Je constate trop souvent que de nombreux acteurs du web créent de la rétention d’informations sur leur sites web. A savoir qu’ils ne veulent pas divulguer les secrets de leur expertise ou de leur marque de fabrique (toutes proportions gardées).
Moi je prône plutôt ceci : Partagez vos secrets de fabrique et travaillez votre SEO en parallèle. Vous pouvez toujours en conserver quelques-uns, mais donnez-vous à fond sur un sujet et allez aussi loin que possible.
A cela on me répond : Tu es fou ! Alors voyons pourquoi je dis ceci et démontrons l’efficacité.
Pourquoi faudrait-il tout donner sur Internet ?
Peu de personnes inventent réellement quelque chose dans les sphères du digital, qu’il s’agisse de community management, de marketing digital ou encore de marketing d’influence. On ne fait qu’améliorer, adapter et de temps à autre innover.
Les nouveaux concepts sont souvent des moyens de se renouveler ou de créer une sorte de tendance, qui seront très vite copiés ou repris par d’autres. Sont-ils réellement nouveaux pour autant ?
La réflexion part d’une base, et elle draine souvent du bon sens et des moyens qui permettent de revenir à des valeurs négligées ou des principes qui ont déjà fait leurs preuves. La différence viendra des personnes qui ont une imagination débordante et des créatifs, pour lesquels un don sera au mis au centre. Mais tout sera question de savoir se démarquer et faire la différence.
Ne retenez rien de votre réussite et observez comment le marketing fonctionne dans certains domaines où il n’était pas question de révéler ses secrets, jusqu’à ce que !
Exemple : Les recettes dans la (haute) gastronomie !
Jusqu’ici il n’était pas question de révéler sa recette fétiche ou l’une d’entres elles, ce qui suffira à toucher une catégorie de personne. Avez-vous vu les chefs étoilés révéler leurs recettes sur le web dans les années passées ? Ca commence à arriver de plus en plus, car on compris que la magie du marketing pouvait très bien opérer dans ce milieu. Regardez quelques vidéos de Gordon Ramsay en cuisine et vous aurez vite compris !
Ainsi un grand pâtissier de renom partagera la recette de sa tarte au chocolat ! Beaucoup tenteront alors de la reproduire chez eux, mais qui la réussira malgré tous les bons conseils donnés ? Peut-être 2 personnes sur 10.
La différence ? c’est souvent le don qu’a la personne, car la vraie recette, c’est la personne elle-même !
De là naitra une frustration qui ne pourra être gommée qu’en consommant ladite tarte. Comment faire ? Très simplement en se rendant au restaurant où le pâtissier la servirait ou en pâtisserie où elle y serait vendue.
Et pourtant il n’est pas question ici de la vendre, mais de donner la recette pour la réaliser soi-même.
Une très grande partie du travail en marketing se déroule ainsi : donnez pour recevoir, parlez des autres et non de soi, aidez le consommateur plus que de lui vendre en frontal etc…
C’est pour moi du bon marketing en bonne et due forme si tout est bien orchestré ! Dévoilez vos secrets.
Alors pourquoi adopter ce principe sur le web ?
Premièrement pour que les lecteurs puissent départager des contenus qui souvent se ressemblent. Sinon vers qui vous vous tourneriez si on vous proposait un service qui est partout le même sans réelle explications, sans détails ou démonstration de ce qui est avancé ?
J’ose imaginer ! vers celui qui sera pertinent avec des arguments, et qui vous donnera la plus-value pour faire la différence. Ainsi je peux vous dire que lui, il générera du business !
Prenons un exemple :
Si vous avez travaillé sur une stratégie marketing efficace qui a fait ses preuves pour un client, créez un contenu qui exposera tout votre travail. Travaillez sur les différentes étapes, jusqu’à démontrer les résultats obtenus ou potentiellement ceux qui pourraient être obtenus. Faites des tutos, donnez des détails etc…
Qu’est-ce qui se passera alors ?
-
- Certains ne parviendront pas à reproduire votre travail.
- D’autres n’auront pas le temps.
- Il y en a qui manqueront de ressources humaines, d’outils etc…
- Des entreprises préfèreront vous confier la tâche pour vous lier aux résultats.
Et sans doute bien d’autres raisons valables !
Mais il y en aura qui imiteront votre recette marketing et parviendront peut-être au même résultat, voir mieux ! Encore une fois : Combien réussiront et combien ne pourront pas se lancer, faute des contraintes énumérées précédemment ?
Même s’il n’y a que 3 personnes sur 10 qui vous contacteront ! A combien d’entres elles pourrez-vous répondre favorablement ? Aurez-vous le temps ? Devrez-vous déléguer ? Devrez-vous reporter la mission et commencer ainsi à remplir votre agenda ?
On ne parle ici que d’une recette ! Alors certes ! il manque un point crucial à tout ça ; être trouvé sur Internet ! et ça rejoint donc un contenu spécifique à venir, qui encourage à créer un site Internet quand on est community manager, si à ce moment-là ce sont des community managers qui prennent connaissance de ce contenu, ils comprendront mieux.
A présent voyons pourquoi travailler le SEO pour donner un vrai sens à son travail, quant à la divulgation de ses petits secrets.
Pourquoi travailler le SEO en parallèle ?
Vous devriez avoir compris jusqu’ici que le SEO servira à vous positionner sur les moteurs de recherche pour être trouvé par vos clients. Imaginez un seul instant que l’un de vos contenus parvienne en première position sur Google, et qu’il génère un trafic de 500 à 1000 clics par mois.
Là encore ! A combien de personnes parmi celles qui vous solliciteraient, pourriez-vous répondre favorablement ?
Un seul contenu bien positionné pourrait remplir votre agenda !
Et certains vous disent qu’un site web n’est pas vraiment utile, et quant à ceux qui en ont un, ils ne révéleront pas forcément leur recettes secrètes.
Je vous laisse alors entrevoir tout le potentiel que peut avoir cette recette que je vous donne, et que certaines personnes appliquent néanmoins. Mais pensez que pour un indépendant ça peut changer la vie, s’il consacre du temps à la création d’un site web et que le contenu à produire suivra derrière.
Il ne faut parfois pas grand chose, mais au moins de la persévérance et de la patience pour voir les fruits de son travail.