La présence digitale d’une marque ne peut se dissocier de l’expérience quotidienne de ses fans en matière de community management.
Au-delà de l’intérêt de coller aux pratiques et usages de ses clients et de ses cibles, celui-ci doit également positionner son offre dans le flux d’informations sur les réseaux sociaux.
Véritable octopus, le Community Manager doit jongler entre le positionnement pérenne de sa marque, et le pragmatisme du contexte.
La St-Valentin est un bon cas d’étude d’un événement ponctuel ou le Community Manager fait face à la tension entre sa “ligne éditoriale sociale” et le besoin de répondre à l’éphémère actualité.
Élaborer une offre spéciale
C’est la Rolls de la ou des publication(s), la plus congruente avec un événement comme la St-Valentin. Elle est souvent dévolue aux grandes entreprises ou aux marques qui génèrent un chiffre d’affaire particulier lors de ce type d’événements.
Valentine’s cup de Burger King
Etam
Carrefour
Construire une réelle publication originale
Les marques qui ne veulent / peuvent pas s’engager dans une campagne aussi importante que la constitution d’une offre dédiée, peuvent monter en qualité sur une publication à forte valeur ajoutée pour leur communauté.
C’est le cas par exemple de Ladurée ou de Mc Donalds qui n’ont pas hésité à construire un contenu plus qualitatif que la moyenne.
Ladurée
Mc Donald’s
Élaborer des partenariats
Une autre stratégie de contextualisation peut être élaborée en allant chercher des bienfaits mutuels dans la collaboration. Les deux marques tissent un partenariat pérenne ou éphémère, joignant leurs forces pour bénéficier des aménités réciproques.
Elle permet, par exemple, à d’Asus en collaboration avec Interflora, de se rapprocher d’une communauté fortement engagée lors de la Saint-Valentin (les fleuristes dégageant une part de leur CA lors de la St-Valentin ou de la fête des Mères).
Asus
Positionner son offre dans les pratiques de l’événement
Une autre manière de se positionner lors d’un événement, et de s’insérer dans le rapport à cet événement de sa communauté, est de comprendre comment l’offre ou la marque peuvent se positionner lors de celui-ci.
Pandora
Marks and Spencer
Pureshopping
Organiser un jeu-concours
Tout CM ou professionnel du marketing et/ou des réseaux sociaux le sait, le jeu-concours est souvent efficace, à défaut d’idée vraiment originale.
Il a l’avantage de générer de la valeur pour sa communauté, tout en facilitant -souvent- la diffusion de la publication.
Les modalités de participations permettent souvent de récolter de l’information sur le client (email, Facebook connect etc) ou de doper son engagement via les modes de participation, par des leviers d’augmentation du reach (pratique du taggage de connaissance, like/commentaire/ou partage).
Crédit Mutuel
La Maison du Chocolat
Faire référence au contexte de l’événement
Dans le cadre d’un événement comme la Saint-Valentin, les internautes baignent déjà dans l’atmosphère de l’événement au quotidien, ne serait-ce parce que les médias ou leurs amis en parlent.
Pas besoin de marteler, il suffit parfois d’une simple petite allusion pour être congruent avec le quotidien de sa communauté.
Undiz
Augmenter son reach en incitant à l’interaction
Fortement similaire aux jeu-concours, les publications avec des call to action incitant à la pratique du taggage peut aider à doper un contenu.
Si la pratique par les pages Facebook peut sembler déroutante ou peu avantageuse, elle répond à des pratiques préexistantes. En effet, les utilisateurs utilisent massivement la fonction de tag pour partager une publication à leurs amis.
Bien utilisée, cette méthode peut se révéler efficace pour muscler son reach !
Oasis
L’humour, toujours l’humour
L’utilisation de l’humour, de la culture internet-même peut aussi être un allié redoutable pour développer de l’engagement autour d’un événement. Tumblr, Imgur, Reddit & co fournissent un terreau favorable à la veille, pour ensuite élaborer vos propres contenus de marques.
Innocent
Un événement tel que la Saint-Valentin est propice pour engager car il permet à la marque d’aligner son positionnement à celui des pratiques et usages des internautes autour de l’événement.
Les publications ont été extraites grâce à l’outil de monitoring de NukeSuite.
Vous pouvez retrouver le classement des 50 meilleures publications des marques sur la Saint Valentin sur le site.
crédit photo à la une : iStock by Getty Images
Il n’y a pas de secrets pour performer sur les réseaux sociaux Saint-Valentin ou pas d’ailleurs, créer de l’engagement en faisant participer les internautes : ouvrir le débat, proposer des jeux, sonder l’opinion, tout cela dans un univers ludique et attrayant !
Marine
Merci pour ton commentaire Nelly,
C’est là tout l’intérêt d’avoir un community manager ! Le petit plus sur la créativité n’est cependant pas donné à tout le monde. C’est une question de profil aussi.