Référencement

SEO : Les 10 erreurs du protocole HTTPS à réparer sur votre site web

Avez-vous migré votre site internet sur le protocole HTTPS, ou avez-vous pris la décision de le faire ?

Dans tous les cas, lisez cet article pour ne pas reproduire certaines erreurs récurrentes et faire la manipulation sans accroches, grâce à un article complet partagé plus bas et une infographie complète créé par SEMrush.

Le protocole HTTPS offrira une sécurité de navigation à votre audience, et vous permettra ainsi de répondre aux exigences de Google.

Autres articles SEO complémentaires :

SEO : Les 11 erreurs les plus fréquentes en une #infographie

21 astuces SEO pour optimiser votre site Internet

 

Le protocole HTTPS pour sécuriser la navigation des internautes

Google a fortement recommandé aux propriétaires de sites internet, de basculer sur le protocole HTTPS depuis le début de cette année. Un moyen de sécuriser la navigation des internautes à un premier niveau, sachant que c’est un minimum.

Si beaucoup ont sauté le pas, et en plus grand nombre qu’on aurait pu l’imaginer, il demeure cependant beaucoup d’erreurs d’implémentation disséminées sur les sites web

 

Qu’est-ce que le protocole HTTPS ?

L’acronyme HTTPS, qui signifie HyperText Transfer Protocol Secure, et traduit en français par protocole de transfert hypertexte sécurisé, est un mariage entre le protocole HTTP classique et un filtre ou couche de chiffrement.

protocole HTTPS

 

Le protocole HTTPS est très fortement recommandé, voir indispensable sur les sites opérant des transferts d’argent ou des transmissions de données sensibles.

Le protocole HTTPS, permet à l’internaute de vérifier l’identité du site web sur lequel il navigue, au travers d’un certificat émis par un tiers et authentifiant le site web. Les sites internet sécurisés se reconnaissent grâce au petit cadenas vert à gauche de l’URL, dans la barre de votre navigateur. (comme sur le site Journal du CM sur lequel vous êtes)

En cliquant sur ce petit cadenas vert, vous aurez un message vous informant de la connexion sécurisée.

Si le cadenas est d’une autre couleur que vert, c’est généralement dû à erreurs qui subsistent et qui seront à corriger rapidement. Nous verrons plus bas les principales erreurs rencontrées avec le protocole HTTPS au sein d’une infographie réalisée par SEMrush.

Le protocole HTTPS permet ainsi de garantir aux internautes, la confidentialité et le filtrage des données qui sont envoyées via les formulaires sur les sites web notamment.

La sécurisation est assurée entre le site web et le serveur recueillant les données envoyées.

 

Comment passer son site internet Wordpress vers le protocole HTTPS ?

La grande question à laquelle il vous faudra rapidement apporter une réponse pour satisfaire aux exigences de Google. Vous devrez passer par la mise en service du protocole HTTPS au plus vite pour éviter de perdre du trafic.

Certaines personnes vous diront que c’est relativement simple et d’autres que c’est un passage délicat et complexe pour votre site internet.

Les 2 constats sont vrais dans la mesure où les sites ne sont pas tous construits de la même manière et qu’ils hébergent parfois des données importantes et conséquentes.

Dans tous les cas il sera nécessaire de bien vérifier que tout a bien migré en HTTPS.

N’étant pas un expert en la matière, je vous transfère vers l’excellent article d’Alexandre Bortolotti du site WPMarmite, qui vous expliquera dans les moindres détails le cheminement et les mesures à prendre.

Dans mon cas, je suis passé par mon hébergeur qui m’a assuré la manip gratuitement sur mon serveur. Merci à LWS.

L’article d’Alex :  Comment passer son site WordPress en HTTPS ?

 

Protocole HTTPS et SEO, qu’est-ce que ça donne ?

Il est difficile de se prononcer sur le sujet du SEO, dans la mesure où il y a l’ancienneté (légitimité) et de nombreux paramètres qui peuvent jouer un rôle sur le référencement d’un site.

Protocole HTTPS et SEO

J’ai lu des commentaires qui faisaient état d’une baisse au niveau du trafic, à cause d’une chute de positions sur Google. D’autres ont contraire ont gagné quelques positions mais ils sont rapidement revenus à la normale.

Il faut intégrer que si tout le monde passe en HTPPS, ou au moins vos principaux concurrents, vous ne gagnerez peut-être pas des positions, mais vous conserverez au moins votre place sur Google.

Dans mon cas je n’ai pas vu de perturbations, aucune chute ni gain de positions sur Google non plus.

Certains rapportent que la chute est lié au faible trafic et au positionnement moyen du site avant passage au protocole HTTPS. A vérifier néanmoins, car il y a beaucoup d’avis contraires sur la question.

Il faut retenir en toute logique, que tout reviendra à la normale, quand tous auront sauté le pas… ça n’engage que moi de le dire.

 

Les 10 erreurs d’implémentation du protocole HTTPS que vous devez réparer

La migration de son site internet vers le protocole HTTPS n’est pas forcément simple et accessible à tous, et elle ne se fait pas toujours sans erreurs !

Pour identifier ces erreurs, la solution SEMrush Site Audit a crawlé différents sites internet (100.000 au total) afin de remonter les plus courantes et vous permettre de les réparer si vous êtes dans ces différents cas recensés.

Ils ont créé pour l’occasion une infographie, avec des chiffres qui laissent entrevoir que de nombreux sites web ont encore des erreurs d’implémentation du protocole HTTPS à corriger. Vérifiez chacun des points énoncés si vous rencontrez des erreurs sur votre site.

 

L’infographie SEMrush : 10 erreurs d’implémentation du protocole HTTPS

Quelques exemples d’erreurs courantes :

  • 9 % des pages demandant un mot de passe ne sont pas sécurisées.
  • 86 % n’ont pas de support HSTS.
  • 2% ont un certificat SSL qui a expiré etc…

source : SEMrush

Infograpie Semrush : Les erreurs d'implémentation de votre site web HTTPS


crédit photo à la une : iStock by Getty Images

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Sur WordPress, je recommande vigoureusement le plugin Really Simple SSL qui simplifie énormément la migration vers SSL et corrige tous les problèmes de Mixed Content etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index