Les compétences du community manager sont multiples : de la gestion d’informations sur le net (la veille) à la création d’images pour les réseaux sociaux, il déploie ses nombreux atouts.
Pour l’accompagner dans son quotidien, le community manager a besoin de nombreux outils, notamment pour effectuer sa veille quotidienne.
Parmi les outils les plus couramment utilisés en community management, nous retrouverons ceux proposés par Google, qui souvent mal employés. Google a mis au point ses propres outils de veille, qui sont très performants.
Le community manager gère « l’e-réputation » de l’entreprise
La veille a une double fonction : informationnelle et stratégique, dite « d’e-réputation », elle permet de surveiller les concurrents et les évolutions du marché.
Le community manager, lui, s’intéresse d’avantage à « ce qui est dit » sur la toile, d’où l’expression « l’e-réputation » dans le secteur d’activité pour lequel il travaille (culturel, média, emploi etc.).
Il surveille ce qui se dit de sa marque également, et créé pour cela des systèmes de notifications.
Pour être efficace, il délimite le champ de son secteur par des mots-clés, ainsi que les termes les plus couramment utilisés dans le jargon de l’activité professionnelle concernée.
Les différents outils de veille
Voici une liste de quelques outils de veilles parmi les plus utilisés :
- Mention : outil bien connu des community managers. Il permet de surveiller des mots-clefs sur Internet et les réseaux sociaux ; un Google Alertes amélioré.
- Alerti : surveille le web et les réseaux sociaux, idéal car il signale une nouvelle information par des alertes et des statistiques.
- Scoop.it : Outil de curation et de veille qui recense d’innombrables articles que l’on catégorise au sein de boards.
- Feedly : Un outil qui récupère notamment les flux RSS, et toujours utilisé pour organiser sa veille informationnelle. Il peut se connecter à Google Alerts
- Twitter : excellent outil pour faire de la veille, il est recommandé de faire une liste des mots-clés et hashtags qui seront surveillés.
- Tweetdeck : indispensable pour le community manager qui organise sa veille sur Twitter.
- Paper.li : permet de créer un journal quotidien personnalisé, composé d’articles agrégés à partir de comptes Twitter et de blogs suivis.
Les outils de veille Google
Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, a mis au point ses propres outils de veille : Google News, Google Alertes. Ils ont plusieurs avantages : la gratuité et la facilité d’utilisation.
Tout le monde peut les utiliser : professionnels comme particuliers. Il suffit simplement d’avoir un compte Gmail !
Voici une liste des outils de veille les plus connus de Google :
Google News, pour suivre l’actualité en continu
Google actualités publie des articles sur plus de 500 magazines et journaux en ligne. Le principe de Google Actualités est de retrouver de l’information selon un thème choisi.
Une fois la requête effectuée, l’outil sélectionne plusieurs sources, reste plus qu’à cliquer sur l’article qui semble le plus pertinent ! Enfin pour faire une recherche d’actualité précise, Google dispose d’un outil de recherche avancée.
On peut utiliser la date de publication, la source de l’information (Le Monde, L’express,…), le pays de diffusion, l’emplacement du ou des mots-clés dans l’article (titre, corps ou url de l’article) qui font partie des critères de recherche.
Autre évolution et particularité très tendance : il est maintenant possible de recevoir l’actualité personnalisée sur le téléphone portable.
Google Alertes, pour recevoir l’actualité par mail
Plus besoin de chercher l’information : elle arrive directement dans la boîte mail. Pour ce faire, il suffit de renseigner un mot-clé et un email et l’information sur le sujet souhaité par un mot-clé.
Les opérateurs de recherches de Google pour optimiser ses requêtes
Peu connus des community manager, et pourtant efficaces, les opérateurs de recherches élaborés par Google optimisent considérablement ses requêtes.
En lisant les règles de confidentialités et les conditions d’utilisation de Google, le moteur de recherche a mis au point un mode d’utilisation facilitant les recherches sur internet, intitulé « Affiner ses recherches sur le web« .
La règle de base est simple, selon le type de recherche faite, un ou plusieurs caractères sont placés avant ou après celle-ci.
Par exemple, pour rechercher un terme dans un réseau social (Twitter) : @twitter chocolat et pour exclure des mots dans la recherche il suffit d’insérer – devant le mot à exclure. Exemple : vitesse jaguar -voiture.
Conclusion
Le community manager a donc à sa portée, tous les outils nécessaires pour mener à bien sa veille… et même s’il ne trouve pas, il pourra faire son choix parmi les outils de Google.
N’hésitez pas à tester les différents outils listés et découvrez avec lesquels vous avez des affinités et une prise en main aisée.
crédit photo à la une : iStock by Getty Images