Influenceurs & Influence Marketing

Qu’est-ce que le marketing d’influence ou influence marketing ?

Le marketing d'influence ou influence marketing, s'est très vite trouvé une place de choix parmi les leviers aidant les entreprises à gagner en visibilité, en notoriété et au développement de leurs ventes. Comment en tirer profit ?

Le marketing d’influence ou influence marketing, s’est très vite positionné parmi les meilleurs leviers pour les entreprises et les marques qui ciblent le consommateur. Le but étant de rechercher de la visibilité, de la notoriété, mais également d’assurer la promotion de leurs produits et/ou services, en usant de l’influenceur qui gère une communauté ultra ciblée de consommateurs.

Pour en savoir plus sur les nouvelles tendances de l’influence, consultez la dernière étude de Reech sur le marketing d’influence.

Tous ces points se conjuguent au sein des entreprises pour améliorer la performance de leurs actions en ligne. Le marketing d’influence vient alors appuyer la portée de leurs campagnes.

Découvrons ainsi qu’est-ce que le marketing d’influence et comment il fonctionne ; ses avantages, comment l’intégrer dans sa communication et comment les marques l’utilisent ? etc.

 

Définition du marketing d’influence en 2024

Le marketing d’influence ou influence marketing en anglais, est l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs. C’est donc en quelque sorte, la capacité de créer des prescripteurs ou des ambassadeurs pour une marque ou une entreprise, et ce, bien qu’il existe une différence entre influenceur et ambassadeur selon l’angle.

A ses débuts, le marketing d’influence ciblait principalement les membres actifs d’une communauté ou provenant des forums. On travaillait également avec les blogueurs influenceurs à l’aube des années 2000, avant-même que les réseaux sociaux ne prennent le dessus sur le web.

Dans cet univers où l’influence est très présente sur chaque plateforme, le marketing et la communication misent aujourd’hui sur ce levier. Même le community manager qui s’occupe des réseaux sociaux au sein des entreprises, travaille sur des campagnes de marketing d’influence parmi ses nombreuses missions.

Le marketing d’influence

Au centre se trouve l’influenceur, le nouveau prescripteur des marques devenu incontournable dans les stratégies de communication. Grâce à lui, les entreprises peuvent considérablement accroître leurs ventes en un temps très court. La mise en place de  stratégies permettant de cibler des audiences qualifiées, réussi également aux acteurs du monde du B2B. Lisez le guide du marketing d’influence dédié aux entreprises pour en savoir plus ce levier et découvrir ses multiples avantages.

On découvre cependant chez les  influenceurs ! un monde de stars et de starification où l’audience massive joue un rôle parfois décisif pour les marques. Le but étant qu’elles obtiennent une forte viralité sur leurs campagnes, et par extension une croissance importante de leurs ventes.

Ainsi avec l’émergence d’une génération d’influenceurs très active sur les réseaux sociaux et sur les blogs, le marketing d’influence est devenu indispensable au sein des stratégies de communication. Les opérations social media au travers des médias sociaux y font également appel.

Une stratégie de communication de marque, intègre régulièrement le marketing d’influence aujourd’hui.

Pour une entreprise, il s’agit de vendre, d’améliorer sa visibilité, son image de marque et sa e-réputation ou de travailler son content marketing en s’appuyant sur des influenceurs. Les cibles sont multiples, tout comme les thématiques au travers desquelles les influenceurs prennent la parole.

Le marketing d’influence entre authenticité et influence responsable

En 2024, le marketing d’influence se recentre de plus en plus sur l’authenticité et la confiance que placent les consommateurs dans les influenceurs. Il est également mieux encadré avec les lois et les règles de l’ARPP autour des contenus sponsorisés, avec l’influence responsable qui évolue en 2024.

Pour rappel la loi du 9 juin 2023 vise à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. 

Chaque créateur de contenu et/ou influenceur peut ainsi s’inscrire sur le site de l’ARPP afin d’obtenir un certificat d’influence responsable.

 

Les agences de marketing d’influence

Aujourd’hui les campagnes de marketing d’influence sont de plus en plus piloté par des agences spécialisées en grande majorité, même si certaines d’entre elles ont des compétences transverses. Les agences de marketing d’influence ont pour vocation d’accompagner les marques, les entreprises, les associations ou encore les personnalités sur leurs opérations.

Les agences peuvent être spécialisées sur une thématique ou être généralistes et ainsi intervenir sur de multiples actions. Elles accompagnent aussi les structures dans leurs choix de profils d’influenceurs et peuvent dresser des cartographies complètes sur les influenceurs à retenir.

Les agences sont également garantes du suivi des campagnes et des résultats en matière d’engagement, selon des objectifs préétablis, ou au niveau des interactions recherchées par exemple.

 

Les différents types d’influenceurs au sein du marketing d’influence

Les différents types d’influenceurs sont classés par typologie et principalement en fonction de la taille de leurs communautés. La taille de la communauté des influenceurs représentant encore un point pertinent pour les marques. Peu à peu le taux d’engagement devient également un élément clé dans l’influence marketing.

Pour une agence ou un média, l’engagement peut parfois être plus représentatif qu’une grosse communauté.  C’est ainsi que l’on peut mesurer l’influence chez certaines personnes.

Tout est question d’objectif car certaines entreprises peuvent juste rechercher à fidéliser leur propre communauté en faisant intervenir des influenceurs. La fidélisation étant un axe qui fait la différence chez de nombreuses marques. Les entreprises B2B s’y mettent également et sont prêtes à collaborer avec des influenceurs B2B qui deviennent plus nombreux sur la toile.

Ainsi pour mieux repérer et trouver des influenceurs pour ses campagnes, ils sont catégorisés par la taille de leur communauté et leur thématique. C’est grâce à des outils comme la solution Favikon que les marques comme les entreprises peuvent les trouver et les suivre plus facilement.

Les célébrités

Au sein du marketing d’influence, les stars sont les premières personnes influentes sur Internet. Cependant y faire appel demande de gros budget pour les marques. Les célébrités du monde du cinéma, de la musique, du sport ou du business ont toutes un rôle majeur à jouer auprès des entreprises.

Influencer en masse des millions de personnes lors du lancement d’un produit par exemple, sera bien plus bénéfique au travers d’un influenceur célèbre. Les marques jouent beaucoup sur ce levier et font exploser leurs ventes via leur sites e-commerce.

Célébrité influente : Cristiano Ronaldo

Les célébrités sont donc les influenceurs ayant les plus grosses communautés.

Les macro-influenceurs

Les macro-influenceurs sont les plus gros influenceurs en dehors des stars. Ils comptent des communautés de plusieurs dizaines de milliers de fans à plusieurs millions de fans. Leur principal avantage est bien sûr la taille de leur communauté mais aussi la grande diversité que l’on retrouve chez ces influenceurs.

On les retrouve dans tous les domaines et ils sont recensés par la majeure partie des agences de marketing d’influence. Il y règne cependant une forte pression et un énorme stress pour maintenir son statut. Chez les macro-influenceurs se glisse une fake-influence énorme, du fait d’un business juteux où il existe de nombreuses personnes qui vivent de leur passion.

Ceci a amené de nombreux éditeurs à travailler sur des outils pour détecter ces faux-influenceurs. L’un des plus connus étant Hypeauditor. Cependant cet outil comme la détection des faux-influenceurs au sens large est souvent remis en cause. Une relation marque-influenceur bien travaillée ne devrait pas laisser place à une fake-influence. 

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs ou ‘influence à son juste milieu diront de nombreuses personnes. Un avantage certain chez les micro-influenceurs : l’engagement qu’ils génèrent. Le rapprochement avec leur communauté est plus engageant que chez les macro-influenceurs notamment.

Ils ont des taux d’engagement souvent meilleurs même s’ils restent toujours en retrait sur la quantité qui prime chez les grandes marques. Cependant il faut compter sur eux de plus en plus, pour obtenir des feedbacks intéressants et parvenir à détacher les produits de l’influenceur qui en assure la promotion.

Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs ont certes de petites communautés mais un fort engagement ! Leurs domaines souvent spécifiques ne génèrent pas des millions de passionnés. Ils travaillent sur des niches ou sont plus animés d’une profonde passion sans rechercher la quantité au dépend de la qualité. Une catégorie sur laquelle les entreprises auront à faire dans les années à venir.

 

Les différents leviers de l’influence marketing encore actifs en 2024

Voici quelques leviers utilisés en marketing d’influence et qui peuvent être gérés par des agences.

Le Buzzkit et les kits presse

L’entreprise fait la promotion de son nouveau produit en l’envoyant à un influenceur, qui va ensuite le tester pour partager son avis à sa communauté. On peut aussi rattacher ce principe à l’unboxing si l’influenceur fait vivre l’expérience depuis le déballage du produit. Dans le domaine du jeu-vidéo on voit souvent des gros kits presse qui sont adressés aux influenceurs. Ce sont généralement des collectors limités et ils sont d’ailleurs les seuls à les posséder.

La sponsorisation de contenu

Cette technique consiste à sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de personnes pour gagner en visibilité. C’est une action qui permet de gagner en viralité, mais qui peut également devenir une action pérenne pour la marque, si l’article est travaillé en SEO.

Ainsi les articles sponsorisés sont des meilleurs leviers pour les marques, lorsqu’elles veulent gagner en visibilité.

Le placement de produit

Principalement utilisée sur YouTube, cette technique fait appel aux services d’un Youtubeur spécialisé dans une thématique liée à l’univers de la marque. Elle placera alors subtilement (ou non) le produit en question dans l’une de ses vidéos.

Blog voyage : faire découvrir les meilleures destinations et spots

Les blogueurs voyage ont la côte et certains arrivent à fédérer des communautés très actives. Pour gagner en notoriété, certains tour opérateurs ont recours à ce type d’influenceurs pour promouvoir leurs produits. On peut évoquer également les vlogs chez les Youtubeurs influenceurs du voyage afin de promouvoir les marques et leurs partenaires.

Les influenceurs voyage se voient généralement offrir le séjour tout compris, ce qui est un minimum, avec parfois même un appareil photo. La mission consistant à prendre plusieurs photos quotidiennement, et à les partager via un blog et/ou sur les réseaux sociaux comme Instagram notamment.

Au-delà ! les plus gros influenceurs voyage prendront des vidéos filmées à l’aide de drone. Ce qui se traduit par des montages vidéo en soirée dans leur chambre d’hôtel, avec des nuits très courtes à la clé. Ainsi ils ne profitent pas toujours des lieux visités.

Les micro-influenceurs

L’unboxing : déballage de produits en live

Phénomène qui prend de l’ampleur aux États-Unis et qui est arrivé en France, l’unboxing est généralement réalisé par un influenceur ou influenceuse face à sa caméra. L’action consiste à déballer un produit reçu en direct et faire vivre l’expérience à sa communauté. Un moment basé sur l’émotionnel et qui fonctionne très bien.

Unboxing et influenceur Youtubeur

Le Takeover

Cette technique consiste à donner le contrôle d’un compte entreprise ou d’une marque à un influenceur. C’est planifié pendant une période donnée afin qu’il attire l’attention de sa communauté sur un produit, un service, un événement ou un site. Tout dépend de l’objectif de la campagne.

D’autres techniques en influence marketing peuvent être utilisées, à savoir : les web séries, les invitations à des événements, des essais / tests gratuits, des Giveaways (cadeaux) etc…

 

Les plateformes de marketing d’influence

Parmi les leviers simple d’utilisation qui mettent en relation marques et influenceurs, de nombreuses plateformes émergent, comme celle que l’on peut voir chez Skeepers qui est spécialisée en marketing d’influence. Ces différentes plateformes gèrent de nombreux profils comme les blogueurs influenceurs ou les instagrameurs notamment, qui sont les influenceurs les plus nombreux à ce jour.

C’est également le cas pour la plateforme d’influence GetFluence, qui permet de toucher des communautés ciblées parmi de nombreux influenceurs. Décuplez ainsi votre visibilité et vos ventes en mettant rapidement en place vos campagnes de marketing d’influence.

Vous pourrez en toute simplicité cibler des secteurs comme le voyage, la mode, le lifestyle etc. et opter ensuite pour le canal le plus approprié. Que ce soit le blog, YouTube ou encore Instagram, diffusez-y votre message et établissez vos objectifs. Vous pourrez suivre en temps réel les performances de vos campagnes.

 

Les agences de marketing d’influence

Les agences d’influence ont une profonde connaissance de l’environnement web et des réseaux sociaux. Elles savent comment travailler avec les blogueurs et les influenceurs et rentabiliser leurs actions en y associant des KPI pour mesurer la performance des actions et obtenir un réel retour sur investissement.

Le marketing d’influence peut être géré par l’entreprise ou confié à une agence d’influence marketing spécialisée dans le montage de campagnes de communication.

Il est également nécessaire de savoir comment user des bons leviers pour s’aligner aux objectifs de l’annonceur. A l’issue il s’agit  d’adapter la stratégie marketing aux spécificités du produit, service ou de la marque.

L’influence marketing comprend de nombreux avantages car dans ce type de marketing nous avons recours à des influenceurs spécialisés.

Influenceuses

Cette particularité a l’avantage d’offrir un ciblage précis. Prenons pour exemple une entreprise qui cherche à lancer un nouveau produit cosmétique, elle aura certainement plus de chance de faire le buzz via une youtubeuse make-up. Les contenus proposés seront adaptés à l’audience et généreront automatiquement plus d’engagement et de trafic sur le site. Il s’en suivra ainsi plus de conversions pour la marque.

Entre autres, l’entreprise gagne ici en crédibilité. Les abonnés (ou followers) d’un influenceur entretenant un rapport de confiance avec lui, en font donc un ambassadeur de choix.

 

Les avantages du marketing d’influence pour les marques

D’un point de vue économique, le recours à un influenceur est moins onéreux que la communication classique. Le retour sur investissement est plus facilement mesurable et le taux de déperdition (prospects perdus sur le parcours de conversation) peut parfois être relativement faible.

Sur le volet technique, le marketing d’influence permet d’améliorer le positionnement d’un site web. Notamment via les mentions et le nombre de liens qui pointeront vers ce dernier. Dans la mesure où les marques font appel à des blogueurs influenceurs.

L’influence marketing se travaille essentiellement avec des influenceurs et des influenceuses issus de différents domaines. Néanmoins dans ce type de marketing, il y a aussi un autre facteur clé de succès qui sont les agences spécialisées.

 

Comment les agences de marketing d’influence fonctionnent-elles ?

Les agences de marketing d’influence accompagnent généralement les annonceurs dans la mise en œuvre de leur campagne de communication.  Elles mettent à profit leur savoir-faire sur l’élaboration de stratégies marketing,  les connaissances et le savoir-faire des influenceurs.

Ces agences ont une connaissance avérée des mécanismes et des contraintes liées à ce type de marketing (législation, création de contenu, analyse du retour sur investissement et impact réel des campagnes).

Il est aujourd’hui possible de trouver sur le web, des agences d’influence marketing qui ont développé leur propre application ou plateforme. Elles permettent de proposer des campagnes et d’entretenir ainsi les relations marques influenceurs en instaurant de la confiance.

Grâce à elles, il est plus facile de repérer les influenceurs par secteur d’activité, par type d’audience et de les catégoriser au travers de nombreux paramètres liés à leur présence sur les réseaux sociaux.

On peut souligner de plus en plus que les agences de marketing d’influence tendent vers une communication à 360° afin de travailler avec plus d’efficacité sur l’ensemble d’un projet.

Une agence de marketing d’influence, accompagnera ses clients à trouver les influenceurs les plus pertinents pour atteindre leurs objectifs.

Voici 3 agences basées à Paris, fonctionnant sur ce principe :

L’agence de marketing d’influence Tanke, l’agence Influenzzz et l’agence Reech.

D’autres éléments viennent compléter ces informations, c’est le cas pour les blogueurs avec des mesures de trafic et de positionnement sur le moteur de recherche Google. Ces applications en ligne mesurent ainsi le degré d’influence de ces influenceurs, pour mieux répondre aux attentes des annonceurs sur des besoins spécifiques.

D’autres agences, proposent de mettre les annonceurs en contact direct avec un influenceur via une interface dédiée à ce type d’interaction. C’est le cas de SeedingUp par exemple, qui possède un site internet complet pour assurer la relation entre influenceurs et annonceurs.

Tous les outils de mesure d’influence et de métriques des canaux, sont intégrés pour aider au choix des profils et des plateformes.

L’agence d’influence les accompagnera tout au long de la campagne pour apporter des actions correctives et évaluer le résultat. Leur rôle est donc aussi de mesurer le degré de réussite d’une campagne, et d’en faire part à leurs clients pour permettre le calcul d’un ROI.

 

Comment intégrer les influenceurs dans sa communication ?

Avant d’intégrer un influenceur dans sa stratégie, il est impératif de trouver celui qui dispose de l’audience que vous recherchez et qui correspond à votre positionnement. Votre ambassadeur devra refléter l’image de l’entreprise. On peut trouver les influenceurs sur les différentes plateformes principales :

  • Meta (Facebook),
  • X (Twitter),
  • Instagram,
  • TikTok,
  • YouTube,
  • LinkedIn,
  • Blog, etc.

Il est donc important de faire une recherche sur ces canaux pour bien les identifier.

Trouver l’influenceur ne suffit pas. Il faut aussi évaluer sa popularité, l’engagement qu’il génère (likes, commentaires), et le volume de sa communauté (abonnés, followers).

Comment intégrer les influenceurs dans sa communication ?

Les influenceurs ont tous des activités et des zones d’influence différentes. Les annonceurs veulent généralement cibler une zone géographique précise et une audience intéressée par leurs produits. Ce sont des paramètres indispensables lors du choix de l’influenceur.

Après avoir sélectionné l’influenceur cible, il est possible d’entrer en contact avec lui directement. Les annonceurs peuvent lui proposer une rémunération, des produits gratuits ou un voyage. En réalité tout dépend du produit ou du service que l’on souhaite promouvoir, mais également de la notoriété de la personne influente.

 

Mettre en place une stratégie de marketing d’influence

La mise en place d’une stratégie d’influence se fait d’abord par la définition des objectifs de la campagne (notoriété, trafic sur site, ventes, etc.).

Par la suite, l’annonceur devra établir un profil des prospects les plus susceptibles d’être intéressés par son produit ou service et investir sur les plateformes ou les réseaux sociaux à fort potentiel (où se trouvent les prospects recherchés).

Il lui faudra ensuite sélectionner les influenceurs adéquats et les mettre à contribution.

La stratégie de marketing d’influence peut être ponctuelle, saisonnière ou régulière avec une stratégie de contenu originale.

 

Qui seront les influenceurs de demain ?

Les influenceurs naissent vite et il suffit parfois pour certains, d’être déjà reconnus dans leur domaine pour qu’ils excellent ensuite sur les réseaux sociaux. On découvre également qu’ils sont de plus en plus jeune et créatifs. La créativité aura elle-aussi une part importante dans le marketing d’influence de demain.

Parmi les valeurs sûres ont met toujours les micro-influenceurs et plus récemment les nano-influenceurs en avant.

Pour se démarquer dans cet univers qui évolue très rapidement, les influenceurs de demain seront ceux qui proposeront sans doute des contenus originaux, pertinents ou exceptionnels à leur audience.

On souligne dés lors l’aspect créatif avec également davantage de profils qui sauront engager leur communauté. Si aujourd’hui la part belle était aux communautés les plus denses, demain il faudra certainement faire preuve d’engagement sur les actions relayées.

Dans les années à venir les influenceurs couvriront absolument tous les domaines. Ils répondront ainsi à un ensemble de marques et d’entreprises pour leur communication, en conservant ce pouvoir de prescription auprès de leur audience.

______________

L’explosion des influenceurs est un élément révélateur du besoin qu’ont les entreprises et les marques à recourir au marketing d’influence, pour gagner en visibilité et en notoriété.

Les structures devront ainsi maitriser :

  • Les objectifs et KPi du marketing d’influence pour être performant sur ses campagnes,
  • Développer des stratégies d’influence,
  • Maîtriser les hashtags sur les réseaux sociaux ,
  • Développer des partenariats et des collaborations etc.

Source
Source image à la une

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index