La portée d’une publication sur les réseaux sociaux grand public comme Facebook, est un aspect fondamental pour les marques et les entreprises
Ceci permet d’avoir l’opinion de plusieurs internautes concernant vos publications et surtout de booster la visibilité de votre marque, pour fédérer et fidéliser sa communauté. Néanmoins, ce travail devient plus difficile depuis que Facebook semble voir faire payer les pages professionnelles en baissant la portée organique (non-payée) des publications diffusées. Auquel cas il sera nécessaire de passer par la publicité Facebook.
S’il existe plusieurs techniques largement abordées sur le web pour lutter contre cette baisse, je souhaite aujourd’hui attirer votre attention sur une fonctionnalité spécifique de Facebook : l’ajout d’un call-to-action sur vos publications.
L’intérêt d’un bouton « call-to-action » sur vos statuts
Pour permettre aux internautes d’apprécier les articles et autres publications sur sa page, Facebook a mis en place une fonctionnalité bien pratique qui permet d’ajouter un bouton « call-to-action » à votre publication.
Cette option est une opportunité innovante qui vous permet d’accroître le flux de trafic vers votre site web, tout en incitant les internautes à interagir avec un de vos statuts.
La fonctionnalité « call-to-action » est entièrement gratuite. Seulement, il est nécessaire de bien maîtriser la démarche d’utilisation de cette option pour atteindre vos objectifs.
Programmer un statut Facebook avec un « call-to-action »
Pour réussir l’activation de l’option « appel à l’action », vous devez suivre les huit étapes suivantes :
1. Allez sur le Power editor
2. Cliquez sur « Gérer les pages »
3. Puis sélectionnez « Créer une publication »
4. Ajoutez ensuite les informations de votre publication :
- URL : indiquez l’URL de votre article avec le tracking s’il y a lieu.
- Texte de la publication : dans ce champ, il faut renseigner le texte qui apparaît au-dessus de votre publication.
- Appel à action : choisissez le bouton qui définit votre call-to-action. Vous aurez le choix entre : « Acheter », « En savoir plus », « S’inscrire », « Réserver maintenant » et enfin « Télécharger ».
- Titre du lien : écrivez le titre du lien qui s’affiche en gras dans le statut
- Afficher le lien : dans ce champ, vous devez indiquer le lien de votre site pour permettre aux internautes de savoir là où ils seront dirigés.
- Description : copiez et collez les premières lignes de votre article dans ce champ ou un court extrait de votre choix.
- Photo : vous pouvez télécharger directement une photo ou ajouter l’URL d’une image sous un format adapté à tous les supports des utilisateurs.
Après avoir renseigné les champs comme indiqué, il vous faudra spécifier si la publication est une publicité ou un statut sur votre page. Dans notre cas, c’est bien un post Facebook dont il s’agit. Vous devez donc :
5. Cliquer sur « Cette publication sera publiée sur la page », puis sur « Créer une publication ».
6. Ensuite, vous devez sélectionner la publication concernée en haut de la liste pour avoir un aperçu de la présentation de celle-ci.
L’affichage n’est pas optimal, mais vous pouvez cliquer sur « Afficher la publication sur la page » pour avoir un meilleur aperçu de votre post.
7. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez maintenant cliquer sur « Publier la publication ».
Une fenêtre s’ouvre, vous avez le choix de publier immédiatement ou de programmer l’heure à laquelle la publication doit se poster.
8. Et pour terminer le processus, cliquez sur « Exporter les modifications » qui se présente sous un onglet vert, en haut.
Vous avez maintenant une publication qui invite à l’action, et qui sera davantage visible auprès des internautes.
Cependant, pour que cela soit particulièrement efficace, vous devez optimiser le texte et l’image. Le bouton ne fera pas le travail à lui tout seul, il sert uniquement d’aide. Pensez à un statut concis et impactant, ainsi qu’à un visuel percutant, qui se démarque dans le fil d’actualité.
C’est avec ces bonnes pratiques que vous arriverez à optimiser l’engagement de vos fans et que vous pourrez résister à la baisse du reach organique, ce qui impliquerait un manque d’engagement sur Facebook.
Un article vraiment utile et clair pour comprendre comment utiliser les Call-To-Action via Facebook. Moi-même il me sera d’une grande utilité pour tester un peu la solution.
Merci pour cet article qui est un véritable tutoriel Céline.