La mesure de l’influence est un sujet qui fait souvent débat auprès des Community Managers et de ceux qui ne sont pas forcément familiarisés avec les réseaux sociaux. Il faut avouer que parfois cela semble se transformer en vulgaire concours de vous-savez-quoi. Pourtant, mesurer son influence sur les réseaux sociaux est un indicateur clé, qui peut en apprendre beaucoup sur vous et votre marque.
La mesure de l’influence pour affiner votre communication
Savoir où se placer sur l’échelle de diffusion et de partage de ses informations est un moyen très efficace d’appréhender sa communication digitale et de l’affiner.
L’influence tourne généralement autour de 3 axes : l’audience, la notoriété et l’activité.
Chacun doit faire levier sur les autres, c’est pour cela qu’il est important de traiter spécifiquement chacun de ces 3 points et de les considérer comme importants.
L’audience n’est pas qu’une affaire de chiffres concernant les abonnés sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez avoir des centaines de milliers d’abonnés, si ceux-ci ont été acquis via des plateformes d’achat ou durant des échanges douteux, autant dire que cela ne vaut rien. Mieux vaut une poignée d’abonnés qui adhèrent réellement à votre entreprise et qui va vous aider à faire levier sur la notoriété. Car si vous diffusez du contenu à des abonnés fictifs ou qui ne sont pas intéressés par eux, ils ne cliqueront pas, ne partageront pas et n’achèteront certainement pas. Au final, votre notoriété n’augmentera pas non plus.
Et pour que l’audience et la notoriété se fassent, il faut alors de l’activité. Vous devez être présent auprès des différentes communautés, en publiant régulièrement du contenu pertinent provenant autant de votre propre site que de sources externes. L’activité est la pierre angulaire de votre influence.
Plus vous serez proactif, avec des contenus intéressants, des réflexions posées et des dialogues pertinents, plus vous allez attirer d’abonnés qualifiés.
Lorsque ce cercle vertueux est mis en place, c’est à ce moment qu’intervient la mesure de l’influence. Cet indicateur va vous permettre de vous positionner face à vos concurrents, mais aussi de connaître les points forts et points faibles de votre communication. Vous serez alors en mesure de peaufiner votre stratégie digitale et vos techniques de communication pour avoir toujours plus d’audience qualifiée (j’insiste sur ce mot) et bâtir une solide image de marque à votre entreprise (ou à vos clients).
Alors, comment mesurer la performance de votre influence ? Grâce à ces 4 outils !
[Tweet « La mesure de l’influence pour affiner votre communication par @CRedaction #Influence #CM »]
1. Klout
C’est l’outil de mesure d’influence par excellence. Il prend en compte votre présence sur de nombreux réseaux sociaux pour vous attribuer une note de 0 à 100. Par ailleurs, il vous permet de consulter les scores d’autres personnes. Vous pouvez ainsi vous positionner par rapport à vos concurrents et aussi rechercher les personnes les plus influentes dans votre secteur d’activité. Idéal si vous souhaitez établir des partenariats.
Klout vous permet d’analyser votre activité sur chaque réseau social et de voir l’impact de vos publications. Vous pouvez ainsi faire ressortir les posts ou tweets qui fonctionnent le mieux, connaître les réseaux sociaux sur lesquels vous devez appuyer votre présence ou la renforcer, etc. En venant faire un tour dans vos statistiques régulièrement, vous pourrez connaître votre évolution et continuer de progresser.
[Tweet « Klout : l’outil de mesure d’influence par excellence par @CRedaction #Influence #CM »]
2. Kred
Kred donne un score sur 1000 et met en avant les personnes qui vous mentionnent le plus, ainsi que les hashtags les plus souvent utilisés sur Twitter. Il est possible d’ajouter d’autres comptes comme Facebook, mais l’outil semble vraiment se focaliser sur le petit oiseau bleu. Son interface propose des vignettes qui recensent chacune des informations utiles comme : un classement de vos communautés, un graphique de l’évolution de vos followers sur les 30 derniers jours, vos tweets les plus RT, la situation géographique de vos abonnés, etc.
[Tweet « Kred : l’outil qui met en avant les mentions via Twitter par @CRedaction #Influence #CM »]
3. SocialMention
SocialMention est différent des 2 autres et apporte des éléments complémentaires pour mesurer l’influence d’une marque sur les réseaux sociaux et finalement, veiller sur son e-réputation. Il vous suffit d’entrer le nom de votre marque ou de votre entreprise dans le moteur de recherche pour faire immédiatement ressortir les résultats en temps réel. Vous pouvez aussi entrer un nom propre ou votre pseudo sur Twitter.
A la manière de n’importe quel moteur de recherche, vous aurez tous les liens qui contiennent le mot-clé. Vous aurez aussi accès à des statistiques pour connaître le « sentiment » global sur ce mot-clé (positif, neutre, négatif), les hashtags les plus souvent associés et les utilisateurs qui le mentionnent régulièrement.
Cet outil est idéal pour connaître sa force de frappe sur les réseaux sociaux et aussi veiller sur ce que les internautes pensent de votre marque. Les résultats qui en ressortiront peuvent vous permettre d’obtenir des feedbacks pertinents, utiles pour renforcer vos points forts et améliorer les points faibles. Vous pourrez également étudier quel type de publication fonctionne et vous en inspirer pour affiner votre marketing de contenu.
[Tweet « SocialMention : Mesurer l’influence d’une marque sur les réseaux sociaux par @CRedaction #CM »]4. SocialBakers
SocialBakers permet de positionner votre page Facebook, votre profil Twitter ou Google + par rapport aux autres. Il propose une analyse succincte de vos statistiques, mais c’est surtout son classement par thème et mot-clé qui est intéressant. Vous pouvez ainsi voir votre position, connaître vos principaux concurrents et savoir quels sont les influenceurs de votre secteur.
Pour une analyse plus détaillée de votre profil, il faudra s’acquitter d’un abonnement payant.
La mesure de l’influence n’est pas un concours, c’est un indicateur clé de votre activité sur les réseaux sociaux, qui peut vous aider à affiner votre stratégie de communication.
Les outils cités dans l’article vous aident également à vous positionner sur votre marché et à connaître les personnes actives sur votre secteur.
Merci pour ces outils, je ne les connaissais pas tous et je vais aller voir ça très vite ! :)