FAQ Community Manager

FAQ CM : Quelle est la meilleure formation community manager ?

Faire un bon choix de formation pour devenir community manager est primordial pour la suite de son avenir ! Au-delà du centre de formation, c'est avant tout un bon programme et des bons formateurs qui définiront la qualité du cursus, tout en se basant sur les attentes et les besoins des entreprises.

Si vous voulez suivre la meilleure formation pour devenir community manager, ça ne sera certainement pas la formation qui te permettra de vendre sur les réseaux sociaux. Ni même de développer ton propre business de community manager freelance pour obtenir des revenus confortables en seulement quelques mois.

Malheureusement j’ai lu ceci en réponse à cette même question posée en titre dans les résultats Google !

Je vous renvoie tout en bas pour une réponse étayée sur ce point précis, mais en attendant sur la FAQ CM du jour on parle de la formation idéale pour le community manager.

 

Quelle est la meilleure formation pour devenir community manager ?

Il ne s’agit pas ici de mettre en avant un centre de formation, mais plus un programme qui puisse répondre à des attentes et besoins exprimés par des entreprises, en dehors de toute structure qui ignorerait les bases du métier. On ne répondra donc pas au besoin du community manager vendeur, mais du CM qui est à la base un profil qui anime et engage une communauté.

Community managers en formation pour devenir CM

Bien sûr que la finalité de toute entreprise (ou presque) est de vendre, mais chaque personne a un rôle défini au sein de celle-ci. Le community manager peut avoir plusieurs casquettes, ce qui est souvent le cas au sein des PME par exemple, mais son rôle de base est rattaché à la communauté qu’il développe et anime au quotidien.

La meilleure formation pour devenir community manager, commence avant tout par un bon programme et des bons formateurs !

Pour avoir accès à la meilleure formation community manager qui soit, vous devrez trouver un programme qui associe la dimension community management et une partie marketing digital, au travers de laquelle on évoque les aspects stratégiques, la performance des actions (taux d’engagement etc.) le référencement et certains outils.

C’est également un bon moyen pour le CM de se découvrir des affinités avec un domaine plus qu’un autre, en vu de monter en compétences et d’avoir une spécialisation. Voyons les points à aborder pour un bonne formation en community management :

  • Définir le rôle du community manager : C’est le point de départ afin de cerner le rôle rapidement et surtout de pouvoir le vendre correctement en entreprise. Il ne devrait donc pas y avoir d’amalgame avec un pseudo CM commercial pour le futur employeur, sinon il faut savoir prendre position et ne pas faire piéger.
  • Apprendre et maitriser les réseaux sociaux majeurs : De Facebook Meta à TikTok en passant par les réseaux ou plateformes YouTube, Pinterest, Instagram, Snap, LinkedIn, Twitter etc. Le community manager devra tous les maitriser ; leurs avantages et inconvénients et comment faire le choix du bon canal dans le cadre d’une stratégie.
  • Création de contenu : Apprendre à créer du contenu adapté aux différentes plateformes selon les formats. La notion de contenu implique de nombreux points :
        • Le rédactionnel : Savoir rédiger en faisant le moins de fautes possible.
        • Les visuels : Créer des visuels de type infographie, des illustrations pour les contenus etc.
        • Maitriser les outils d’aide à la création : Les outils tes que Canva, Photoshop dans une moindre mesure et autres outils permettant de créer des visuels engageants seront à apprivoiser.
        • La création de vidéo : Sans aller jusqu’au montage vidéo poussé, les vidéos créées via des apps mobiles ou des éditeurs de vidéos, seront à connaitre pour produire le contenu des réseaux sociaux.
  • Développer une stratégie social media : Apprendre à créer et déployer une stratégie social media de A à Z est indispensable pour le CM, même si certains ne mettront pas les mains dedans, notamment au sein des grands groupes. Le but est de savoir créer un plan d’actions en vue d’atteindre des résultats fixés. La stratégie englobe beaucoup de choses, et la formation se repose souvent sur cet élément central jusqu’à le défendre à l’oral.

Formateur en community management qui forme ses élèves

  • La performance / Objectifs et KPI : Appréhender les taux d’engagement et de rétention, savoir les calculer et surtout les interpréter à la lumière des objectifs fixés. Savoir fixer des objectifs et des KPI (indicateurs de performance) au travers de ses actions est indispensable à tout community manager. Le ROA et le ROE, ainsi que le ROI pour l’aspect financier (exemple pour les Ads).
  • Les outils : Apprendre les principaux outils pour se constituer une base afin d’optimiser au mieux son travail. Le but est de trouver ses affinités parmi la pléthore d’outils du community manager. Qu’il s’agisse de partage de contenu, de création de visuels, de monitoring, de notification, de veille ou encore d’analyse, il existe de très nombreuses solutions que le CM peut apprendre.
  • Mettre en place actions social media : Apprendre au community manager les mécaniques et la création de jeux-concours, ainsi que toutes les actions envisageables au travers des réseaux sociaux ou offline comme le community management de terrain.
  • Les bases des social media ads : Apprendre les bases des social media ads ou au minimum le boost de ses publications, est indispensable au sein d’un cursus pour devenir community manager. Il s’agit d’apprendre à créer une audience et de bien choisir ses centres d’intérêts. Les plateformes à apprendre seront Facebook, car l’une des meilleures ainsi que LinkedIn Ads et éventuellement Twitter. Pour les Ads Instagram, ils sont gérés depuis Facebook.
  • Créer un planning éditorial et un reporting social media : Ce sont ici 2 points importants pour la gestion de ses publications d’une part et le suivi de ses actions et stratégies d’autre part. Un reporting social media est un moyen de rendre compte de son travail et d’interpréter les résultats de ses actions en vue d’atteindre l’objectif fixé.
  • Modérer : La modération sera un pan de la formation pour ce qui est de savoir gérer les problématiques que le CM rencontrera. Notamment les commentaires négatifs, les trolls etc.

________________

On pourrait ajouter beaucoup de choses mais tout dépend du nombre d’heures de la formation proposée. On peut également recommander de passer par des cursus proposant un stage en entreprise, de manière à obtenir une première expérience. Cela offre la possibilité de mettre rapidement en pratique les acquis théoriques.

Personnes qui suivent une formation pour devenir community manager

La meilleure formation community manager sera celle qui saura répondre aux besoins actuels et attentes des entreprises, comme des consommateurs lorsqu’on évoque la communauté à gérer. Il faudra donc que les points qui ont été évoqués précédemment soient abordés. Evitez ainsi de passer par des formations trop courtes si vous n’avez aucune connaissance du métier.

Enfin la meilleure formation CM sera aussi celle qui répondra à vos attentes en parallèle et qui vous permettra de rapidement être opérationnel.

Tout ce qui viendra en complément seront des modules spécifiques ou complémentaires selon les tendances actuelles.

_______________

Community manager signifierait vendeur pour certaines personnes ?

Premièrement un community manager n’est certainement pas un vendeur et encore moins un profil qui est lié à la performance commerciale. Chez moi on appelle ça un vendeur tout court ou un vendeur 3.0 pour coller à la tendance du web.

Un community manager peut indirectement permettre à un entreprise de générer des ventes mais certainement pas d’en faire lui-même, sinon il perdrait toute notion de créativité et serait sous la pression du chiffre. Sinon de mouton à cinq pattes, terme qui lui colle déjà à la peau au vu des trop nombreuses compétences demandées, on  passerait au mouton à huit pattes.

Le community manager est-il celui qui :

  • Créé le site internet de son entreprise ?
  • Assure la maintenance du site Internet et met en place les call-to-actions ?
  • Crée la politique tarifaire des produits  /services de son entreprise ?
  • Développe les produits de son entreprise ?
  • Met en place la stratégie marketing des produits de son entreprise ?

Non bien évidemment ! Il est dépendant de tous ces points et de nombreux autres. Son job est de faire venir les internautes sur le site web par le biais de contenu qu’il partage. Ensuite les internautes achètent ou pas, selon ce qui a été développé par l’entreprise (voir tous les points énoncés précédemment).

  • Si le site Internet n’est pas optimisé, le CM est-il responsable ?
  • Si aucune stratégie ou tunnel de conversion est mis en place, le CM est-il responsable ?
  • Si la politique tarifaire n’est pas adaptée, le CM est-il responsable ?
  • Si les produits sont de mauvaise qualité, le CM est-il responsable ?
  • Si la stratégie marketing est bancale ou inexistante, le CM est-il responsable ?

A vous de répondre.

Si le community manager était vendeur, il devrait passer outre ces points et il serait sous la pression du chiffre, jusqu’à ne plus comprendre son propre rôle dans certains cas.

Le community manager fait venir du trafic sur le site et chaque business unit fait son job si tout est en synergie et chacun est à sa place ; le marketing, la communication et le commercial. Sinon le community manager serait tout ça à la fois pour un salaire de misère au final. Le salaire du community manager ne reflète aucunement tout ce qu’on lui colle à la peau.

Il est ensuite très facile d’aller voir son supérieur et de lui demander suite à son travail, combien de personnes ont acheté des produits ou quel chiffre a été réalisé. Si le CM fait venir 2000 personnes en un mois sur le site, il a déjà les arguments pour juger de la suite. Au-delà ce n’est plus son rôle !

Alors si le boss de l’entreprise venait voir le community manager et lui disait de but en blanc, comment se fait-il que tu n’ais fait aucune vente ce mois-ci, vu le temps investi sur les réseaux sociaux ? Que pourrait-il répondre à ça ? Il serait simplement piégé et chercherait à se justifier, alors qu’il suffisait juste d’une chose ; bien définir son rôle à l’embauche et ne pas s’en écarter.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index