Un univers sans partage est-il concevable à l’ère du social media ?
Vous me répondrez bien évidemment que non, à moins que vous ne me regardiez de travers ! et dans les 2 cas vous auriez raison.
SocialShare vous propose de rendre le partage efficace et intelligent sur les réseaux sociaux, sans tomber dans l’infobésité – Comment ?
Le partage de contenu avec SocialShare
Le partage de contenu est une discipline qui commence en général par une veille sur ses thématiques de prédilection. Quand on cherche à parfaire son expertise et sa légitimité sur le web, et plus précisément dans un univers où tout converge vers le digital, il est primordial de s’informer au travers d’une veille.
Cette veille nous permet de capter l’information par le biais de mots-clés, en s’informant des tendances via des sources. Elle est là pour aider certains à la curation et à la rédaction de contenu, et bien entendu au partage. Au delà elle devrait nous permettre d’analyser et de comprendre les différentes réactions face aux contenus. Cette phase devrait être une réponse face à l’infobésité.
D’où ce contenu est issu ? Sur quels réseaux sociaux a t’il été partagé ? Combien de fois et sur quelle durée ? Par qui ?…
En analysant ces données, vous comprendrez comment fonctionne le partage intelligent et quelles sont les thématiques les plus porteuses selon des canaux de diffusion. Vous constaterez également que le partage spontané d’un post, passe souvent par la notoriété et la confiance accordées au rédacteur, et par extension à son support de diffusion.
Pour condenser tout cela, il devient indispensable d’avoir un outil puissant et pertinent qui vous facilite la tâche… ou au mieux qu’il fasse une partie de votre travail.
Rassurons-nous cet outil existe, il s’appelle SocialShare et est édité par la société YouSeeMii.
L’outil SocialShare
SocialShare vous permettra d’explorer pas moins de 500 sources dans sa version native, ce qui est déjà considérable si on tient compte de la valeur ajoutée qu’elles apportent à l’utilisateur. Plusieurs thématiques sont proposées, comme l’actualité, le webmarketing, le high tech, emploi RH… etc.
A cela vous pourrez compléter par environ 200 sources personnalisées, pour vous permettre de travailler plus en profondeur.
Ceci représente une base amplement suffisante pour tirer ses analyses et obtenir des résultats très pointus.
SocialShare vous propose au travers d’un board clair et facilement lisible pour l’utilisateur, de visualiser d’un rapide coup d’œil les accès aux informations les plus pertinentes. Il s’agit d’être efficace en offrant toutes les possibilités de l’outil à la portée d’un clic.
Sur la capture écran ci-dessous vous pouvez constater la clarté des infos, l’accès aux données et les paramètres exploitables simultanément.
La fenêtre principale, votre board, vous présente sur la plus large partie, le contenu sélectionné depuis une source, et sur une période renseignée. C’est à partir de là que vous allez démarrer vos analyses en étudiant les contenus sélectionnés. On peut voir s’afficher sur chaque post, le nombre de partages sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Google + et Linkedin.
En bas à gauche se trouve le site de la source du contenu et à droite l’antériorité, de quand date le post.
Chaque contenu propose ensuite de suivre l’évolution des partages sur les réseaux cités ci-dessus. Un marque-page vient compléter le tout pour permettre d’isoler des contenus, et de les classer éventuellement par catégories personnalisables.
Un clic sur la vignette nous redirige naturellement à la source originale du contenu.
L’évolution des partages avec SocialShare
Vous pourrez ensuite à votre guise, choisir un contenu et suivre son partage sur les réseaux depuis sa publication.
Exemple : Quel est le contenu le plus partagé via Facebook sur une source sélectionnée, et sur une période allant de telle date à telle date ? Quelle est l’heure la plus propice au partage ?
Vous pourrez alors chercher à comprendre, à dresser des analyses personnalisées qui vous amèneront à saisir ce qui se partage le plus, sur quel réseau, et à quelle période.
Vous pourrez ensuite constater comment le contenu s’est partagé sur les autres canaux, y’a t’il des écarts importants ? Si oui, pourquoi ?
SocialShare nous apporte une véritable souplesse en terme de tri afin de comprendre entre autres les rôles du partage.
Il ne s’agit pas de simplement assurer une veille, mais de l’analyser, de la comprendre et d’en sortir des statistiques pour renforcer son expertise, affiner sa ligne éditoriale et ses thématiques.
Conclusion sur SocialShare
Nous avons là un outil qui devrait plaire aux profils les plus exigeants; le webmarketeur, le community manager et le rédacteur web pour ne citer qu’eux. Les données sont nombreuses et permettent d’en tirer des statistiques relativement pertinentes et intéressantes pour aller plus loin.
Nul doute que l’outil est appelé à évoluer afin d’offrir des paramètres permettant d’affiner ses résultats. Je serais même participant pour remonter des infos et tirer SocialShare vers le haut.
Comprendre pourquoi une source qui n’utilise pas un certain canal de diffusion, réussie à totaliser un nombre de partages plus que conséquent. Qui sont les principaux ambassadeurs ? Quand la source publie t’elle ? Comment et par qui est relayée l’information ? Quel est le cœur de leur thématique ?…
Toutes les réponses qu’apporte l’outil, permettent d’affiner votre travail pour tirer profit d’un bon partage. Il serait long de vous en exposer tout le potentiel et les fonctionnalités, car un guide complet s’y prêterait mieux. Ce qu’il faut retenir c’est le gain de productivité que vous allez en tirer, la capacité à partager et à diffuser intelligemment un contenu pour que son relais soit efficace.
Rendez accessible votre expertise, afin qu’elle puisse atteindre vos futurs clients au travers des flux d’informations qui sont constants. SocialShare vous apportera un gain de temps considérable tout en assurant votre veille sur les sources sélectionnées.