Acteurs du digital et tous ceux qui se définissent comme polyvalent, atypiques ou couteaux suisse, je vous invite à découvrir mon article.
L’idée de rédiger cet article m’est tout simplement venue en visionnant la vidéo d’Emilie Wapnick Partage d’expérience en Français Ted dans laquelle je me suis retrouvée et c’est aussi là que j’ai découvert le terme « multipotentialité »
Ce mot « multipotentialité a éveillé ma curiosité.
- S’agit-il d’un nouveau terme, d’une nouvelle tendance ?
- Que se cache-t-il derrière le terme multipotentialité ?
Définition de la multipotentialité
Je vous propose ma définition de la multipotentialité : Etre multipotentiel implique d’avoir plusieurs domaines de prédilection, un besoin constant d’apprendre, d’explorer, et d’approfondir ses connaissances.
Les mutipotentiels ont une capacité d’adaptation supérieure à la moyenne et bénéficient d’un esprit de synthèse remarquable. Leur caractéristique première est une curiosité insatiable. Ils s’intéressent donc à des domaines variés et partent à la conquête de nouveaux horizons. Ils se lassent rapidement d’une activité si celle-ci consiste à reproduire des tâches répétitives.
Être multipotentiel c’est être un éternel débutant !
Multipotentialité : Un atout ou un frein ?
Dans nos sociétés actuelles, on vous encourage à trouver votre voie et on vous interroge dès votre plus jeune âge sur ce que vous souhaitez faire quand vous serez grand. Cette question existentielle suscite de nombreuses interrogations et une profonde angoisse auprès de ceux qui ont du mal à trouver leur voie.
La norme est donc de trouver l’activité censée vous correspondre et de s’y spécialiser.
Est-on pour autant fait pour une unique activité ? Les parcours atypiques constituent toujours un frein dans la vie professionnelle, cependant dans un monde en pleine mutation les entreprises commencent à réaliser que la multipotentialité est aussi un formidable atout.
Se réinventer toujours et encore
Multipotentialité au sein du Web
Consultante en stratégie digitale, j’ai tout de suite fait le rapprochement entre multipotentialité et digital. Dans un secteur qui tend à l’hyperspécialisation des différents métiers de l’écosystème numérique, le multipotentiel s’inscrit comme un généraliste, touche à tout et toujours prêt à développer ses compétences et relever de nouveaux défis.
Multi-casquette, il trouve sa place au sein de petites structures ou en travaillant à son compte afin de libérer toute sa créativité.
S’il fait le choix de travailler au sein d’un groupe, les fonctions transversales lui permettront d’aborder plusieurs domaines. Le multipotentiel propose une vision différente et innovante et que serait le digital sans innovation ?
Multipotentialité et digital, le mariage réussi
Multipotentiel versus expert
On oppose les multipotentiels aux experts notamment sur le Web. Qui dit expertise dit se définir comme expert dans une spécialité alors que les multipotentiels se définissent comme expert en rien et pluridisciplinaires. Pour ma part, je reste intimement convaincue que les experts et les multipotentiels sont complémentaires.
Associer les deux permet une approche constructive et simplifiée. Je partage avec vous une réflexion intéressante suscitée par Paul Dubrule, cofondateur de l’empire Accor.
Je me suis adressée à lui et lui ai posé la question suivante« Comment expliquez-vous votre succès » Il m’a répondu « Je n’étais pas handicapé par l’expérience »
Multipotentialistes et spécialistes, la clé du succès
Multipotentialité et innovation
Les multipotentiels osent casser les codes en libérant leur créativité. Sans même le réaliser, ils contribuent à des projets d’innovation grâce à leur créativité, à travers leurs pensées hybrides, latérales ou transversales.
Définis par leur curiosité, ils s’inspirent des autres et transposent les problématiques d’autres domaines vers leurs domaines d’activité.
Cette faculté leur permet de tester de nouvelles approches qui conduisent parfois à une mise en application de leurs sources d’inspiration.
Libérez votre créativité
J’invite donc tous les multipotentiels et curieux à explorer cette nouvelle thématique riche en partage et pleine d’humanité.
Bonjour, merci pour cet article motivant !
Nous avons un groupe Facebook « multipotentialité, pourquoi choisir » (https://www.facebook.com/groups/multipotentiel/), si vous voulez nous rejoindre, je vais d’ailleurs y poster votre article de ce pas :-)
Je mettrais un petit bémol sur l’opposition spécialiste/expert et généraliste pour le multipotentialiste. Il y a des personnes qui ont plusieurs spécialités ou qui ont une expertise forte dans un domaine et de nombreux intérêts par ailleurs, il peut donc y avoir des personnes multipotentielles avec un fort degré d’expertise. Par ailleurs certains multipotentialistes fonctionnent aussi en séquentiel, ils vont donc être à fond sur un domaine (et cela peut durer sur plusieurs années) avant de passer à un autre !
Merci Laure pour ce commentaire. J’ai rejoint le groupe. Je vous rejoins sur le fait qu’on puisse être spécialiste et multipotentiel à la fois.
Bonjour, bravo pour votre article qui fait une synthèse intéressante de la multipotentialité. Dans la littérature sur le sujet, il semblerait que le terme multi-potentiel et multipotentiel ne soit pas équivalent.
Vous êtes assurément multi-potentielle et multipotentielle :)
Bonjour,merci pour votre commentaire et le lien de l’article. Je connais Oktopod et j’ai déjà rencontré sa fondatrice Véronique. Je suis heureuse de constater que nous sommes nombreux à s’inscrire en tant que multi-potentiels et multipotentiels.