En matière de SEO, on découvre de nombreuses lacunes au sein des sites internet. Parmi eux un grand nombre d’erreurs sont pourtant facilement solvables.
Si le SEO est une pratique qui nécessite des connaissances approfondies et une mise à jour constante de ses connaissances, certains points sont néanmoins à la portée de nombreux blogueurs ou de webmaster.
Un des sites internet les plus à même de vous fournir des informations sur le sujet, est le site d’Olivier Andrieux, qui est également auteur de nombreux ouvrages pointus et assez dense sur la question du SEO entre autres.
J’ai moi-même acquis son best-seller, un vrai pavé réédité de nombreuses fois : Réussir son référencement web qui est une référence en la matière pour acquérir l’ensemble des connaissances en SEO, et pour qui souhaiterait se lancer dans cet univers, à la fois obscure et complexe !
Livre disponible dans toutes les bonnes librairies, et notamment chez Amazon
Découvrez une infographie réalisée par SEMrush, qui recense 11 erreurs fréquentes en matière de SEO.
Par exemple :
45 % des des sites omettent les attributs alt des images au sein de leur site.
Nous savons que le référencement est également important pour les images, et qu’il contribue à l’amélioration du positionnement d’un site en apportant une cohérence à l’ensemble d’un contenu.
10 % ont images dont les liens sont brisés au sein de leurs contenus. Ceci peut être du à un problème souvent rencontré par des modifications, des signes ou des symboles non reconnus dans le libellé.
Il est également possible que ce soit lors de la mise à jour d’un site web Wordpress, en ayant changé le thème par exemple, régénération de thumbnails…
30% dupliquant les métas descriptions de leur sites web, et 25 % les oublient tout simplement !
35% ont des liens internes brisés et 25 % des liens externes. Ce qui est pénalisant pour retrouver une information.
Vérifiez à l’aide d’outils dédiés, vos liens morts et remettez-les à jour à défaut de les supprimer s’ils ne sont plus existants, ce qui parfois arrive.
SEO : 11 erreurs fréquentes en une infographie
Source infographie : SemRush également relayée par le site Abondance