Si vous souhaitez augmenter l’audience de votre blog au mois d’août, c’est le moment de s’y mettre pour être prêt durant cette période estivale.
Le mois d’août est pour beaucoup de personnes, un synonyme de vacances où il n’est plus question de travailler. En matière de blogging il n’y a presque plus de rédaction au mois d’août, les blogs sont souvent off… en clair la France s’arrête de tourner dans de nombreux domaines !
Si vous aviez décidé vous aussi d’arrêter de rédiger sur votre blog et de prendre quelques vacances, c’est bien ! On a tous besoin d’un break et d’un minimum de repos. Mais pourtant il n’est pas conseillé d’arrêter de partager du contenu au mois d’août, et c’est même plutôt l’inverse qui est recommandé à comparer aux autres mois de l’année.
Le mois d’août est donc au contraire un moment où il faut produire du contenu et le partager pour gagner en audience !
update et réécriture : Mai 2018
Pourquoi partager du contenu au mois d’août ?
Tout simplement parce qu’une majorité des gens partent en vacances et que ceux qui restent, sont sans doute toujours en veille, à la recherche de contenu à consommer et à partager.
Les gens qui ne partent pas au mois d’août découvriront sans doute plus facilement vos contenus lors de vos partages sur les réseaux sociaux. En utilisant les bons hashtags sur Twitter et en assurant la promotion de vos posts via un outil de marketing automation, vous gagnerez ainsi en visibilité au milieu des contenus qui se feront plus rares. Pensez également à revoir la stratégie digitale de votre site internet.
La période du mois d’août est un des meilleurs moments pour faire connaitre son blog et son activité. Moi-même quand je partais en congés en dehors du mois d’août, je découvrais des contenus et des blogs que je n’aurais peut-être pas vu ou connu entre-temps. Si les contenus m’interpellaient, il y avait alors de fortes chances que je m’y abonne ou que je mette le blog dans mes favoris.
Au sein d’une timeline plus fluide et moins chargée en contenus, vous apercevrez plus facilement et rapidement les posts liés à votre thématique ou à votre veille
Rédiger au mois d’août c’est aussi prendre le temps de travailler et d’optimiser son SEO afin de se positionner sur des requêtes vierges ou peu concurrentielles. Vous pourrez également analyser tranquillement vos concurrents et voir ce qui fonctionne en matière de sujet.
Intégrez le fait que votre audience diminue inévitablement au mois d’août du fait des congés. En l’augmentant par la production de contenu, vous ne le verrez peut-être pas sur le mois en question, mais à partir de septembre et au delà. Le but étant de gagner de nouveaux lecteurs, ils viendront s’ajouter à l’audience existante une fois le mois d’août passé.
Comment rédiger du contenu pendant mes congés ?
Il ne s’agit pas de réellement de rédiger pendant ses vacances mais tout au plus d’interagir si nécessaire… car je doute fort que la majorité d’entre vous, fassiez l’impasse sur votre smartphone. Pour être efficace il faut donc anticiper et préparer entre 15 et 20 contenus pertinents à l’avance, qui seront diffusés pendant vos congés.
Préparez vos contenus entre juin et juillet (voir avant) pour vous donner du temps et trouver les bons sujets qui ne seront pas spécialement des rebonds sur l’actualité, mais plutôt des thèmes de fond. Il suffira juste de programmer vos publications dans l’interface des articles WordPress pour les libérer aux dates et heures fixées.
Programmer sur WordPress
Cliquer en haut à droite dans la box « Publier » et ensuite sur modifier à côté de publier, et là vous renseignerez la date et l’heure de votre publication.
- Dates de publication à privilégier : Mardi et jeudi si vous rédigez peu ou du lundi au vendredi si vous prévoyez un article par jour.
Assurez-vous d’être sur les bons réglages en terme de fuseau horaire, au niveau du menu à gauche dans le back Wordpress, cliquez sur Réglages et ensuite sur Général et vous opterez pour Paris afin d’être calé sur la bonne horloge. On ne sait jamais !
Pour la suite vous aurez donc recourt à une votre solution d’automatisation comme Swello par exemple, afin de programmer la diffusion de vos contenus sur vos réseaux sociaux. Récupérez l’URL au sein de l’article (le permalien situé tout en haut sous le titre) pour vos programmations.
Remarque :
Lors de vos programmations Twitter, n’hésitez pas à mixer vos anciens contenus pour les faire remonter également. Vous pourrez choisir le rythme d’un tweet par heure entre 8h00 et 20h par exemple, ce qui représente déjà 13 tweets/jour. C’est à vous de juger selon le nombre d’articles que vous avez produit et vos anciens articles.
Vous pourrez de temps en temps checker votre compte Twitter pour voir les interactions et répondre le cas échéant. Remerciez les profils qui vous repartage, qui vous like… et répondez aux éventuelles questions. Tout ceci ne devrait pas prendre trop de votre temps de repos.
Mesurez votre audience et l’impact de vos partages à la rentrée
De retour de congés, pensez à faire un point et à analyser l’ensemble de vos interactions ainsi que le détail de vos visites. Optimisez vos contenus partagés pour booster un peu leur référencement et n’hésitez pas à les repartager pour votre audience qui est de retour de congés également.
Ces articles auront ainsi une meilleure portée globale et pourront être vu et lu par davantage de personne au final. Si vos articles étaient pertinents il y a de fortes chances qu’ils obtiennent des bons scores en terme de partages sur les réseaux sociaux.
Pour conclure sur l’amélioration de votre audience
Au milieu des milliers de tweets, de posts et de visuels partagés tout au long de l’année, il est parfois difficile de se faire voir. La visibilité étant ce que tout blog ou professionnel recherche en cours d’année, il faut sans cesse élaborer et trouver de nouvelles pistes.
Le mois d’août à cet avantage que nombreux sont ceux qui partent en vacances, mais il reste tout de même beaucoup de personnes qui préfèrent partir plus tôt, plus tard ou pas du tout. Ces lecteurs potentiels, vous pourrez les toucher plus facilement au mois d’août en étant plus visible qu’en cours d’année.
Rappel : Préparez vos contenus à l’avance et programmez-les aux dates pré-définies. Ensuite vous les injecterez dans votre solution automation et vous diffuserez vos contenus en les mélangeant éventuellement à d’autres pendant votre période de congés. A vous de trouver un bon rythme de partage, 1 tweet/h ou toutes les 2 heure et 5 jours/7 ou 7 jours/7… à voir selon les contenus également.
De retour de congés, recyclez vos contenus pour votre audience absente, ça permettra à l’ensemble de vos posts préparés, d’obtenir ainsi une meilleure visibilité au global.