Vous êtes créateur de contenu, graphiste ou community manager en charge des réseaux sociaux et vous recherchez des images libres de droits à intégrer dans vos productions ?
Vous pouvez télécharger de magnifiques photos d’illustrations sur les multiples banques d’images gratuites que l’on trouve sur internet. Les banques d’images gratuites et libres de droits sont très nombreuses sur le web, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur les images avec les 10 meilleures banques d’images libres de droits et gratuites en 2023.
Découvrez également : Les meilleures banques de vidéos libres de droits et gratuites
Les banques d’images gratuites et libres de droits
Les images libres de droits posent souvent problème aux créateurs de contenu et aux différents utilisateurs de photographies, comme les blogueurs notamment. C’est principalement un écart de langage qui vise à penser que les photos libres de droits sont gratuites et peuvent être téléchargées et exploitées librement, ce qui n’est pas le cas.
Cela signifie en réalité qu’une image libre de droits ne nécessite pas de redevance pour son exploitation. Elle sera néanmoins soumise à une utilisation et dans un cadre spécifique, d’où le fait que la majorité des images libres de droits, sont proposées principalement sur des banques d’images telles que DepositPhotos, iStock, Adobe Stock Getty images, etc.
Une photo gratuite est comme son nom l’indique entièrement gratuite pour une exploitation éditoriale telle que l’illustration d’un article de blog, d’un contenu sur un média etc. Pour une exploitation commerciale, il peut être nécessaire de payer un droit et donc une licence spécifique.
Remarque : Il est fortement recommandé de créditer au minimum l’auteur d’une photo pour le remercier de la mise à disposition et/ou de la banque d’images libres de droits au minimum.
Il faut connaitre 3 choses bien distinctes dans le domaine de l’exploitation des images :
L’utilisation des images libres de droits et les images créatives
Toute image libre de droits ou créative, implique de passer par une licence spécifique et de s’acquitter d’un cout selon leur destination. Les plateformes d’images libres de droits proposent généralement des formules d’abonnements adaptées à chaque type d’utilisation. Elles proposent également des licences étendues pour ceux souhaitant exploiter des photos à titre commercial.
Il convient dés lors de prendre connaissance des conditions de chacune des banques d’images en terme de licence, car elles peuvent différées.
1. Les images éditoriales et les images créatives : éditorial vs création
Une image éditoriale est une photo prise spontanément à un instant T. Elle peut avoir pour vocation d’illustrer un contenu rédactionnel ou d’être exploiter à titre commercial moyennement une redevance. Les images dites éditoriales ont besoin d’une autorisation préalable de son auteur, le photographe, pour leur exploitation. C’est pourquoi les photographes permettent l’utilisation de leurs photos, en s’associant à des banques d’images.
Ces dernières proposent ainsi différentes licences, pour permettre à chacun d’exploiter les images selon ses besoins. On les utilise très régulièrement en community management et en marketing digital pour illustrer ses contenus et différents supports marketing comme des livres blancs notamment.
Les images créatives ou créées de toutes pièces, sont des oeuvres nécessitant une préparation ou une mise en scène. Il est indispensable d’obtenir des droits d’exploitation du photographe et/ou de toute structure qui en détiendrait les droits (agences, banques d’images etc.) jusqu’aux modèles présents sur la photo si c’est le cas. Une photo créée pour une occasion ou pour un média en vue d’être diffusée, peut être vendue pour une exploitation unique dans certains cas.
C’est toujours l’auteur, généralement un photographe qui cédera des droits pour exploiter ses photos. Soit à des banques d’images libres de droits, soit directement à une personne ou une structure professionnelle souhaitant exploiter des photos créées pour une occasion.
2. Les licences libres de droits et les licences étendues ou de droits gérés
La licence libre de droits permet d’exploiter une image dans un cadre éditorial principalement. Elle est sans limitation de durée et de quantité, quant à son utilisation et elle peut donc être réutilisée pour plusieurs projets éditoriaux. Il peut y avoir une limite imposée s’il s’agit d’impressions notamment.
Dés que l’image joue un rôle majeur dans la distribution d’un document ou d’un produit, il sera indispensable de passer par une licence étendue.
La licence étendue ou de droit géré quant à elle, nécessitera le paiement d’une redevance pour exploiter une image à titre promotionnel et/ou commercial. Par exemple : des impressions sur des vêtements ou objets.
3. Exploitation éditoriale et exploitation commerciale
Les images sont donc soumises à des licences d’exploitation spécifiques si on souhaite les utiliser. C’est le cas pour l’éditorial d’une part et le commercial d’autre part. Les images éditoriales ne sont pas utilisées à des fins commerciales ou promotionnelles et toutes personnes présentes sur ces sujets ne peuvent s’opposer à leurs diffusions.
En revanche une image à usage commercial est destinée à assurer la promotion d’un produit ou service ou en vue de générer du profit s’il s’agit de promouvoir un événement, une récolte de dons etc. Une image est à usage commercial dés lors qu’elle représente un levier favorisant la vente ou le profit.
Qu’est-ce qu’une banque d’images ?
Encore appelée photothèque par certains utilisateurs, une banque d’images est un site internet qui propose et héberge des fichiers photo, des images, des vecteurs et des illustrations en téléchargement. Ces banques d’images
3 grandes catégories de photothèques
- Les banques d’images gratuites,
- Les banques d’images sous licence,
- Les banques d’images payantes.
La particularité des photothèques gratuites est qu’elles vous permettent d’accéder à une large sélection d’images sans débourser un seul euro.
Top 10 des meilleures banques d’images gratuites et libres de droits
Il existe de nombreuses banques d’images gratuites et libres de droits sur le marché. Dix d’entre elles se distinguent cependant de par la quantité et la qualité des illustrations, des photos et des images qu’elles proposent. Vous pourrez ainsi illustrer vos contenus en webmarketing, en community management et pour toutes vos communications en ligne quelqu’elles soient.
Pixabay
Pixabay est incontestablement l’une des banques d’images gratuites et libres de droits les plus populaires dans le monde. Si vous l’utilisez, vous pourrez choisir parmi plus d’un million de photos de très bonne qualité. Les photographies présentes sur Pixabay se rapportent à des sujets très variés.
Pour vous faciliter la tâche, le site dispose d’un outil pour filtrer vos recherches selon la nature des données recherchées (photos, images vectorielles, illustrations, vidéos…). De plus, le site est disponible en français.
Unsplash
Cette photothèque canadienne vous propose plusieurs millions de photos en haute résolution sans aucuns frais. Les images sont prises et postées par une communauté de photographes professionnels et amateurs. La banque d’images possède des filtres avancés qui vous permettent de bénéficier d’une navigation intuitive.
Concrètement, vous pouvez rechercher sur Unsplash vos images en précisant des couleurs, un thème ou des mots-clés. Si vous le souhaitez, vous pouvez même proposer vos propres photos en qualité de contributeurs.
StockVault
À l’instar de Pixabay et Unsplash, StockVault est une banque d’images gratuites très prisées par les rédacteurs, les graphistes et les webdesigners. Pour raison, elle contient plus de 80 000 images et vecteurs libres de droits de qualité supérieure. La banque d’images indique à ses utilisateurs le nombre de vues et de téléchargements pour chaque photo.
Elle dispose d’une fonction de recherche qui vous permet de trouver vos images ou illustrations par mot-clé. Il suffit de taper un mot ou un groupe de mots dans la barre de recherche pour accéder à l’image correspondante. StockVault a toutefois signé un contrat de partenariat avec Shutterstock. Par conséquent, certaines images peuvent être payantes.
Pexels
Cette banque d’images est très riche en images et en photos libres de droits. Ces dernières sont triées par catégories afin de faciliter les recherches. Vous pouvez les utiliser pour votre entreprise ou à des fins personnelles. L’un des plus grands atouts de Pexels est la qualité des images proposées.
Celles-ci sont très belles et épurées. Par ailleurs, cette photothèque met des filtres intuitifs à votre disposition. Elle vous laisse également la possibilité de pouvoir personnaliser la taille des illustrations libres de droits que vous téléchargez. Pexels est enfin doté d’un algorithme qui vous recommande des images en se basant sur l’ensemble de vos précédentes recherches.
StockSnap
StockSnap est une banque d’images 100 % gratuites d’origine anglaise, où vous trouverez des photos qui sont classées par popularité. Même si elle propose moins d’images en comparaison des autres plateformes, StockSnap a le mérite de fournir des photos de très grande qualité.
De plus, de nouvelles images sont régulièrement ajoutées au catalogue. Si vous misez sur cette banque d’images, vous pourrez télécharger vos contenus en quelques secondes seulement.
Burst
Burst est une banque d’images créée par Shopify. Ses photos, images et illustrations s’adressent particulièrement aux entreprises. Si vous avez une plateforme d’e-commerce, vous trouverez des photographies de qualité professionnelle adaptées à votre secteur d’activité.
Les formats et les résolutions d’images sont adaptés à tous les sites web. De même, le catalogue de Burst contient un grand nombre de photos de produits et des images d’arrière-plan pour les pages d’accueil.
Gratisography
Disposant d’une collection unique de photos originales libres de droits, Gratisography est donc la banque d’images à privilégier si vous voulez apporter une touche d’originalité à vos projets.
Toutes les images vectorielles, les illustrations et les photos sont disponibles en téléchargement gratuit et sans attributions. Sur Gratisography, les contenus sont téléchargeables en un seul clic.
FreeFoto.com
FreeFoto est une banque d’images qui vous propose plus de 5 millions de photos et d’images à télécharger librement et gratuitement. Vous y trouverez des images de personnes, d’animaux, des scènes de nature, ou bien encore d’architecture et sur de nombreuses autres thématiques.
Vous pouvez parcourir très facilement le catalogue en utilisant des mots-clés ou en effectuant vos recherches par catégorie d’images. Cette banque d’images propose des nouveautés très régulièrement.
Free Images
Il y a plus de 388 000 photos, illustrations et images vectorielles gratuites et libres de téléchargement sur Free Images. En revanche, vous devez vous inscrire avant de pouvoir accéder aux photos et contenus disponibles sur cette banque d’images. Vous aurez la possibilité d’affiner les résultats de vos recherches grâce à ces différents filtres :
- Date de téléchargement,
- Orientation de l’image,
- Résolution de la photo,
- Marque et modèle de l’appareil photo utilisé…
Vous pouvez même trouver des images en ajoutant les choix de couleurs et la plateforme est en français.
Negative Space
Negative Space abrite une quantité de photos professionnelles de qualité supérieure. Les images sont triées par catégories et le site dispose également d’une fonctionnalité de recherche avancée. Cette photothèque est l’endroit idéal pour télécharger des visuels abstraits inspirants. Ceux-ci peuvent être utilisés pour n’importe quel projet.
Le droit d’utilisation des images : Que faut-il savoir ?
Le droit d’utilisation des images est un sujet à connaitre absolument et à maitriser pour ne pas commettre d’erreurs dans l’exploitation des contenus libres de droits. Il faut connaitre les règles d’utilisations des photos et ne pas les télécharger sur les différents canaux sociaux ou Internet sans autorisation écrite.
C’est sur les banques d’images que vous obtiendrez les autorisations nécessaires à leur exploitation, dans des cadres définis et en distinguant les types d’images.
L’infographie ci-dessous a été créée il y a quelques années par iStock pour mettre en forme les principaux points à connaitre sur le droit à l’image.