De nombreux community managers qui souhaitent évoluer dans leur carrière professionnelle, se posent la question sur ce qui est au-dessus du community manager. Quels sont les rôles qui sont la suite logique du métier de CM
D’autres personnes qui voudraient se lancer en community management pour travailler dans la communication et particulièrement sur les réseaux sociaux, souhaitent déjà dresser leur plan de carrière et connaitre également les possibles évolutions du community manager.
Dans la FAQ CM du jour nous allons voir les rôles qui se place au dessus du CM.
Qui est au-dessus du community manager ?
Il y a un rôle connu de certains community manages, d’ailleurs emprunté par nombre d’entre eux à tort, et qui est par ailleurs moins connu des entreprises. Il y a même certains cabinets professionnels, évoquant notamment le salaire du community manager, qui mélange les rôles.
Le salaire du CM n’étant absolument pas à confondre avec le rôle nettement au-dessus de celui du CM, qui est donc le social media manager ; un rôle plus stratégique et lié à la performance et l’analyse.
Un autre rôle que le community manager peut viser, soit en devenant indépendant soit en travaillant pour un grand cabinet, est le consultant social media. Le consultant social media, par rapport au community manager, a une meilleure reconnaissance des grands entreprises, car son rôle est plus pointu et plus large.
Il peut d’ailleurs être plus facilement rapproché du social media manager, du fait de sa connaissance du monde de l’entreprise et de tout l’aspect stratégique que cela implique.
Le social media manager
Les différences entre community manager et social media manager sont peut-être minimes au niveau du tronc commun, c’est-à-dire la connaissance et la maitrise des réseaux sociaux. Si le social media manager a forcément les compétences du CM, vu qu’il en est la suite logique, il se distingue cependant sur la stratégie et tout ce qui gravité autour ; les analyses de marché, des chiffres, la dimension marketing digital qui implique l’utilisation des outils majoritairement liés à la performance mais pas que.
La dimension stratégique du rôle de social media manager n’est pas juste savoir quel réseau social est adapté à telle entreprise selon son secteur d’activité, avec les contenus à produire. Le social media manager va plus loin et plus en profondeur, quand il s’agit de créer et déployer une stratégie social media.
Il intègre le marché, les produits et services, l’environnement, la concurrence, les possibilités connexes, la culture de l’entreprise et un bon nombre d’éléments qui lui permettront d’avoir une parfaite vision d’ensemble et des objectifs à atteindre.
Les community managers qui se vendent comme social media manager
Si certains community managers se vendent comme social media manager, c’est juste sur un pan de son rôle, mais sans aller dans toute la partie analyse, connaissance du marché etc. Le community manager se contentera de découvrir via l’existant et certaines informations, quels sont les meilleurs réseaux sociaux adaptés à son entreprise et selon les objectifs définis. Ce n’est malheureusement pas suffisant quand on souhaite émerger.
Regardez du côté des très grandes marques au niveau de leur stratégie ; ce n’est certainement pas un community manager qui travaille dessus. De plus pourquoi le salaire du social media manager serait 2 à 3 plus plus élevé si c’était le même métier ?
Par contre certaines entreprises n’hésiteront pas à embaucher un social media manager en le qualifiant de CM sur la fiche de paie ! C’est là où le bas blesse, car même les entreprises ne savent pas faire la différence au niveau de la stratégie à déployer et des compétences requises.
Le consultant social media
Le consultant social media peut être une évolution pour le community manager qui souhaite élargir son champ d’action et travailler sur de l’analyse et de la performance. Accompagner les entreprises dans leur réussite sur le web, requiert des compétences global des métiers du web et de tout ce qui concerne l’acquisition de visibilité.
Il ne s’agit pas que de réseaux sociaux, mais de tout l’écosystème web comme le SEO, le contenu sous toutes ses formes, la performance via le marketing digital et ses leviers ; marketing automation, inbound marketing etc. Le consultant social media travaille aussi bien l’aspect stratégique que l’opérationnel. Il peut donc créer la stratégie et la déployer sur les canaux adéquats.
____________________
Voilà 2 rôles vers lesquels le community peut évoluer et gagner en compétences et bien sûr en salaire vu le gap entre ces différents métiers. Attention néanmoins à viser des grands groupes, où la reconnaissance du social media manager et du consultant social media sera avérée. Les petites structures dans tous les cas, rémunéreront sur la grille du salaire du CM d’un côté et auront du mal à payer un tarif jour élevé pour le consultant.
Bien plus loin on retrouve le responsable ou directeur du digital qui peut s’inscrire dans un parcours d’évolution pour le community manager.