Il est difficile de passer une journée sans lire un article sur le marketing d’influence ou les influenceurs sur les blogs social media comme sur les grands médias.. Ils sont devenus au fil des années, les dignes représentants des marques sur les réseaux sociaux et les blogs.
Les médias sociaux ont fait naître ces dernières années, de nombreux influenceurs avec des communautés comptant plusieurs milliers de followers. Les marques, les entreprises et de nombreux annonceurs y ont recourt pour leurs campagnes de communication.
Les contenus et articles sponsorisés deviennent ainsi des leviers « publicitaires » parmi les plus utilisés .
Devenir influenceur : pour quelles raisons ?
Etre influenceur est pour de nombreuses personnes le travail rêvé ! Certains voyagent partout dans le monde, d’autres gagnent beaucoup d’argent, mais le plus apprécié reste « travailler en se faisant plaisir ».
Devenir influenceur ne vise pas toujours les mêmes objectifs. Dans le B2B par exemple, les influenceurs cherchent plus à gagner en notoriété / e-reputation pour consolider leur rôle et leur expertise.
A l’inverse beaucoup sont considérés (à tort) comme influenceurs par rapport aux nombres d’abonnés qui adhèrent à leur compte social. Pour les blogueurs, au nombre de lecteurs qui lisent leur blog. L’influence n’est pourtant pas un facteur lié à la quantité ! En clair, être influenceur n’est pas une question liée à la taille de la communauté. Générer de l’engagement est un facteur bien plus important, au même titre que le travail d’un community manager.
Parmi les (vrais) influenceurs cependant, il semble à présent que l’influence gagnée via Internet et les réseaux sociaux se divise en 2 catégories : Les macro-influenceurs et les micro-influenceurs. Et au milieu de tout ça beaucoup « rêvent » de devenir influenceur, ou au moins de tirer un revenu de leur passion. Nous allons donc clarifier certaines choses pour vous aider à y voir plus clair.
Comment devient-on influenceur ?
Que vous soyez un homme ou une femme, quelque soit votre âge parce que ce n’est pas une question d’anciens ou de jeunes, prompte à brandir un smartphone à toute occasion ! Devenir influenceur n’existe pas vraiment ! Oui vous avez bien lu.
Vous le deviendrez malgré vous et via différentes circonstances :
- Votre travail,
- Votre persévérance,
- Votre passion,
- Vos connaissances,
- Votre l’empathie,
- L’opportunisme,
- Être là au bon moment etc.
Et on pourrait ajouter une multitude de circonstances à cette liste, mais devenir influenceur n’est pas vraiment un objectif !
On ne cherche pas à devenir influenceur et si vous l’êtes aujourd’hui ! ne me dites pas que c’était votre objectif initial. On peut aussi vouloir devenir une star parce qu’on est bon chanteur ou bon acteur, mais parce qu’il y a un travail derrière comme des cours de chant, des cours de théâtre etc…
Pensez-vous que quelqu’un puisse venir et dire je veux être une star du cinéma avant même d’avoir pris des cours de théâtre ou de faire une école spécialisée ? Et quand bien même ! Vous avez pris vos cours, vous êtes plutôt bon élément et vous vous pointez devant tous les producteurs de la planète en leur disant : « Bonjour, je veux être une star de cinéma »
Pensez-vous que l’on va vous répondre « Justement, on vous attendait »
Suivre une formation pour devenir influenceur !
Il existe cependant des formations pour « devenir influenceur » mais ce n’est pas en quelques jours que vous le deviendrez. Il s’agit simplement de cadrer un projet en vue de le devenir ou d’avoir les bons conseils pour suivre la voie que prennent les personnes influentes.
Retrouvez-moi sur la formation « devenir Influenceur » en partenariat avec le CFPJ. Tous les éléments en bas de l’article.
Ceux qui souhaitent devenir influenceur, c’est généralement pour gagner un revenu substantiel ou obtenir un complément de salaire, si vous pouvez tenir le rythme en même temps qu’un travail. Il s’agit donc de vous former sur les bonnes pratiques.
Moi-même je donne des cours sur le sujet mais davantage autour d’un projet de blog, où il est encore possible de devenir influent en suivant certaines règles, notamment en matière de référencement. Au-delà ça demeure très difficile mais rien n’est impossible, car il y a aussi des exceptions.
Devenir influenceur par son travail
En clair ! Apprenez à bien faire les choses et ayez un objectif sain et atteignable au travers de votre passion, qui pourra devenir à terme votre expertise.
N’ayez pas peur de faire des erreurs pour apprendre mais ne vous fixez pas l’objectif de devenir influenceur car ça n’existe pas à mon sens. Je peux me tromper.. mais prouvez-moi le contraire et montrez-moi que vous êtes influent aujourd’hui avec un parcours qui a visé à le devenir.
Je préfère apprendre à quelqu’un de bien tenir un blog, de bien parler en public, de bien utiliser un outil… et lui dire ensuite qu’il a des chances de gagner de l’influence dans son domaine. Laissez faire le destin et demandez à ceux qui le sont aujourd’hui, comment ils y sont parvenus.
On ne devient pas influenceur avant de bien faire quelque chose, et d’être ainsi reconnu pour ce que l’on fait !
On peut également noter toutes les thématiques possibles sur lesquels les influenceurs peuvent se positionner, qu’il s’agisse de mode, de beauté, de technologies, de l’univers food ou encore de voyage. Il est donc possible de bien faire les choses quand on se rattache à son savoir-faire et son expertise.
Les points-clés pour gagner en influence sur les canaux digitaux
Voyons comment les internautes deviennent influenceurs entre les blogueurs d’un côté et les utilisateurs des réseaux sociaux de l’autre :
Le blogueur influenceur
Dans les sphères du blogging, un blogueur qui devient influenceur est une personne qui a généralement bien cadré son travail en y mettant de la passion. Il créé un site Internet sur un sujet qui le passionne, dresse une ligne éditoriale et produit des contenus pertinents pour son audience.
A terme il va acquérir les bases du référencement naturel, améliorera sa rédaction et fera du community management malgré lui en gérant ses réseaux sociaux. Le marketing digital lui permettra aussi de gagner en performance et d’optimiser ses actions.
Il pourra développer sa communauté, générer de l’engagement et même tirer de l’influence des réseaux sociaux. Bien sur c’est un scénario idyllique mais qui peut arriver à n’importe quel blogueur .
Les influenceurs sur les réseaux sociaux
Ce sont les rois du hashtag, du tweet, de la créativité, du buzz, de la vidéo etc. L’influence sur les réseaux sociaux peut revêtir différentes formes. On peut néanmoins dire sans retenue qu’Instagram a raflé la palme du réseau social le plus convoité par les influenceurs. Plus de 85% des influenceurs sont des Instagrameurs.
Donc est-il encore possible de devenir influenceur ?
Ne pleurez pas ! il reste des solutions si vous vous fixez des objectifs sains.
Lisez déjà cet article pour comprendre un peu comment travailler avec les blogueurs influenceurs et connaitre ainsi l’envers du décor côté marques. En comprenant les mécaniques, vous verrez déjà pourquoi on fait appel à des influenceurs et comment les marques travaillent avec eux.
La passion et le travail sont la base pour devenir influenceur
Si une marque vous contacte un jour pour publier un article, un post ou je ne sais quoi via un de vos canaux sociaux, eh bien ce sera le résultat de votre travail, de votre passion et de votre persévérance, pas celui de vouloir devenir influenceur !
N’est-ce pas plus noble d’être reconnu pour son travail, plus que pour son influence ?
Si vous l’êtes un jour, pourrez-vous dire que vous avez été influenceur avant d’être blogueur, Instagrameur ou encore Youtubeur ? bien sur que non, car ça sera arrivé par une conséquence et non via un objectif.
Si j’étais influenceur aujourd’hui, ce serait sans doute parce que j’ai monté un blog sur une activité qui me passionnait, et d’y avoir travaillé avec persévérance.
Un coup de fil d’une marque pour lui rédiger une publication, ne me changera pas dans ce que j’aime faire, et ne fera pas de moi quelqu’un de différent, et encore moins d’influent dans un univers qui mute sans cesse et qui reste incertain d’un jour à un autre.
Vous gagnez de l’influence parce que vous êtes constant dans votre travail, que des gens vous suivent, qu’ils relaient vos publications etc.
Ensuite vous acquérez davantage de fans qui adhérent à votre univers, vous gagnez en viralité et vous finissez par atteindre des marques qui vous suivent et constatent que vous intéressez une audience qu’elle-même cherche à atteindre.
Alors elle vous contacte et démarre un processus d’influence pour récompense de ce que vous faites ! Voilà comment je définis simplement ce processus d’influence.
Exemple : l’influence marketing pour les hôtels
En matière de passion dans le domaine de l’influence, les secteurs du voyage et de l’hôtellerie allient le plaisir de voyager à celui de partager des bons plans tout en étant influenceur. Les influenceurs voyage savent mettre en relief les nombreux spots visités, en recourant à YouTube et Instagram notamment.
C’est un réel avantage pour les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, en plus des actions publicitaires qu’ils mettent en place.
On peut également soulever des avancées en matière d’outils à disposition des influenceurs, comme c’est le cas pour hotspot.earth. Cet outil permet aux influenceurs de trouver des hôtels intéressés par des collaborations. On peut également découvrir ces outils dans de nombreux autres domaines, comme la beauté et la technologie.
Faut-il avoir un blog ou être présent sur les réseaux sociaux ?
Certaines personnes vous diront sans doute qu’il faut avoir un blog pour des questions de référencement ou de positionnement, voir de durée de vie d’un contenu etc. mais là n’est pas la question. Ce serait ne pas comprendre le marketing d’influence que de s’aventurer à rendre obligatoire ou conseiller d’avoir un blog.
Avant toute chose on parle bien d’influenceur et non pas d’outils où l’influenceur s’exprime ou devrait s’exprimer.
Un influenceur le devient (souvent malgré lui) parce qu’il sait utiliser et tirer profit de l’outil qu’il a entre ses mains, qu’il s’agisse de blog ou de réseaux sociaux. Il n’est pas né influenceur au moment où il est venu sur un quelconque réseau social ou un blog, à moins d’avoir un passif ou d’être une star reconnue.
Il le devient à force de travail avec pour moteur la passion et la persévérance qui en découlera.
C’est aux marques de se fixer des objectifs, et de faire les bons choix en matière de communication comme pour leur recherche de visibilité. Et pour comprendre comment ça fonctionne côté marques, il faut en rencontrer, et aller au devant des agences de marketing d’influence pour voir comment elles font appel aux influenceurs et dans quels contextes.
Un influenceur Instagram qui a une communauté de plusieurs millions d’abonnés par exemple, sera certainement plus efficace qu’un blogueur sur une opération push, pour véhiculer une image ou une vidéo très courte. Si on cherche des actions éphémères, on ira vers Snapchat.
Le blog est souvent une question de backlinks et d’audience qui intéresseront des éditeurs, des marques et des acteurs souhaitant se faire connaitre ou faire connaitre une action ponctuelle en la détaillant.
A ce titre le blog est relativement intéressant, mais il demandera beaucoup de travail de la part des blogueurs pour parvenir à créer et développer une audience et l’engager dans le temps. Si on raisonne contenu, il serait bien d’inclure le phénomène d’infobésité et de se rendre compte par les chiffres, que les internautes sont majoritairement des consommateurs de contenus snacking ou consommable rapidement.
Les canaux digitaux ont bien évolué et les blogs, même s’ils existent quasiment depuis l’avènement d’internet, ne sont pas les supports qui vous assureront de devenir influenceur.
En voici les raisons :
- Écrire demande beaucoup de travail
- Il faut rédiger à une fréquence soutenue pour développer une audience là où il y a de la concurrence
- Il faut certes connaitre les règles du référencement
- Il faut savoir manipuler les images, les optimiser…
- Ça vous coûtera un peu d’argent : Nom de domaine, thème, hébergement stable et sécurisé et sans doute quelques outils
- Il faut être motivé
- Il faudra être persévérant avant d’obtenir des résultats
- Ne pas chercher à devenir influenceur… mais laisser la passion au centre sous peine de vouloir brûler des étapes qui n’existent encore que dans votre tête
Si vous décidez de devenir influenceur parce que vous n’en démordez pas… alors par quoi allez-vous démarrer ? Monter un blog ?… vous serez alors blogueur avant tout non ?
Ne changez pas ce que vous êtes et ne perdez pas votre passion pour un terme qui frise la starification !
Je pense parfois à certains profils sur Twitter qui ont autant d’abonnés que d’abonnements ou au moins un ratio proche… Donnez leur une pastille bleue pour avoir un compte vérifié, et vous verrez que certains supprimeront sans scrupules la majorité de leurs abonnements pour n’en conserver que quelques uns.
Voilà comment certaines personnes deviennent influentes !
Je pense que vous êtes suffisamment intelligent pour comprendre que devenir influenceur, ce n’est ni un but ni un objectif à atteindre.
Devenir un expert dans son domaine ou être reconnu pour sa position le serait davantage.
Soyez persévérant et ne soyez pas une girouette à vouloir monter un blog sur telle expertise que vous n’avez pas encore, et en monter un autre le lendemain parce que vous avez vu qu’au bout de 2/3 ans que ça ne fonctionnait pas. Si vous repartez à nouveau sur autre chose, ça en deviendrait de l’opportunisme sans but et vide de sens.
On surfe sur la vague de l’influence et on s’y engouffre sans réfléchir une seconde.
Nul besoin d’avoir un blog pour devenir influenceur ! c’est une question d’objectif de la part des marques ou de ceux qui feront appel à lui.
Preuve en est ! Les plus gros influenceurs ne sont ni des blogueurs ni des blogueuses, mais plutôt des profils qui sont Youtubeurs ou Instagrameurs. De plus ils sont gérés par des agents à leur niveau.
Bien entendu je ne dis pas qu’il n’existe pas de blogueurs influenceurs, mais qu’ils ne sont pas forcément les plus représentatifs dans le marketing d’influence.
Les études sur les influenceurs !
Pour qu’une étude sur les influenceurs soit viable, il faudrait déjà qu’elle soulève les différences entre les profils et le niveau d’influence. Il il faudrait avoir des retours de vrais influenceurs, des micro et macro-influenceurs à niveau égale. Il faudrait retracer leur parcours, et voir qu’à la base ils ont surtout majoritairement été là au bon moment.
Vous auriez monté des vidéos dans votre garage pour les partager sur YouTube au moment de son avènement, vous auriez pu être influenceur aujourd’hui avec un peu de persévérance.
Refaites le test en nos jours et vous devriez redoubler de créativité, de persévérance et j’en passe.
Ainsi ne pensez pas que l’on peut devenir influenceur du jour au lendemain, sinon à gagner quelques centaines d’euros par ci par là comme les mêmes études sur le marketing d’influence le révèlent aussi.
Si vous n’en vivrez pas, vous devrez avoir un travail à côté, et donc une certaine difficulté à maintenir un rythme et être persévérant de ce fait.
Reste-t-il une ouverture pour devenir influenceur ?
Rendez-vous dans quelques jours pour un autre article, où l’on verra comment devenir blogueur professionnel et comment monétiser son blog après avoir gagné un peu d’influence !
Un petit avant goût d’un précédent article : Que représente le travail d’un blogueur professionnel ?
Formation CFPJ : Devenir Influenceur
Retrouvez-moi (@LaurentBour) sur la formation Devenir influenceur au CFPJ, tous les renseignements pour s’inscrire ici : Devenir Influenceur
Une formation qui pourra évoluer et s’adapter aux besoins et aux requêtes des participants.
Programme :
bonjour je souhaite devenir influence use, mais je n’ai pas d’idées concrètes car beaucoup sont dans la beauté et la mode, et je voudrais sortir du lot pour justement voir autre chose