La suite Google Apps va subir quelques transformations ces prochains jours pour devenir G Suite
Google Apps est à la base une suite d’outils, permettant de travailler en ligne sur un ensemble de tâches à destination des professionnels. Outils de communication, de collaboration, de stockage et de gestion, Google Apps est relativement complet et assez d’utilisation pour les débutants.
A présent il faudra prononcer G Suite, car Google subit un petit changement d’appellation sur sa suite d’outils.
Reprenons un peu les différentes application regroupées au sein de G Suite (Google Apps) :
G Suite Communication
Parmi les outils de communication nous avons bien entendu GMail pour la gestion des mails au quotidien, mais également Hangouts pour gérer ses conférences vidéo et permettre ainsi à l’ensemble de son carnet d’adresses, une prise de contact visuelle. Google Agenda et le réseau social Google Plus complètent la partie communication.
Un agenda couplé à l’ensemble de ces outils est indispensable pour permettre de suivre de manière efficace son planning, et de suivre également ceux de ses collaborateurs quand celui-ci est partagé. Google Plus quant à lui semble en perte totale de vitesse ces derniers temps, mais gageons que Google puisse rebondir et nous permette de redécouvrir une facette cachée du réseau social.
G Suite Stockage
Du côté stockage Google nous gratifie de l’outil Drive, qui permet de mettre à disposition de ses équipes l’ensemble des documents sur lesquelles elles travaillent. L’intérêt réside également sur l’interconnexion avec l’ensemble des outils de collaboration Docs, Sheets etc… qui peuvent être modifiés en ligne par un ensemble de collaborateurs se trouvant aux 4 coins de la planète.
G Suite Collaboration
Les outils de collaboration c’est tout d’abord l’équivalent de la suite Microsoft Office chez Google, à savoir Docs, Sheets, Slides complétés par Formulaires et Sites. A partir de là l’ensemble des équipes pourront produire un ensemble de documents pouvant être partagés directement via Drive et les modifier à la volée.
Les formulaires permettront par ailleurs de récolter de précieuses informations auprès de ses clients par exemple, à la manière des sondages ou auprès de ses collaborateurs si besoin. Quant à Sites, il permet la création de sites web pour les différents projets.
G Suite Gestion
La partie gestion est assurée par la console d’administration et Vault. La console administration permet de gérer l’ensemble de la suite en prenant la position d’administrateur : gérer des utilisateurs, des appareils, sécurisation etc… Vault permet de son côté le stockage sécurisé des mails et des chats lors des échanges entre collaborateurs.
Retrouver facilement ses données après un classement optimisé par différents critères, devient très vite indispensable quand on se connecte à plusieurs dizaines ou centaines de collaborateurs.
____________
Ainsi Google communiquera à présent avec GSuite via son nouveau logo (entête de post). Dans les semaines à venir les différentes pages afficheront le nouveau logo ainsi qu’au sein de la console d’administration de la suite.
Note : A compter de ce jour tous les emails reçu par Google proviendront de G Suite ! (gsuite-noreply@google.com) au lieu de Google Apps
Essayez G Suite gratuitement pendant 30 jours
Pas de carte de paiement requise, pas de logiciel à télécharger
Démarrer