Quand on démarre en tant que community manager freelance, il est toujours difficile de savoir quel client cibler ou comment obtenir du récurrent pour mieux se projeter. Dans la FAQ CM on va voir que le récurrent n’est pas toujours là où on le pense et qu’il faut parfois élargir son domaine de compétences pour parvenir à se stabiliser.
Si vous démarrez votre activité en tant que community manager indépendant, n’hésitez pas à consulter ces deux articles :
- FAQ CM : Comment créer son tarif de community manager freelance ?
-
FAQ CM : Qui sont les clients du community manager freelance ?
Les missions récurrentes du community manager freelance
Obtenir du récurrent lorsqu’on est community manager freelance est indispensable pour se détacher d’un stress grandissant lors des premiers mois. Il n’est pas rare de devoir beaucoup prospecter au départ, avant d’obtenir des confirmations pour ses premières missions. Puis vous devrez recommencer à mesure qu’elles s’achèvent, ce qui occasionne un stress chez certains community managers.
Les missions longues : s’investir sur des projets longs et fidéliser
Dans l’idéal, il faut pouvoir décrocher des missions qui durent plusieurs mois, à hauteur de quelques jours par semaine pour vous libérer du temps sur d’autres tâches. Cependant il faudra éviter au maximum les missions qui ont trait à la gestion et l’animation de comptes sociaux, car trop chronophages. Tout ce qui aura trait aux réseaux sociaux sera appelé à s’accroitre avec le temps ; plus de followers, plus d’interactions et à fortiori plus de contenu à créer.
Quand on négocie un tarif avec ses clients, on ne pense pas systématiquement à cette croissance. De ce fait, la majorité des CM indépendants valident une tarification forfaitaire plutôt qu’un tarif à la journée (TJM) ou à la tache. On se retrouve ainsi très vite piégé par un surcroit de travail et une rentabilité qui diminue rapidement.
Soit il faut facturer au TJM, soit la tarification du community manager sera quantifiée par tâche ; x contenus à créer, un nombre d’heures à définir en amont etc. Notez qu’une tarification au nombre d’heures devrait refléter votre savoir-faire, on ne facture pas du temps mais une expertise. Si une facturation à la journée ne devrait pas vous pénaliser, vous devrez néanmoins évaluer le temps nécessaire à l’atteinte d’un objectif / résultat avec des réajustements potentiels selon la croissance obtenue.
De plus les missions longues sont souvent celles permettant la fidélisation et la création de lien avec ses clients. C’est un facteur à considérer pour la reconduction des missions et le bouche-à-oreille. Les missions one-shot ne sont pas à négliger pour autant, car elles permettent de mieux vendre une prestation en évitant les forfaits.
La formation : avoir une meilleure visibilité de ses entrées
L’autre type de mission intéressante, est celle qui vous offrira de la visibilité sur vos entrées d’argent, c’est-à-dire à des dates validées au long de l’année. Pour se faire, il y a une solution qui est adoptée aujourd’hui par de nombreux CM freelances ; c’est la formation. Plus vous aurez de partenariats avec des centres de formations qui propose des cursus en community management et/ou sur les réseaux sociaux, meilleurs sera votre visibilité.
Cependant il faut veilleur à la bonne confirmation des dates bloquées, car de nombreux modules sont annulés faute de participants. A vous de négocier des partenariats gagnant/gagnant, au travers desquels vous pourrez promouvoir les modules sur lesquels vous interviendrez.
Bien entendu, il faut avoir un talent de formateur, de l’appétence pour transmettre un savoir et le cas échéant passer par une formation de formateur. Une fois confiant que c’est un bon moyen de faire du récurrent, optez pour des qualifications de type Qualiopi ou autre, et proposez vos propres modules de formation. Vous aurez alors le choix de travailler sur un tarif maitrisé par personne avec peu de participants, et la prise en charge du CPF.
____________________
Missions longues et formations vous offriront du récurrent ! Mais laissez-vous toujours du temps en semaine, en vue de travailler sur vos propres tâches ; création de site, prospection, comptabilité etc. Par ailleurs, il sera bien plus facile au départ de consacrer du temps à se former et à développer sa propre visibilité.
Ne soyez pas stressé de ne pas voir les missions arriver ou se confirmer, mais capitaliser sur le temps qu’il vous reste pour vous rendre visible et travailler sur un site web.