Etats des lieux !

La caricature d’un monde et d’une génération qui vont vers le tout digital !

Une caricature de la nouvelle génération et d'un monde qui glisse vers le tout digital ! A consommer avec humour :

2626

Un monde absorbé par le digital et une nouvelle génération prête à se conformer aux nouveaux usages et à la dépendance des outils digitaux. Les réseaux sociaux sont devenus les espaces conversationnels privilégiés des jeunes et les nouvelles technologies, une seconde nature permettant d’apprendre plus vite et de s’évader vers un monde de plus en plus virtuel !

Voici un constat sur cette évolution qui nous conduit vers un monde tout digital, où les anciens s’effacent et où la nouvelle génération est totalement absorbée par les nouvelles technologies.

La grande caricature d’un monde et d’une nouvelle génération qui se fond dans le tout-digital !

Attention : Ceci est un contenu un peu décalé et caricaturé, d’un monde tout digital !

 

La technologie et le digital c’est la vie !

Quand on observe les générations X, Y, Z  on peut constater un réel décalage en matière de communication et d’appréhension des outils. Si certains parmi nous ont connu les premiers micro-ordinateurs au milieu des années 80, il est fort probable qu’une passion demeurée intacte, nous a conduit jusqu’aux smartphones et aux tablettes sans réel problème d’adaptation.

On peut dés lors dire que la génération X qui a connu l’outil informatique à cette période, a pu compter sur des parents visionnaires vis-à-vis de la technologie. Elle est alors plus facilement en phase avec la génération Z férue de technologie et de devices mobiles.

Plus les années se sont consumées nous rapprochant de ces jours, nous sommes aujourd’hui en 2021, plus nous avons muté vers ce constat « la technologie et le digital c’est la vie ! ». Les nouvelles générations délaissent totalement les ordinateurs contre les smartphones, qui eux sont devenus de véritables outils puissants et pleinement armés pour délivrer la quintessence de nos faits et gestes.

C’est alors un véritable Graal et un second souffle pour les nouvelles vagues de business surfant sur le big data, mais également au niveau des nouveaux modes de consommation s’y rattachant. Les réseaux sociaux y étant ici pour beaucoup.

La transformation vers le tout digital s’opère

Les réseaux sociaux offrent à ces jeunes un ensemble d’éléments souvent « vides de sens », mais qui sont de réels consommateurs de temps. Ils ne peuvent pas tout le temps comprendre la profondeur du marketing à venir, mais ils en connaissent tous les contours, les buts, et c’est ce pour quoi ils étudient le sujet avec ferveur. L’ère de la  transformation digitale est chez eux pleinement intégrée.

La transformation vers le tout digital s'opère

On déchante vite cependant ! car à la sortie de longues études, pas de travail… sans doute par manque de spécialisation et de compréhension de ces nouveaux enjeux à venir. Qui perçoit ce qui arrive ? Qui comprend ce qui se cache derrière cette ombre noire et cette crise qui nous enfonce un peu plus chaque jour vers l’inconnu ?

Qu’à cela ne tienne, c’est cette vision de laquelle on cherche à nous éloigner. On s’amuse, on s’éclate, on aspire le monde depuis nos machines connectées et on engrange, on gonfle de connaissance et nous devenons nous-même obèse de l’information….

Le McDo est passé au premier plan avec la malbouffe. Le premier problème est de ne plus savoir ce qui importe, ce qui nous fait avancer et vivre au milieu de ce qui se meurt inévitablement. Alors cette nouvelle génération est emportée par la vague du tout digital et elle surfe dessus allègrement. Elle devient le community manager à tout faire, le data-scientist de cette multinationale et le futur employé assoiffé de savoir, tout en restant passionné par toute cette technologie qui lui facilite grandement de nombreuses tâches.

 

Cette nouvelle génération qui veut être la référence !

Être la référence !… peut-être même la star de demain après tout ! Seulement il va falloir travailler et travailler encore pour se montrer, être remarqué, être visible aux yeux de ceux qui nous entourent ! jusqu’à payer pour qu’on puisse se montrer. Alors les influenceurs ont surgi au milieu de cette recherche de visibilité, pour devenir les nouvelles stars du web.

Si les réseaux sociaux ont réussi à faire de vous une personne plus sociale, c’est bien souvent au dépend de la réalité qui nous entoure. On s’y construit une personnalité, une forme d’influence, et on développe sa raison d’être dans un monde qui peu à peu se retrouve parallèle à la réalité.

Cette nouvelle génération qui veut être la référence !

Vous avez sans cesse le nez plongé dans toutes ces applications, ces réseaux sociaux, au point où vous vous vantez parfois d’avoir des milliers millions de fans, d’amis, de contacts… mais au final, très peu de gens vous connaissent à 2 mètres autour de vous.

Les réseaux sociaux éloignent donc bel et bien les gens qui sont proches, tout en rapprochant ceux qui sont éloignés… et hélas on ne voit plus personne à part un écran, et ceux qui veulent bien montrer quand ils sont à l’autre bout du monde… et parfois même à un pâté de maisons. Un pâté de maisons = aussi le bout du monde.

Note : Je glisse ici la grande blague du monde professionnel, où 2 personnes s’échangent des mails alors qu’elles sont juste séparées par un étage ou un bureau s’intercalant « malencontreusement » entre elles.

Alors oui ! être la référence s’est même transformé en une grande montagne, tellement il vous faudra crier pour être entendu, et devenir un minimum hacker growth hacker pour percer les bouchons des autoroutes de l’information. Mais qu’importe, cette génération veut devenir la référence : L’influenceur phare !

Devenir influenceur, voilà un métier que tout le monde voudrait pratiquer dans les sphères du digital, sans même savoir que ça ne s’apprend pas et que les gens finissent pour beaucoup, à collectionner des masques. Oui parce qu’être soi-même fini par devenir une source de conflit avec son entourage. Après tout être influenceur c’est être une star !

 

Être informé avant tout le monde

Tout savoir, tout connaitre, tout avaler… et devenir un boulimique de l’information. Au point où l’on ne découvre plus rien à un rythme raisonnable, qui nous permettrait d’admirer, de demeurer, d’apprendre la profondeur et de rédiger encore des articles de plus de 2000 mots, oui oui juste ça !

Si tu veux être rapide, il va falloir apprendre à faire des top 10 des plus belles photos ambiguës disséminées sur le net ! si tu écris trop, tu risques la crise du blogueur sur le retour, puisque de toute façon 80% de tes lecteurs partageront ton article sans même le lire.

Regardez un peu comment les ultra-connectés se forment aujourd’hui !

Laisse-moi apprendre et me former : J’écoute cet intervenant dont j’ai certes oublié le nom, mais qui expose un sujet remarquable pendant que je prend connaissance de mes notifications Facebook, et que le voisin me raconte la série de la veille. Je vous assure que ça rentre et que je peux vous régurgiter de but en blanc tout ce qui m’est parvenu aux oreilles.

Je veux savoir avant lui, être ici avant l’autre, être le premier, le bouffer, lui faire des coups bas et prendre sa place. Euh pardon ! je me suis emporté sur la teneur du sujet. Être informé avant tout le monde, c’est vrai que c’est intéressant ! Mais ensuite que dois-je faire avec ce savoir, cette information que j’ai récupéré avant les autres ?

Être informé avant tout le monde

Je dois absolument la partager à mon tour et espérer acquérir du trafic, de la visibilité, et attendre que la pression redescende avant le second scoop. Euh ! s’il vous plait patron, laissez-moi un peu respirer le temps que je me remette de tout ça. Car il s’agit bien de capter l’information pour la partager à nouveau…non ? La garder dans un coin de sa tête risque de la faire exploser, dès qu’un trop plein d’informations s’y installera.

Pauvre de moi ! je ne me donnerai même pas une semaine à notre époque. Cherchons donc un peu d’avenir dans ce qui va suivre.

 

S’assurer une belle carrière

Une belle carrière, voilà enfin une chose originale ! Je veux être marié, avoir une belle femme, un beau mari, des enfants… une belle maison, une belle voiture, et quoi d’autre ? Ah oui le dernier smartphone à la mode et le dernier grand écran LED Quadri Octo HD de 5m de diagonale pour me pavaner devant les matchs de foot !

Je pourrais inviter les voisins, les amis, la famille… Mais non je rigole ! Je ferai un livetweet et les gens de la France entière me reconnaitront et verront que je suis au top du social media !

Je gagnerai de l’influence car je serai le premier à acquérir l’information et je pourrai tranquillement être la référence avec ma technologie au top, car oui la technologie c’est la vie.

Si jamais vous l’aviez oublié au grès d’une lecture en diagonale, il s’agissait du sujet traité et d’un résumé de tous les points traités dans cette seule phrase, qui m’ont permis d’acquérir à présent une véritable expérience.

Les tests des plus grands cabinets imminents de notre planète avaient vu juste. Le rouge en gras aura permis à de nombreuses personnes de saisir la teneur de tout un contenu en une seule phrase. Sinon vous risqueriez le clash, le buzz parce que bien sur !… personne ne lis plus rien.

Interpréter et amplifier l’information

C’est de ce constat universel que ces fameux mots « interprétation » et « amplification » ont pris de l’embonpoint. C’était des mots qui ne dépassaient pas Marseille à une époque.

Forcément ! on ne vérifie plus l’information aujourd’hui, on l’interprète et on trolle même les gens qu’on a jamais rencontré de notre vie. Si vous avez le malheur de dévier de leurs idées, de prendre leur place, d’être meilleur qu’eux, de leurs opinions, et qu’ils veulent un peu trop vite monter au dessus de vous, soyez fermes et solides, ne battez pas en retraite !

Enfin s’ils se disent au-dessus (observez comment ils doivent parfois se justifier sur les réseaux sociaux en rameutant leurs confrères et amis) c’est qu’ils pressentent un danger qui risque de déstabiliser leur influence et leur course à la reconnaissance.

Alors voilà ce qu’est s’assurer une belle carrière aujourd’hui ! c’est jusqu’à oublier ses objectifs et ce que représente une vie tranquille. Oublier de répondre à la question parce que vous êtes déjà en tain de penser à autre chose.

N’oubliez jamais ceci : Être ultra-connecté c’est être exposé !

Les anciens sont prêts à s’effacer : J’arrête le digital et je vais me prendre une longue pause, et place à la prochaine génération !

Enregistrer

   
Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index