E-tourisme, domaine de prédilection et précurseur sur la toile !
L’e-tourisme est né de la rencontre de deux secteurs d’activités que sont les nouvelles technologies et le tourisme.
Les nouvelles technologies constituent un formidable levier d’optimisation dans le secteur du tourisme. Apparu en 1998, l’e-tourisme est aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage.
Une nouvelle façon de voyager dans un secteur en pleine mutation s’inscrit donc au sein de cette ère numérique. Les Digital Native en sont friands et optent désormais pour le m-tourisme.
Le voyage se conçoit dans un premier temps sous une forme digitalisée et dématérialisée
Le marché du tourisme en France
La France demeure toujours la première destination touristique mondiale et se classe par contre troisième en terme de recettes touristiques derrière les Etats-Unis et l’Espagne avec 54,5 milliards de recettes.
Première destination touristique mondiale :Disneyland Paris
Les nouveaux acteurs du tourisme
Le marketing de masse ou marketing standardisé a laissé place à un marketing personnalisé où chaque consommateur devient l’acteur de son voyage. Le tourisme collaboratif en est un bon exemple car il s’est fait une place de choix en bousculant les codes grâce à un nouveau modèle économique.
Ces nouveaux modèles économiques sont résolument orientés consommateur et incitent au partage.
« C’est une forme de capitalisme intelligent. On ne multiplie pas les biens, on les partage », explique Laurent Queige le directeur du Welcome City Lab (1er réseau d’incubateur touristique). Ces nouveaux acteurs du e-tourisme, Airbnb , Uber ou Blablacar qui sont au départ des jeunes pousses bousculent les monopoles économiques et pèsent désormais plusieurs milliards de dollars. Les comparateurs de voyage et les sites d’avis se sont multipliés et ils représentent la nouvelle manne de l’e-tourisme. Tripadvisor, le leader mondial américain incontesté qui poursuit son ascension, est en passe de devenir le premier apporteur d’affaires dans l’e-tourisme.
E-tourisme, le leader incontesté du e-commerce
L’e-tourisme représente 60% des parts de marché du secteur du e-commerce. En 2014, les ventes globales de voyages sur Internet ont atteint environ 18,3 milliards d’euros.
Voyage virtuel au départ
Plus d’un français sur trois prépare son voyage sur Internet et près d’1 sur 2 le réserve en ligne (Source Opodo)
Le rôle prépondérant des réseaux sociaux et des leaders d’opinion
Canal de prédilection d’une génération hyper connectée avec plus de trente millions d’utilisateurs actifs, les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant au sein du parcours d’achat. En effet, les réseaux sociaux permettent d’anticiper et d’accompagner les touristes tout au long de leur voyage.
Un formidable outil de partage: itinéraire, périple, aventures, anecdotes , avis et bien sûr d’innombrables photos et vidéos qui immortalisent leurs auteurs.
Le m-tourisme, vers un nouveau modèle économique
Le Mobile tourisme, ou M-tourisme, correspond à la déclinaison de l’e-tourisme sur téléphonie mobile et notamment sur les smartphones. Le m-tourisme participe au tourisme expérientiel en permettant à ses usagers d’accéder à l’information en temps réel en toute mobilité. La croissance du m-tourisme est exponentielle grâce à la facilité de réservations d’hôtel ou l’achat de billets d’avion sur mobile.
Le parcours d’achat du voyageur s’oriente désormais sur mobile.
[themoneytizer id=1347-16]