Avant tout il faut savoir faire la différence entre community manager et social media manager, et ainsi distinguer les rôles de chacun.
Beaucoup s’improvisent social media manager à l’issue d’une formation community manager mais ce n’est pas sur un simple cursus de quelques mois que l’on peut prétendre endosser ce rôle. Sinon une formation pour devenir community manager n’aurait plus lieu d’être, autant l’appeler formation social media manager.
Dans la FAQ CM du jour, voyons pourquoi faire il est utile de faire appel à un social media manager, plus qu’à un community manager dans certains cas.
Quel est le rôle du social media manager ?
Le social media manager est un rôle stratégique contrairement au community manager qui lui est exécutant. Le community manager a pour but de déployer la stratégie développée par le social media manager. Ce principe est vrai au sein des grosses structures, mais peu probable sur les petites et moyennes entreprises.
C’est pourquoi il y a de nombreux community managers qui s’approprient le rôle de social media manager, mais à tort. Il y a des compétences qui vont avec et on peut constater un gap important entre le salaire du community manager et celui du social media manager.
Il faut reprendre la compétence principale du social media manager pour voir la distinction entre ces 2 profils :
Le social media manager à un rôle stratégique
Il a une excellente capacité d’analyse et une parfaite connaissance de son domaine, de son marché et de ses concurrents. Cela lui donne la possibilité d’avoir une vision stratégique pour élaborer des plans d’actions qui seront performants et efficaces.
Il maitrise parfaitement les réseaux sociaux majeurs et en connait les contours ; avantages et inconvénients. La stratégie au sens large ne signifie pas savoir choisir un réseau social en fonction de ses contraintes et/ou de son domaine d’activité. La stratégie, c’est aussi la capacité de recourir à un réseau social ou un canal quelconque, et de l’adapter à son business pour en tirer pleinement profit.
Du point de vue stratégique, un community manager se contentera de savoir choisir le bon réseau social et guère plus, mais ça ne suffit pas à se vendre comme social media manager. Je ne dis pas que c’est le cas de tous les community managers, mais c’est une généralité.
Prenons un exemple stratégique avec une réflexion / analyse autour d’une problématique :
Une banque dont le siège est implanté en Bourgogne, souhaite développer une présence sur Instagram pour promouvoir un service financier destiné aux artisans. Un community manager aura ici peu de chances d’avoir une vision stratégique sur ce sujet, ce qui n’est pas impossible car c’est aussi une vocation d’avoir un esprit d’analyse et de savoir créer un plan d’actions.
Pour faire court, il s’agira de mettre en scène des artisans implantés en Bourgogne, de créer un site web qui sera ici une marketplace, afin de permettre aux artisans de promouvoir leurs produits, s’ils sont clients et font appel au service financier de ladite banque. La banque auto-financera sa marketplace par le biais de la publicité et diverses offres de mise en avant au sein de la plateforme de vente en ligne. Ainsi le contenu sur Instagram visera à mettre en avant les produits, des présentations vidéos des artisans, tout en valorisant leur savoir-faire.
Chaque artisan peut en parallèle recevoir une formation à Instagram et apprendre à créer du contenu pour viraliser son activité sur le réseau social. En accompagnant ainsi les artisans, la banque aura plus de facilité à créer un pack de lancement, intégrant un crédit pour lancer son activité et développer sa présence en ligne. C’est l’accompagnement et la marketplace qui viennent ici apporter de la valeur ajoutée et surtout un axe différenciant face à la concurrence.
Il s’agit ici d’une approche minimaliste mais résumant le travail à fournir en terme de réflexion et de viabilité pour vendre du produit financier sur Instagram. Ce qui peu paraitre difficile de prime abord, et d’autant plus pour un community manager qui n’a pas cette vision stratégique.
Pourquoi faire appel à un social media manager ?
Sur des domaines très spécifiques et quand la concurrence est rude, c’est rarement un community manager qui viendra créer la différence. Son réflexe s’arrête souvent aux contenus à créer mais il ne travaillera pas, ou très peu, sur un ensemble qui intègre l’écosystème de la marque, ses problématiques et les éléments différenciants en dehors du contenu.
Un social media manager doit avoir des idées, un esprit d’analyse vif et surtout une parfaite connaissance de son domaine pour avoir toutes les cartes en main et dresser un plan d’actions efficace. Ce n’est pas qu’une question de réseaux sociaux et de choix des bons canaux, bien que cela en fasse partie, mais c’est au-delà qu’il faut voir.
Si on regarde du côté de l’agence Buzzman et de ses campagnes pour Burger King par exemple, ce n’est pas un community manager qui gère la communication et les messages diffusés, ce sont des vrais stratèges en amont.
En clair faire appel à un social media manager permettra de faire la différence là où la concurrence est forte et où de nombreuses problématiques viennent mettre des freins à une marque ou une entreprise. Hiérarchiquement il se place au-dessus du community manager. Au sein des grandes entreprises, il a également un rôle managérial auprès d’une équipe de CM. Pour ce qui est des compétences, elles sont pour les autres transverses avec celles du community manager.
Ne vous trompez plus entre social media manager et community manager !