluer le challenge d’une aventure, où l’entrepreunariat a fait naitre des idées qui deviennent aujourd’hui une part de notre quotidien.

- Pour toutes questions ou remarques sur cet événement ou sur Scoop.it, contactez Hélènecontactez-moi !

- Si vous avez des questions sur les offres premium Scoopit, contactez Mathilde : contactez-moi !

Article publié par Laurent Bour le 1 avril 2014.

Les commentaires sont fermés.