Trouver un job de community manager est parfois difficile pour certaines personnes en recherche d’emploi, mais ce n’est pas forcément une pénurie d’annonces ou un manque de postes à pouvoir qui en est la cause.
On constate trop souvent que ces personnes (pas toutes) mettent en avant tout ce qui concerne le community management, c’est-à-dire la maitrise des réseaux sociaux, l’utilisation des outils du community manager, le côté créatif etc. Ce n’est pas mauvais en soi, mais ça signifie qu’en face la concurrence sera évidente si tous font de même.
Dans la FAQ CM du jour nous allons voir comment décrocher un job de community manager plus facilement et surtout en se démarquant de ses confrères qui sont également en recherche d’emploi. Alors certes, ça ne fonctionnera pas pour tout le monde, mais majoritairement pour ceux qui sont en reconversion.
Comment trouver un job de community manager ?
Si le rôle de community manager est pour vous le métier de vos rêves ou celui que vous souhaitez exercer, sachez mettre toutes les chances de votre côté.
Je vois trop souvent des community managers en fin de formation, mettre uniquement en avant tout ce qu’ils ont pu apprendre, ce qui paraît logique de prime abord. Mais trouver un job en community management ne se résume pas qu’à cela !
Aborder le community management comme une surcouche
Il faut voir le community management comme une surcouche qui vient par dessus une activité, et c’est celle-ci que vous devrez aussi valoriser. Les entreprises recherchent également des personnes qui connaissent, voir maîtrisent leur domaine d’activité et bien évidemment le community management par dessus.
Pour séduire une entreprise, il faut donc aller sur son terrain et créer un lien immédiat dans les échanges. Ne cherchez pas à contrôler l’entretien mais capitaliser sur le moment où vous devrez vous présenter. L’une des choses à savoir, en ce qui concerne les entreprises, c’est encore le manque de connaissance de l’univers digital et du vrai rôle du community manager. C’est encore fréquent mais pas systématique heureusement.
Une personne qui aura une expérience avérée sur le secteur d’activité de l’entreprise, pourra la mettre en confiance et défendre plus facilement son métier avec des éléments de langage que celle-ci saisira.
Bien sûr, cela signifie de travailler dans un univers proche ou identique à celui que vous avez peut-être quitté pour vous reconvertir. Cependant ce n’est pas pour faire la même chose, mais mettre à profit la connaissance de l’univers et d’user à bon escient des réseaux sociaux. De plus cela peut être un tremplin pour acquérir de l’expérience et voir éventuellement autre chose par la suite.
Préparez votre entretien d’embauche de community manager
Lors de votre entretien d’embauche il faudra mettre en avant votre background afin de démontrer que vous connaissez le secteur de l’entreprise ainsi que son domaine d’activité et ses produits/services. Le but est de la mettre en confiance sur vos connaissances et compétences à ce sujet. vous montrerez ainsi un premier degré d’autonomie et éviterez de devoir passer par une nouvelle formation interne ou externe qui serait à prendre en charge.
Les petites et les moyennes entreprises recherchent généralement des profils opérationnels rapidement et surtout autonomes. De ce fait si vous parlez le même langage, l’entreprise sera plus rapidement en confiance et sera ouverte et à l’écoute sur la présentation de votre rôle en tant que community manager.
N’oubliez pas qu’un manque de connaissance du community management par l’entreprise, lui permettra de se rabattre sur vos expériences passées. Il est souvent difficile de comprendre le fond du rôle d’un CM, et de se raccrocher à des présentations qui sont parfois toujours les mêmes. Les entreprises en viennent parfois à juger au felling ou sur des éléments qui ne sont pas toujours les plus pertinents.
Il arrive ainsi que des erreurs de casting soient souvent récurrentes quand il y a un manque de connaissance d’un rôle. Il sera plus cohérent de parler de l’activité de l’entreprise et d’introduire le community management comme un outil permettant de gagner en visibilité.
Cela offrira la possibilité à l’entreprise de rebondir sur les échanges et d’évoquer des cas concrets. C’est donc là qu’il faudra être le plus convainquant et non pas uniquement sur le simple fait de répondre au besoin d’un community manager.
Que faire si le community manager démarre de rien ?
Ce sera effectivement plus compliqué si vous n’avez aucune expérience ni connaissance du secteur de l’entreprise recherchant un community manager. Cependant ne tombez pas dans le schéma classique en forçant sur le rôle de CM et la nécessité de développer les réseaux sociaux. Si l’entreprise a posté une annonce en ce sens, c’est qu’elle a déjà sa petite idée sur le sujet.
Vous devrez absolument montrer que vous avez cherché à mieux connaître l’activité de l’entreprise au point de pouvoir échanger librement, tout en posant des questions. Montrez que vous êtes prêt à apprendre en toute autonomie et de faire le lien ensuite avec votre rôle.
Dans tous les cas, il ne sera jamais évident de savoir si l’entreprise a une réelle connaissance du métier de community manager, et à ce titre, il faut mieux se dire que non. Il faut rester tout de même équilibré et ne pas faire étal d’un savoir, mais au contraire de bien présenter le rôle du community manager et son intérêt dans l’activité de l’entreprise.
Au préalable, ayez une vision de votre futur travail et d’une éventuelle stratégie à déployer. Vous pourrez ainsi évoquer cette vision en entretien et voir s’il y’a du répondant de la part de votre recruteur. Une entreprise veut une personne de confiance et surtout prête à appendre, pour ne pas dire surprendre dans le bon sens du terme.
Sachez aussi rebondir sur les échanges et les besoins de l’entreprise lors de l’entretien, car bien souvent, on a tendance à vouloir trop parler de soi. Il faut s’impliquer dans le rôle et se projeter, de manière à ce que le recruteur puisse lui aussi visualiser votre rôle et tout ce qu’il pourrait apporter à l’entreprise.
Conclure sur une spécialité ?
Si vous avez une spécialité, un talent ou un don que vous pouvez mettre à profit, soulignez-le car ici peut se trouver votre valeur ajoutée et le moyen de départager des candidats sur le poste à pourvoir. La rédaction web et le SEO par extension, sont recherchés et appréciés par les entreprises.
Vous avez un blog ou une passion qui fait état d’une présence digitale valorisante à votre égard, parlez-en et faites part de votre projet et votre objectif au travers de celui-ci. Ne négligez rien qui pourrait vous attirez lesJob communi faveurs de l’entreprise qui recrute.
Pour trouver le job de community manager dont vous avez besoin, il faut voir au-delà des réseaux sociaux et de votre parcours de formation.