FAQ Community Manager

FAQ CM : Le community management est-il adapté au télétravail ?

Le télétravail est-il compatible avec le community management ? La FAQ CM du jour aborde le sujet et vous donne des éléments de réponse :

J’ai plusieurs fois entendu cette question dans les sphères du community management, et bien entendu pour ce qui est du community manager en poste et non un community manager freelance : Le community management est-il adapté au télétravail ?

Le télétravail est un moyen de réduire les charges des entreprises aujourd’hui et de permettre à l’ensemble de ses collaborateurs une certaine souplesse de travail. Cette dernière ne nuisant pas à la productivité de l’entreprise, et ce, bien au contraire.

Dans la FAQ CM nous allons voir si le métier de community manager peut être adapté au télétravail.

 

Community manager en télétravail, c’est possible ?

Pour savoir si un métier est adapté au télétravail, il faut surtout voir du côté des outils et des données nécessaires à manipuler. Autant dire que tous les métiers ne sont pas adaptés au télétravail, car les collaborateurs ne sont pas tous équipés d’un bureau parallèle chez eux avec toutes les obligations que cela comporte.

community manager en télétravail

Ainsi le community manager peut représenter un réel frein à l’exercice de ses tâches à domicile. Certaines peuvent être traitées à domicile mais d’autres pas. Si la journée-type du community manager est souvent récurrente et/ou qu’il ne peut pas se concentrer sur ou plusieurs tâches en particulier, le télétravail ne sera pas toujours possible.

Voyons dans quels cas le télétravail en community management ne sera pas toujours envisageable :

  • La manipulation de données sensibles en dehors de son lieu de travail.
  • L’obligation de créer des comptes spécifiques et des accès sur un ordinateur personnel.
  • Le manque de budget pour allouer du matériel au community manager pour télétravailler.
  • Le partage des licences d’outils nécessaires au bon déroulement des missions. Toutes ne peuvent pas forcément être partagées en dehors du lieu de travail.
  • Les missions chez le client dans le cas de missions de consulting détachées de l’entreprise.
  • Privilégier un esprit d’équipe pour les petites entreprises, avec le risque de ne pas toujours pouvoir se croiser.
  • Un gros travail de modération qui nécessite des validations, etc.

Hormis quelques cas, il n’y a pas de contre-indication à assurer ses tâches en télétravail, bien qu’il faille réduire ce temps à un ou deux jours par semaine et pas plus. Par ailleurs la production est souvent meilleure dans le cadre du travail à domicile, c’est donc un point positif.

Il faut tout de même être très organisé et savoir resté concentré sur son travail. Le community manager est un profil qui a tendance à beaucoup papillonner du fait de son travail sur les réseaux sociaux. 

Notons également que le matériel informatique personnel n’est pas toujours adapté au community management, ne serait-ce que pour ceux qui travaillent sur du multi-écrans.

 

Favoriser le télétravail du community manager

Pour favoriser le télétravail d’un community manager, il est tout de même important de se fixer quelques règles et de ne pas oublier les points à valider en ce qui concerne les outils. Ce n’est pas au community manager de toujours supporter les couts inhérents au télétravail, et ce, d’autant plus si c’est prôné et mis en place par l’entreprise

Les outils du community manager en télétravail

Quels sont les outils et solutions à mettre en place, pour favoriser le télétravail du community manager :

  • Une solution de visioconférence pour rester en contact avec les équipes et participer à des réunions pour faire le point, si ça tombe sur des journées télétravaillées.
  • Les licences débloquées et/ou partagées pour tout ce qui concerne les partages, la création de contenu et autre.
  • Les accès nécessaires aux comptes sociaux de l’entreprise si cela ne représente aucun danger.
  • Un ordinateur portable et un smartphone professionnels seront appréciés, pour permettre à l’entreprise de préparer l’espace de travail, et éviter le mélange de données personnelles et professionnelles sur un même ordinateur.
  • Permettre au community manager de choisir sa plage horaire si elle n’entrave pas le travail des équipes et le bon déroulement des missions.
  • Créer un espace professionnel dédié aux échanges entre les équipes comme un Trello, un discord etc.

En établissant une relation de confiance avec votre community manager, vous lui permettrez de gagner en productivité et de pouvoir palier à quelques obligations personnelles si cela est entendu et dans la mesure où le temps de travail reste effectif. Voyons si les données à manipuler ne représentent pas un risque et s’il n’est pas question de gérer des clients en dehors de son lieu de travail.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index