Monétiser son blog en 2024 restera un travail très recherché par de très nombreux blogueurs, afin de gagner leur indépendance.
Si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre blog, il existe de nombreux leviers dont les principaux sont listés dans cet article.
En quoi consiste la monétisation d’un blog ?
Monétiser son blog, consiste à transformer son audience et son contenu, en des sources potentielles de revenus. Gagner de l’argent avec son blog, est l’un des moyens les plus recherchés par les internautes qui rédigent régulièrement.
Le but premier dans le blogging, reste la transmission d’informations et/ou d’une expertise dans une thématique bien spécifique. L’objectif étant d’attirer des visiteurs, en délivrant un contenu pertinent et intéressant pour son audience.
À partir de là, il est possible pour le blogueur de monétiser son blog et ainsi d’en générer un revenu substantiel. Pour cela plusieurs techniques peuvent être employées comme nous le verrons.
Le blogueur en recherche de rentabilité
Un blogueur parvient souvent à un moment de son parcours à la monétisation de son blog. Certains blogueurs y pensent dés le début, d’autres recherchent un statut professionnel ou un moyen de rentabiliser leur passion. Il faut savoir que blogguer régulièrement demande un lourd investissement en temps. A ce titre, il apparait donc légitime de retirer un gain substantiel de son blog.
Il s’agit donc d’utiliser le trafic de son blog, afin de récolter un revenu plus ou moins élevé et plus ou moins régulier. Monétiser son blog est un travail ouvert à tous, mais il existe tout de même des règles à suivre.
Il existe différentes techniques permettant de monétiser son blog en 2024.
De la vente et la promotion de produits / services, en passant par la l’affiliation et la création d’une base de données qualifiées. On peut y ajouter la publicité sous différentes formes.
Monétiser son blog avec la publicité en ligne ou display
Gagner de l’argent via la publicité en ligne, appelé aujourd’hui display, est l’une des premières techniques à laquelle on pense en tant que blogueur. Cependant elle n’est pas très rémunératrice pour les blogs à faible trafic, d’autant plus en 2024 où les revenus publicitaires baissent drastiquement. C’est donc généralement les médias et les sites Internet à fort trafic qui y trouvent réellement leur intérêt.
La monétisation via la publicité en ligne passe par des régies dédiées qui proposent des portefeuilles de sites à divers annonceurs. Ces régies proposent également du retargeting via des annonces Google Ads. Voyons 3 formes de publicité que vous pourrez exploiter sur votre blog.
Une des régies publicitaires les plus intéressantes pour les blogueurs est : The Moneytizer
1. La publicité au clic ou CPC
La publicité au clic ou CPC (Coût Par Clic) se base sur un principe de fonctionnement similaire à l’affiliation, que nous verrons ci-dessous. Le blogueur devra passer par une régie comme Google Ads ou un partenaire voir être en négociation directe avec un annonceur. Les annonces s’affichent à des emplacements dédiés sur votre blog et fonctionne majoritairement sur le principe du retargeting.
Ici la rémunération s’effectue à chaque clic du visiteur sur la publicité. Les gains sont néanmoins très faibles et encore une fois, seul les sites à fort trafic en tireront un bénéfice avantageux.
2. La publicité au CPM
La publicité au CPM (Coût Pour Mille) est la méthode la plus répandue en display. Le CPM signifie que le montant de la rémunération est annoncée pour 1000 impressions, 1000 affichages de la publicité au fil des visites. Les rémunérations sont variables et vont parfois jusqu’à 5€ le CPM.
3. La publicité en direct
Vous pouvez faire de la publicité sur votre blog en négociant directement avec des éditeurs, des entreprises etc… L’idée est de proposer un tarif mensuel plutôt qu’un principe au CPC ou au CPM, car souvent moins intéressant.
Quand votre site gagnera en trafic, il sera intéressant de créer un kit média si vous êtes sollicité sur ce sujet. Un tarif au mois vous donnera une meilleure visibilité, et vous pourrez vendre plusieurs encarts dédiés comme des bannières, des pavés et éventuellement des habillages etc…
Les différents encarts publicitaires : Les formats classiques
Les encarts publicitaires classiques que l’on rencontre régulièrement sur les sites Internet sont les suivants :
Les différents encarts publicitaires : Les formats impactants
Les encarts publicitaires impactant génèrent en principe un meilleur rendement. Cependant les volumes peuvent être moindres du fait d’un nombre restreint d’annonceurs sur ces formats. C’est donc à voir selon la régie partenaire.
Parmi les publicités les plus rémunératrices pour les blogs, on trouve les reco-contenus. Ce sont plutôt des contenus, que des publicités assurant la promotion d’un produit ou d’un service. Ici les annonceurs cherchent à gagner en visibilité.
Pour monétiser son blog avec la publicité, il vous faudra multiplier les encarts et privilégier les sujets en rapport avec la thématique de votre blog. Sur ce point, les publicités négociées en direct seront les meilleures car moins intrusives et pertinentes. Vous pourrez ainsi choisir les publicités les plus intéressantes et analyser ensuite les retours.
Attention tout de même à ne pas abuser de la publicité, celle-ci pourrait nuire à vos visiteurs et amener une mauvaise réputation à votre blog. Les négociations directes seront celles à privilégier à terme.
L’affiliation pour monétiser son blog
Dans le domaine du marketing digital, l’affiliation consiste à placer des liens personnalisés sur votre blog. Ces liens sont intégrés aux textes d’un blog ou dans des bannières ou autres encarts publicitaires. À chaque clic sur ceux-ci, le visiteur du blog est redirigé vers le site de l’annonceur pour effectuer un éventuel achat.
Dés lors le visiteur est tracké via votre code affilié et si une vente est générée, elle vous assurera une rémunération au pourcentage.
Fonctionnement : L’affilié, le blogueur, perçoit une commission si le visiteur passe commande. Le montant de cette commission évolue en fonction du type de produit, du trafic du blog et de l’annonceur entre autres. L’affiliation représente la technique la plus répandue pour monétiser votre support.
Simple et rapide à mettre en place, elle permet aux blogueurs de se dégager un revenu sans mettre en place de module de vente.
Il existe différentes plateformes d’affiliation permettant de monétiser son blog. Vous pouvez ainsi choisir les produits que vous souhaitez promouvoir sans qu’ils s’écartent de votre thématique. Il est également possible de travailler là-aussi en direct avec les annonceurs.
Chaque annonceur, qu’il s’agisse d’une marque, d’une entreprise ou d’un éditeur, aura alors son propre programme d’affiliation. Pas de négociation possible dans ce cas, mais des outils à disposition et une aide en ligne. Parfois un support téléphonique est dédié pour vous accompagner dans la monétisation de votre blog.
L’avantage avec une plateforme, c’est qu’elle propose de nombreux programmes et que tout est parfaitement automatisé.
Les articles sponsorisés pour monétiser son blog
Le blogging permet de rédiger des articles sponsorisés pour le compte d’annonceurs. Pour cela, il est possible de traiter directement avec l’annonceur ou de passer par des plateformes dédiées selon votre visibilité et votre degré d’influence.
Le post sponsorisé à l’avantage de vous permettre une liberté de rédaction afin de ne pas dévier de votre ligne éditoriale. Les blogs influents et à fort trafic utilisent régulièrement ce levier de monétisation. L’annonceur vous contacte par l’intermédiaire de votre blog et vous fait une proposition en matière de thème à aborder, de nombre de mots, de prix, d’intégration de backlinks. Les backlinks étant ici les liens entrant vers votre site de manière a gagner en référencement et en popularité.
Les plateformes si vous êtes blogueur influenceur
Si vous êtes blogueur influenceur inscrivez-vous sur les plateformes qui vous permettront de monétiser votre audience. Il en existe de nombreuses plateformes qui vous permettront de partager des articles sponsorisés ou des liens.
Le principe est de gagner en visibilité, générer des ventes et/ou améliorer son SEO quand il s’agit de liens. On appelle ça le netlinking et principalement quand il s’agit de blogs.
Inscrivez-vous sur ces plateformes pour commencer : GetFluence et SEMJuice |
Il peut également être intéressant de comprendre comment fonctionne l’univers du marketing d’influence, apprenez ainsi comment travailler avec les blogueurs / influenceurs mais aussi comment s’opère la gestion des relations entre les marques et les blogueurs / influenceurs.
Pensez à accepter les propositions de sujets en accord avec le thème de votre blog, afin de sensibiliser votre audience et de ne pas la perdre.
Tout comme pour l’affiliation et comme annoncé ci-dessus, il est possible de s’inscrire à différentes plateformes spécialisées de monétisation grâce aux articles sponsorisés. Leur fonctionnement est simple, il suffit d’inscrire votre site sur l’une d’entre elles ou sur plusieurs simultanément, d’indiquer certains renseignements tels que la thématique de votre blog, son trafic, les liens de vos réseaux sociaux etc …
Exemple de plateformes : Influence4You, GetFluence, Reech, RocketLinks, SeedingUp…
Vous serez alors directement contacté si votre profil attire un annonceur. Libre à vous d’accepter de rédiger l’article sponsorisé en fonction du thème demandé et du nombre de mots.
Vendre vos produits et proposer vos services sur votre blog !
Vous êtes spécialiste dans un domaine spécifique ? (graphisme, création de sites internet, marketing, mode, cuisine…) Pourquoi ne pas vendre vos propres produits grâce au blogging ?
Des articles et services en rapport avec votre thématique et votre spécialité. Il est ainsi possible de proposer des e-books, des formations vidéo, des tutoriels qualifiés… de même que des produits matérialisés afin de monétiser son blog.
Vous verrez plus bas qu’il est également possible de mettre en place un abonnement payant, pour vendre vos produits et/ou services.
L’important est de maintenir une logique entre le contenu de votre blog et les produits proposés. Ainsi si les visiteurs sont intéressés par la thématique des articles, ils seront forcément intéressés par les produits proposés.
Vos probabilités de vente seront ainsi plus élevées. Par ailleurs, le contenu de votre blog vous offre une visibilité certaine sur Google et vous pourrez ainsi attirer de nouveaux visiteurs.
Générer une liste d’emails qualifiés avec le blogging
Il est important de proposer aux visiteurs d’un blog de s’inscrire sur la plateforme. De cette manière, le blogueur peut accumuler les emails de visiteurs et commencer à créer une base de données qualifiée.
À partir de celle-ci, le blogueur pourra vendre ces informations à certains partenaires (avec l’accord préalable des internautes concernés) et ainsi monétiser son blog grâce à son audience. C’est un sujet néanmoins sensible, car revendre une infobase développée au fil de mois et/ou année peut être perdue pour vous si elle est surexploitée.
Vous pouvez préférez l’envoi de newsletter pour proposer du contenu pertinent, ou pour vous permettre de partager des infos promotionnelles si vous vendez des produits et/ou services. Vous pourrez également placer un espace publicitaire aux annonceurs au sein de celle-ci, et multipliez vos revenus.
Pensez à proposer des partenariats à des annonceurs, des partenaires… et voyez comment trouver des synergies qui seront bénéfiques à chacun.
Les abonnements payants dans le blogging
Avec le blogging il est possible de mettre en place un système d’abonnement payant afin de gagner de l’argent grâce au contenu premium produit sur votre blog.
Les visiteurs les plus assidus et les plus intéressés pourraient ainsi avoir accès à un contenu unique contre rémunération. Cette solution requiert tout de même d’avoir un trafic relativement important. Il est également préférable d’aborder une thématique spécifique, inaccessible ou difficilement trouvable en ligne.
Ainsi, vous susciterez le besoin chez l’internaute et il n’aura pas d’autres choix que de souscrire à votre offre d’abonnement.
Le contenu peut être sous forme d’articles pertinents mais plus encore au format vidéo, comme par exemple des tutos sur votre cœur de métier ou encore des formations professionnelles sur un univers maîtrisé. Le contenu premium doit apporter une réelle valeur ajoutée en comparaison de votre contenu accessible. En monétisant votre contenu, assurez-vous de répondre à des besoins réels et identifiés.
La vidéo est un format facilement consommable et de plus en plus répandu pour susciter de l’intérêt auprès de votre audience. Pensez à partager quelques contenus gratuitement provenant de votre abonnement payant, vous exposerez ainsi la qualité proposée à vos lecteurs.
Pensez au SEO – Référencement pour monétiser votre blog
Pour tirer efficacement de l’argent de son blog, il faut apprendre aussi à positionner ses articles et faire remonter son blog dans les moteurs de recherche, et notamment Google. Viser la première position Google sur ses mots-clés principaux, serait un bel objectif à se fixer !
Pensez au SEO pour avoir un bon positionnement de vos contenus sur Google. Un bon positionnement peut générer des partenariats de posts sponsorisés notamment.
La monétisation au travers de l’affiliation, du sponsoring de posts etc… nécessite tout de même d’avoir une bonne visibilité, entraînant de ce fait un trafic intéressant pour intéresser des annonceurs.
Le SEO est un élément à ne surtout pas négliger. C’est tout un art et c’est un vrai métier ! Cependant il faut en en connaitre les fondamentaux. En lisant ces 2 articles, vous obtiendrez des bases solides pour rédiger en visant un bon positionnement sur Google. SEO : Comment optimiser ses contenus pour Google ? et SEO : La top recherche vs la longue traine
Les réseaux sociaux pour viraliser les contenus de votre blog
Pour finir, les réseaux sociaux contribueront à viraliser vos contenus lors de vos partages. Si vous délivrez un contenu pertinent et de qualité, votre audience relaiera sans doute vos articles. Pensez aux principaux réseaux sociaux (selon vos contenus) comme Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram…
Si cela s’avère pertinent, vous pourrez de temps à autre booster certaines de vos publications pour élargir votre audience et vous faire connaitre. Pensez à bien créer votre audience et à démarrer par de petites sommes pour faire des tests. Vous verrez ainsi ce qui fonctionne le mieux en terme de centres d’intérêts, de tranche d’âge etc…
Voilà qui devrait vous donner une bonne base pour réfléchir à la monétisation de votre canal. Il existe bien sur d’autres moyens, d’autres angles mais à vous de les trouver et de les tester, ou encore de nous en faire part en commentaires.
En conclusion
Créer un site ou un blog professionnel et en vivre est tout-à-fait envisageable, si on peut y consacrer du temps. Ça représente certes un lourd investissement, mais à terme c’est un travail qui finira toujours par porter ses fruits.
Pour se lancer dans le blogging, il est aussi préférable d’avoir une passion au travers de laquelle vous vous exprimerez. En dehors de l’aspect blogging, vous aurez à créer un site Internet et donc investir dans un nom de domaine et un hébergement. Evaluez bien le budget nécessaire pour vous lancer !
N’hésitez pas à tenter l’aventure, et si vous allez au bout vous pourrez monétiser votre blog .
Je reste dubitatuif…. pour avoir testé la plupart des solutions évoquées plus haut … globalement ça reste du « gagne petit ».
J’anime une petite dizaine de sites, dont seulement 2 génèrent des revenus « visibles ».
Le premier est un site communautaire de passionnés, pour lequel j’ai été pionnier il y a 20 ans (l’effet TF1) et que je commercialise en direct avec les acteur commerciaux du secteur.
CA annuel de l’ordre de 15 kE pour 6 à 7.000 visiteurs uniques quotidiens. Et mes annonceurs sont bien gentils, l’essentiel de l’audience est récurrente avec peu de turn over.
Marge nette, une fois les coûts de hosting, de licences, … défalqués : + ou – 10 kE.
Ca ne fait pas cher payé de l’heure pour « nourrir » ce site…
Le second est un site communautaire d’audience moindre (1.000 à 2.000 visiteurs uniques quotidiens) monétisé unique via Adsence
CA Annuel de l’ordre de 2kE. Autant dire RIEN au regard du temps passé.
Les autres ne décollent pas…. J’ai beau faire de beaux contenus, réguliers, bien « notés » par les outils de SEO / ranking, on est dans l’épaisseur du trait.
Bref, je trouve qu’on est un peu dans la méthode Coué. Hormis pour ceux qui atteignent des audiences qui se chiffrent en dizaines de millier de visites quotidiennes, j’ai du mal à identifier un « vrai » débouché professionnel
Bonjour,
La monétisation la plus intéressante reste les articles sponsorisés et le netlinking et je ne suis pas du genre à vendre du rêve ou survendre ce qu’il est possible de tirer avec un blog. Il est aussi très important d’être bon en SEO et d’aller chercher de positions pour être repéré et sollicité.
La publicité reste malheureusement alimentaire pour un site même avec de fortes audiences. Après il faut aussi voir la thématique du site, car elle a une grand importance.
Article très constructif! La vente d’espace publicitaire expliqué ci-dessus est en effet un excellent moyen pour monétiser un blog. Il existe plusieurs autres façons simples de monétiser un blog.
Article super intéressant et complet, merci pour tous ces conseils !!
Salut et merci pour cet article. Pour moi, la façon la plus facile et la plus rentable de monétiser votre blog ainsi que votre liste d’emails et faire un revenu passif durable avec cela, c’est de créer un produit numérique qui répond à un besoin spécifique de vos abonnés.
Comprenez d’abord vos abonnés, analysez leurs préférences et leurs besoins, et créez un produit qui aborde leurs problèmes avec les conseils les plus pratiques possible. Donnez-leur de solutions.
Le secret c’est la focalisation sur un point précis. Concentrez-vous sur un problème, au lieu d’attaquer divers problèmes.
Choisissez un problème, et donnez des conseils pratiques et détaillés en profondeur. Programmez les mails sur 8-10 semaines. Ajoutez des listes avec des actions, à la fin de chaque mail, que vos abonnés devront compléter.
Avoir une grande liste d’emails est une des choses les plus basiques dans n’importe quel business. Mais pour avoir un revenu durable grâce à votre liste, vous devez créer le bon produit pour vos abonnés.
Merci pour ce commentaire et les informations complémentaires. Je vais améliorer cette section et effectivement mettre plus en avant les produits numériques, notamment les ebooks, voir également les formations.
Merci pour cet article constructif. Il est vraiment long mais complet.
Un grand merci.
Hana.