L’intelligence artificielle n’en serait qu’à ses balbutiements ! Mais elle laisse déjà entrevoir un fort potentiel dans de nombreux domaines. Couplée au Machine Learning, l’IA se développe d’elle-même et permet d’accéder à des informations nécessitant des tris croisés, des calculs complexes etc. en un temps record.
Avec ça les métavers arrivent et formeront le mélange détonant de cette nouvelle année et celles à venir. N’oublions pas en toile de fond, la réalité augmentée et la réalité virtuelle qui seront également de la partie.
L’intelligence artificielle
Si elle est sur toutes les lèvres ces temps-ci, on ne peut pas dire que l’intelligence artificielle puisse réjouir tout le monde et notamment là où il est question de relation client. Si on s’en réfère aux chabots, on attend encore un énorme bond en avant ! De la relation humaine il n’en reste que le nom. Les chatbots sont loin d’être au point et de faire l’unanimité. Qui a envie de s’adresser à un robot pour régler son problème, aussi subtil puisse-t-il être ?
Personne à mon humble avis !
Elle sera aussi présente là où on l’attendra moins, comme dans la rédaction où il est déjà question de rédiger du contenu pertinent et optimisé pour alimenter les pages d’un site Wikipédia par exemple. De nombreux autres domaines feront appel à l’IA à n’en pas douter ! On peut voir également les générateurs d’images en IA qui permettent de produire des visuels uniques pour ses articles.
Vous lui greffez la réalité augmenté et virtuelle et vous aurez le cocktail technologique sur lequel tous les regards se porteront dans peu de temps.
Les nouvelles technologies et la virtualité devront être comprises et assimilées en community management, pour exploiter ce qui arrive ; les métavers en l’occurrence.
Les Metavers
A présent ce sont les Metavers qui emboitent le pas, avec encore du virtuel en toile de fond. Vivre dans des mondes parallèles en s’inventant des nouvelles vies, peut encore en faire rêver certain(e)s mais là n’est pas la seule voie des Métavers. Le milieu professionnel pourra en bénéficier dans de nombreux domaines, mais quid de la productivité, il faudra attendre pour voir ou tout cela nous mènera.
Meta laisse Facebook derrière lui et pénètre cet écosystème virtuel, pour nous offrir des expériences nouvelles ou réchauffées si on fait état des précédentes tentatives sur le sujet des mondes virtuels.
Qu’est-ce que ça apportera aux utilisateurs et aux millions d’internautes qui peuplent la planète ? On peut avoir peur et pour cause, si le jeu vidéo se positionnait déjà à la limite de la violence gratuite, on peut aussi voir cette percée avec un casque virtuel sur la tête.
Demain ce ne seront plus des personnages que nous dirigeront au travers des jeux !
Au sein des Métavers, il s’agira d’être soi-même le personnage, au dépend d’un jeu vidéo où l’on dirige le personnage en majorité.
Ce que vous ne pouvez être, vous le serez en quelque sorte. Certes la vision peut paraitre lointaine, quoique ! mais où seront fixées les limites ? Des possibilités qui ne laissent pas toujours augurer le meilleur, surtout d’un point de vue impact psychologique sur certaines utilisateurs.
Wait and See !
Le community management va-t-il revivre une nouvelle percée ?
Nous l’avions évoqué ici : Community management et business en ligne passeront-ils par les Metavers ? Est-ce que l’arrivée des Métavers s’apprête à modifier la perception du community management ? Là où Facebook devient Méta, que devient alors le community manager dans ce nouvel écosystème ?
Alors que Facebook a perdu des centaines de milliers d’abonnés actifs, il devient urgent pour eux d’opérer un pivot pour ne pas provoquer une fuite en avant, et en masse, des utilisateurs.
Facebook a toujours été le canal phare des community managers, mais ces derniers devront vite apprendre les mécaniques d’un nouvel écosystème et peut-être même travailler avec un casque sur la tête. Un oculus, soyons réaliste au passage, vu que Facebook avait peut-être prévu tout ça quelques années auparavant en rachetant la marque.
Le travail des CM et la gestion des communautés
Comment les communautés seront gérées, vu que les internautes ne seront plus ceux que vous connaissiez mais ceux qu’ils veulent devenir ? Vous ne l’aviez pas venu venir celle-là. Les nouvelles vies que vos membres Meta s’apprêtent à revêtir, seront en fait de nouvelles personnes. Le vrai rêve de quelque chose, et c’est cette information nouvelle qu’il faudra collecter.
Au-delà du community management vous avez là un formidable outil, ou devrais-je dire un scanner capable de lire les pensées et désirs enfouis des gens. N’allons pas plus loin mais gardons à l’esprit la mutation des besoins transposée à un nouvel univers, et le community management étant au cœur.
La pratique va évoluer, c’est certain et il faudra de sérieuse compétences en marketing, analyse du comportement humain dans certains cas pour travailler comme CM sur des communautés d’avatars. Il est à noter que j’extrapole sur la pratique des Métavers comme des monde virtuelles du point de vue particulier. Au niveau professionnel, ça se passe de l’autre côté de la barrière mais il reste indispensable de connaitre sa cible. Demain cette cible sera celle qu’elle est réellement et celle en devenir ! Un double « je » si je puis dire.
On peut donc dire que ça devrait relancer le community management, mais qu’il faudra rapidement entrevoir les nouvelles pratiques et former les futurs CM à ces univers et ces nouvelles technologies. Soyez déjà en veille et formez-vous de votre côté, car les centres et écoles spécialisées auront malheureusement toujours un peu de retard en la matière.
___________
Que pensez-vous de ce qui arrive entre Métavers, réalité augmentée et réalité virtuelle en plus de l’intelligence artificielle ? Des métiers seront-ils en danger ? Faut-il se former rapidement pour être à jour ?
Vos commentaires sont les bienvenus !