L’optimisation des contenus pour Google est primordial pour se positionner sur le moteur de recherche et ainsi gagner en visibilité. Il faut savoir que seul 2 principaux axes permettent de trouver une entreprise sur internet :
- La recherche directe par le nom
- La recherche par requête (en espérant obtenir un résultat lié à l’entreprise recherchée)
A l’opposé on peut noter les réseaux sociaux mais ils ne participent pas au référencement du contenu, ils sont simplement un levier pour le faire connaitre.
Optimiser ses contenus pour Google ?
Le SEO ne cesse de « se durcir » au fil des années, car la concurrence s’accentue et il devient primordial de penser à un positionnement intelligent sur les moteurs de recherche et plus particulièrement Google (sans pour autant négliger totalement les autres).
La quête de la première page Google et bien entendu du top 3 tant qu’à faire ne doit plus être un objectif sur lequel dépensé toute son énergie. Les expression clés… la longue traine, sont devenues pour beaucoup une priorité pour se positionner sur des requêtes à faible concurrence.
C’est parfois à ces points-là qu’il faut penser avant de rechercher absolument le positionnements sur ses mots-clés génériques. Même s’il ne faut pas les omettre, il sera parfois préférable de les ranger au second plan.
Voyons au travers d’une infographie réalisée par Nature Digitale, et regroupant des conseils d’experts, 14 étapes pour optimiser ses contenus pour Google
En voici quelques-uns pris au hasard :
Structurer ses contenus pour Google
Vos pages doivent être correctement structurées afin que Google parvienne à les lire et à bien les interpréter. Les balises Title (H1), les balises H2-H6, les attributs « alt » des images… sont autant d’éléments à considérer et à bien optimiser pour son SEO.
Optimisez la sémantique pour plaire à Google
Google parvient de mieux en mieux à lire et à interpréter les contenus. Si la sémantique est toujours perfectible au niveau de son interprétation, les améliorations sont néanmoins là et il est de rigueur d’enrichir ses contenus. On peut parvenir parfois à déloger un contenu similaire de sa top position sur Google, en apportant une réelle profondeur à son article.
En le structurant bien et en apportant des réflexions de fond, Google peut mieux le comprendre et le qualifier avec plus d’autorité qu’un article similaire, mais moins profond.
Optimisez la vitesse de chargement de site pour mieux se positionner sur Google
Tout le monde le dit ! et c’est parfois les cordonniers qui sont les plus mal chaussés. La vitesse de chargement d’un site, si elle est supérieure à 3 secondes, verra 4 visiteurs sur 10 quitter votre site.
L’indexation des sites en HTTPS dès 2017
Attention ! Google indiquera dans ses résultats à compter de janvier 2017, les sites qui ne sont pas passés en https. Un moyen de pointer du doigt un faible niveau de sécurité ! Il devient dès lors urgent de corriger ce point rapidement.
Les partages sur les réseaux sociaux
Permettre le partage de ses contenus via son site, c’est un premier pas à mettre en place à l’aide d’un plugin efficace et pas trop gourmand en ressources. Ensuite, même si ça ne permet pas directement un meilleur positionnement sur Google, les partages au travers des réseaux sociaux favorisent tout de même la viralité et donc une amélioration nette du trafic.
C’est un ensemble à considérer car au final cela adresse de bons signaux à Google.
Améliorez-vous en SEO
Voici 2 articles complémentaires pour en apprendre davantage sur le SEO :
- Pensez également à ne pas reproduire ces erreurs en SEO : Les 11 erreurs les plus fréquentes en SEO
- Formez-vous au référencement naturel : SEO : Améliorer le référencement naturel de votre site
N’oubliez jamais ! Le contenu est aussi roi en SEO
source de l’infographie : Nature Digitale
[themoneytizer id=1347-16]