Community Management

Le snacking content pour le community manager !

Nous avions déjà parlé du snacking content sur le blog, mais je vais ici en faire une brève description pour le community manager. La raison, c’est qu’une petite rubrique lui sera réservé pour favoriser la diffusion d’informations courtes, et permettre de rebondir sur des flashs d’actualités.

 

Le snacking content

Le principe est simple, il s’agit de rédiger un contenu relativement court et impactant, soit de rédiger un article de fond découpé en chapitres. Pour le community manager l’intérêt réside principalement dans le fait qu’il facilite la lecture tout en générant des taux de rebonds « moins important » même si cela reste à démontrer.

Un article court si le titre est accrocheur sera plus facilement lu et plus rapidement, ou permettra dans le cas de billets découpés, de revenir dessus ultérieurement. L’idéal est de ne pas dépasser les 350/450 mots pour faire court.

Ainsi le community manager  pourra écrire de temps à autre une brève qui ne nécessitera pas un travail de fond, voir reprendre un sujet d’actualité comme la diffusion d’une annonce.

Le snacking content est parfaitement adapté à l’environnement des appareils mobiles.

 

Le snacking content : un contenu adapté au mobile

Le mobile continue de grignoter du terrain, et dans peu de temps on sera presque tous connectés plusieurs heures par jour à des appareils mobiles comme les tablettes ou les smartphones. L’informatique devient mobile ! Avec cela s’accompagne les nouvelles stratégies de contenu, les nouvelles formes de publicité et de communication.

C’est le secteur à surveiller pour les community managers qui vont arriver sur le marché du travail, et au travers duquel il y aura certainement de l’embauche dès maintenant et dans les années à venir.

Ainsi le snacking content est rattaché à ce principe de consommation rapide. Je parcoure rapidement un contenu et prend connaissance d’une info capitale ou passagère. C’est un moyen de s’informer rapidement. La lecture des articles plus profonds n’est pas la plus aisée, et pourtant elle permet de découvrir des sujets parfois traités avec pertinence, et accompagnés de nombreux exemples. Il y a beaucoup de spécialistes du genre dans le social media, et leurs articles sont en général à consommer sans modération.

Le micro contenu peut être une solution à un problème pour le community manager qui doit régulièrement diffuser du contenu. Cela reste un complément pour celui qui rédige plusieurs fois par semaine, mais c’est aussi une possibilité de répondre rapidement à un besoin ponctuel sur une information.

Voilà un petit billet d’introduction pour comprendre ce qu’est le snacking content, qui est d’ailleurs une composante du snacking media. Du contenu qui se consomme rapidement d’où le terme snacking.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index