10-astuces-google---Le-JCM

10 astuces pour mieux utiliser le moteur de recherche Google



Avec plus de 90% de la recherche en France, Google est notre outil de prédilection quand il s’agit de rechercher sur Internet. Mais en tant que CM, savons-nous bien l’utiliser ? Aujourd’hui, je vais tenter de partager avec vous certaines commandes Google ainsi que quelques astuces et conseils pour optimiser notre utilisation du moteur.

2014-08-21_14h52_03

1.  Trouver des sites liés

related:http://www.journalducm.com

Intérêt :
Cette commande vous permettra de trouver d’autres sites apparentés à un site particulier. Cela peut être intéressant pour trouver de nouvelles sources pour de la veille.

2.  Rechercher un mot en « exact »

"journalducm.com"

Intérêt :
Cette commande permet de montrer tous les résultats indexés par Google comportant exactement le terme journalducm.com. Cela peut être utile pour identifier les espaces de présences social media d’une marque car le site principal y est quasiment toujours répertorié sous forme d’url. Aussi pour affiner une requête, cela peut être utile d’enlever d’autres termes associés qui ne sont pas pertinents.

"journalducm.com" -facebook

3.  Dépersonnaliser une requête

&pws=0

Intérêt :
Voir les résultats d’une requête comme si c’était la première fois ^^. Google personnalise une requête en fonction de notre historique de navigation et de notre profil Google+. Pour dépersonnaliser la requête, il suffit de se déloguer de son profil Google+ et de rajouter &pws=0 à la fin de l’url Google. Cette commande est non officielle et pour être plus sur que les résultats soient dépersonnalisés, on peut utiliser la navigation privée (Ctrl + Shift + P sous firefox et Internet Explorer ou Ctrl + Shift + N sous chrome) la géolocalisation sera toujours prise en compte.

4.  La commande résumé

info
info:http://www.journalducm.com

Intérêt :
Cette commande permet d’avoir une vue des principales fonctionnalités des commandes Google pour un site: la version cache (comment Google a vu ce site lorsqu’il y est allé pour la dernière fois), la commande related (détaillée en point 1.), la commande link: (elle permet de voir les sites liés à un site en particulier (ce que Google veut bien nous montrer ^^), la commande site: (que nous verrons plus tard) et pour finir la commande pour rechercher un mot en exact que nous avons vu en 2.

5.  Rechercher un type de document

filetype:doc "study" food

Intérêt :
Pour trouver une présentation, un mémoire ou un format particulier sur un sujet donné cette commande fera votre bonheur. Aussi, Google scholar le moteur dédié aux œuvres académiques peut être intéressant pour des ouvrages et aussi pour rechercher un auteur en particulier avec la fonction : author:

6.  Identifier la provenance d’une image

origine image

Intérêt :
Dans la partie dédiée aux images du moteur Google, il faut cliquer sur l’Icône de l’appareil photo puis importer son image. Ainsi cela permettra de savoir si une image a déjà été partagée et où elle a été partagée. S’il y a peu de sources cela permet d’identifier la source originale pour l’intégrer à sa veille. Aussi dans le cadre d’un concours photo, cela permet de savoir s’il s’agit d’une version originale.

7.  Trouver un type d’image

2014-08-21_16h36_15

Intérêt :
Pour l’animation sur le réseau Google+ notamment, cela peut être pertinent de rechercher des images au format gif (images animées). Pour cela, il suffit de cliquer sur « Outils de recherche » et d’aller dans les filtres d’images. Il existe 5 possibilités : Visages, Photos, Images clipart, dessins au trait ou encore images animées (GIF).

8.  Trouver des images libres de droit

2014-08-21_16h49_04

Intérêt :
Éviter les procès ^^.

9.  Trouver des images dans un thème particulier

siteimages

site:http://imgur.com "house”

Intérêt :
Trouver des images à potentiel viral dans une thématique dédiée. La commande site: permet de lister les pages indexées par Google pour un site donné. L’intérêt de cette commande associée à la recherche image est de pouvoir rechercher un terme en particulier sur toutes les pages indexées par Google.

10.  Accélérer ses recherches

De nombreuses questions/recherches sont accessibles depuis Google, il suffit de lui demander !

Exemple pour la traduction :

traduire

translate tabouret en bois

De nombreuses fonctionnalités existent sans qu’il y ait besoin de sortir de Google. Même si la plupart sont intuitives (voir les Special features dans la partie sources à la fin de l’article), elle ne sont pas toutes littérales exemple : « Quelle heure est il » ne vous donnera pas l’heure ni votre fuseau. Il faudra simplement écrire « heure ».

Autres exemples:
La météo à paris

meteo paris

Faire une opération sur une Calculette

524 divisé par 213

Convertir une devise dans une autre

30 dollars en euros

Si vous avez d’autres commandes que vous utilisez pour de la veille ou votre quotidien n’hésitez pas à les partager 😉

Sources :

Les raccourcis pour accélérer les recherches : « Special features » : http://en.wikipedia.org/wiki/Google_search_features

Le listing officiel des commandes : https://support.google.com/websearch/answer/136861?hl=fr

Alexandre Moussier
Geek passionné par le SEO et SMO. Je suis consultant social media et comunity manager freelance à mon compte depuis Janvier 2014.
18 réponses
  1. Sarah Achard
    Sarah Achard says:

    Bonjour et merci pour ce partage !
    Jusqu’à présent, j’utilisais l’icône pour dépersonnaliser une requête.
    Pour compléter la liste : à la place de « filetype: » vous pouvez aussi utiliser « ext: ». « Define: » pour avoir une définition, « Stocks: » pour avoir le cours d’une action, »movie: » pour connaître la prochaine séance ciné près de chez nous, « cache: » pour visualiser une page en cache quand elle n’est pas disponible.
    Excellente semaine !

    Répondre
  2. Bob
    Bob says:

    Super merci.
    Je ne connaissais pas la recherche par droit d’utilisation sur Google image c’est génial !
    Pour ce qui est de l’étude du positionnement des mots clé la navigation privé c’est la base ^^ ce qui serai bien c’est d’avoir un aperçu non général mais selon un secteur (genre pour les femmes en navigation connecté le mot clé « sac à main » tombe sur notre site en 5ème position, pour les jeunes de moins de 35 ans l’expression « sortir en boite à Paris » nous fait ressortir en 2ème position etc etc)

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Dans cet article vous trouverez 10 astuces pour faciliter votre recherche sur Google en tant que community manager. N'hésitez pas à partager vos astuces.  […]

  2. […] Lors des requêtes de recherches, utilisez des mots clés bien précis (voir les conseils). […]

  3. […] La suite de l’article ici : 10 astuces pour mieux utiliser le moteur de recherche Google. […]

  4. […] La suite de l’article ici : 10 astuces pour mieux utiliser le moteur de recherche Google. […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− un = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>