Avec l’essor du Web, une nouvelle pratique a vu le jour, elle consiste à développer la visibilité d’une plateforme en ayant recours à diverses techniques, dont celle du netlinking. Toutefois, nombreux sont ceux qui se questionnent sur son utilité.
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking est une pratique qui consiste à développer et à accroître des liens hypertextes externes, que l’on appelle également backlinks et qui jouent un rôle majeur en référencement. Les liens pointent généralement vers une page ou un site web pour lesquels on cherche à assurer leur promotion.
Le netlinking permet ainsi au propriétaire d’un site de lui assurer du trafic qualifié, dans la mesure où les liens sont bien optimisés et bien positionnés. La recherche de liens est de ce fait lié au facteur qualité des sites, assurant les backlinks. Un des acteurs les mieux positionnés sur le netlinking étant la plateforme Soumettre.
Le netlinking participe ainsi grandement à l’amélioration du référencement d’un site, si les liens proviennent de plateformes et/ou de sites populaires liés à la même thématique.
Choisir des plateformes renommées pour jouir d’un impact positif
Lorsque l’on prend connaissance d’un contenu, nous sommes loin d’imaginer que différentes méthodes sont employées afin d’accroître la popularité. De nombreuses plateformes développent des stratégies de netlinking, qui consiste donc à diffuser des liens hypertextes pour augmenter la popularité des sites. SEMJuice fait partie également de ces plateformes.
Les backlinks ont un attrait particulier puisqu’ils pointent vers le site web, mais ne sont pas positionnés n’importe où. En effet, uniquement ceux qui ont un véritable poids pourront apporter un gain significatif.
De plus pour un site e-commerce, le fait de cliquer sur un lien peut permettre de convertir cette prestation par une vente. C’est d’ailleurs le grand défi que les experts en SEO doivent absolument relever.
Si vous envoyez un lien sur une plateforme méconnue, aucun impact ne sera au rendez-vous, mais, si le contraire est identifié, le gain peut s’avérer extrêmement important.
La position sur le moteur de Google bondira de plusieurs places, et le site pourra se retrouver ainsi à terme sur la première page qui est la plus visitée.
Attention, le lien doit être de qualité
Il ne suffit pas d’écrire un texte, d’ajouter un lien dans celui-ci et de le publier. Le netlinking est un art que seuls les professionnels sont en mesure de maîtriser avec brio.
La valeur du lien en netlinking est impactée par plusieurs critères.
Le premier critère s’articule autour de la confiance de la plateforme, si celle-ci est douteuse, l’engagement pourrait s’avérer néfaste. Il faut également miser sa stratégie sur des mots clés pertinents, qui doivent être en adéquation avec la page que vous souhaitez optimiser en matière de visibilité.
Cela peut concerner l’accueil du site ou encore une page profonde.
Le texte demande lui aussi une véritable qualité, un mauvais contenu n’aura pas un impact significatif. Enfin, l’intégration du lien doit être totalement naturelle. Le moteur de recherche ne doit pas constater la présence d’une publicité pour un site, un produit etc.
L’objectif principal consiste à écrire un article sur un thème récent afin de le glisser tranquillement. Une erreur qui est généralement commise, consiste à le produire en fonction de ce lien.
Quelles sont les différentes formes de netlinking disponibles ?
Les sites internet ont la capacité d’avoir recours à des annuaires qui fonctionnent finalement comme des bottins, mais gare à eux car Google pénalise facilement les excès de copié/ collé… donc plus de réel intérêt en 2016. Vous pouvez répertorier votre activité, vos compétences et vos sites, mais la solution la plus attractive concerne les articles invités sur une plateforme bien référencée.
Les textes sont généralement de qualité puisque les propriétaires sont invités à les produire, ils mettent donc les bouchées doubles pour respecter leurs propres règles. On parle généralement de guest blogging dans ce cas, où il est question de s’échanger des contenus entre blogueurs travaillant sur une même thématique. Parmi les leviers permettant de gagner en autorité, le guest blogging est régulièrement utilisé et mis en avant au travers du travail des blogueurs professionnels
Si vous souhaitez un petit coup de fouet, il est même recommandé de faire appel à des articles référencés dans Google Actualités. Deux impacts sont au rendez-vous, le premier concerne un gain de visibilité alors que le second est dédié à l’augmentation du nombre de visiteurs.
Remarque : En partageant des liens au sein de vos articles qui pointent vers des sources similaires et de qualité, vous pourrez parfois obtenir un backlink à l’appréciation de l’admin du site.
D’une façon générale, obtenir un lien provenant d’un site faisant autorité dans son domaine est l’idéal.
Exemple : une startup citée dans Techcrunch avec un lien vers son site sera très bénéfique pour celle-ci en terme d’audience et de référencement.
Effectivement c’est l’idéal mais plus difficile à solliciter. Il faut gagner premièrement en légitimité.
Tout à fait d’accord.