Certaines personnes d’entre vous auront peut-être repéré récemment, une icône en forme de fusée sur Facebook. Elle se situe sur la barre de menu en bas de votre smartphone. Cette icône permet d’accéder à un fil d’actualité populaire parallèle, concernant des contenus provenant de pages auxquelles vous n’êtes pas abonné.
Cependant cette fonctionnalité est pour l’instant en test et ne sera pas accessible pour tout le monde dans l’immédiat. Il est possible que seul des sites médias et des profils populaires verront cette icône.
Le test est cependant assuré au niveau mondial auprès de plusieurs utilisateurs.
Pourquoi Facebook teste ce nouveau fil d’actualité ?
Plusieurs possibilités, dont une rapportée qui fait état de la présidentielle américaine, où Mark Zuckerberg aurait favorisé l’élection de Donald Trump en enfermant ses utilisateurs, sans qu’ils accèdent à d’autres informations sur le président, alors candidat.
Dans un second temps, la fonctionnalité demeure intéressante dans la mesure où elle ouvre davantage le réseau social à de nouvelles sources d’informations. Elle permet ainsi à tous les utilisateurs, d’accéder à du contenu populaire qu’on espère pertinent, et de pouvoir devenir également fan d’autres pages.
Source image : TechCrunch
Si Facebook sait rendre dépendant ses utilisateurs aux ads pour être visible sur le réseau, ce fil d’actualité permettra ainsi d’accéder librement à des nouveaux contenus partagés. Notons que les contenus seront toujours proposés selon les centres d’intérêts de l’utilisateur.
Facebook s’apprête-t-il à déployer cette fonctionnalité pour tous les utilisateurs ?
D’après TechCrunch, rien n’est annoncé dans ce sens. Un porte-parole de Facebook n’ayant pas confirmé le déploiement de cette fonctionnalité, il a seulement remonté à TechCrunch que Facebook assurait un test de ce fil d’actualité.
Il comprend en outre des articles, des vidéos et des photos populaires, qui seront personnalisés pour les utilisateurs, en fonction de leurs centres d’intérêts.