Influenceurs & Influence Marketing

Qu’est-ce qu’un influenceur ? définition, rôle et les différents types d’influenceurs

Les influenceurs et influenceuses sont aujourd'hui devenus incontournables au sein des stratégies de communication et de marketing des marques comme des entreprises. Découvrez qui sont les influenceurs :

L’influenceur désigne une personnes, qui grâce à sa forte présence sur les réseaux sociaux et/ou son blog, est parvenu à devenir un relais d’opinion auprès des consommateurs. Même si ce terme n’est plus utilisé pour désigner les influenceurs du web. Ils ont la possibilité d’influencer le consommateur dans tous les domaines confondus.

Les influenceurs sont aujourd’hui les stars du web et notamment des réseaux sociaux. On les retrouvent sur les plateformes comme YouTube, les blogs et particulièrement Instagram et TikTok. Ils sont ainsi tour à tour youtubeurs, blogueurs, instagrameurs et tiktokeurs comme on les appelle.

 

Quelle est la définition de l’influenceur ?

Internet a permis à de nombreuses personnes de gagner en influence et d’être suivi en retour par des milliers voir des millions de fans sur les réseaux sociaux. C’est l’influence digitale qui prend aujourd’hui le relais parmi les nombreux leviers de la communication et du marketing.

Un influenceur désigne toute personne qui dispose d’une notoriété sur une thématique spécifique au travers du web et notamment des réseaux sociaux. L’influenceur est généralement à la tête d’une communauté plus ou moins importante, ce qui lui confère ainsi son influence en grande partie. Ainsi quoiqu’on en dise, la taille de la communauté des influenceurs reste encore un facteur qui est encore déterminant pour les marques comme les entreprises qui font appel à ces stars du web.

Dans le cadre de partenariats rémunérés, l’influenceur créé des contenus qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux, selon les briefs délivrés par les marques, les agences, les annonceurs etc. En dehors de ses partenariats, il produit du contenu à destination de sa communauté selon son expertise.

Micro-influenceurs et micro-influenceuses

Qui étaient les premiers influenceurs ?

C’était les blogueurs  ! Nous trouvons de nombreux blogueurs influents, chez qui le phénomène d’influence a démarré avec l’avènement des blogs au milieu des années 90. C’est pourquoi le marketing d’influence était présent bien avant les réseaux sociaux, quand les blogs régnaient en maitre sur l’information et le contenu.

Les blogueurs pour une grande majorité d’entres eux durant ces années-là, ne mentionnaient pas les partenariats qu’ils avaient avec les marques, ce qui pouvait tromper le consommateur quant aux avis donnés sur des produits. On les retrouvait, encore aujourd’hui, dans les univers voyages, beauté, lifestyle mais aussi dans le social media, le marketing digital et en B2B notamment.

 

Quel est le rôle de l’influenceur ?

Ce nouveau leader d’opinion du digital qu’est l’influenceur, est capable d’affecter les comportements d’achat à travers différents canaux digitaux. Son travail lui permet d’influencer le consommateur autour de produits et/ou services qu’il va promouvoir. Il existe par ailleurs de nombreux synonymes de l’influenceur tel que la star du web, l’ambassadeur ou encore le leader d’opinion comme évoqué.

Les cibles sont relativement larges et multiples, dés lors que les influenceurs travaillent au travers de thématiques diverses et variées. La proximité des influenceurs avec leur communauté doit être alors travaillée en plus de la confiance à instaurer.

Que ce soit un blog, un compte Twitter où le hashtag joue son importance, un compte Instagram ou encore une chaîne YouTube pour y diffuser ses créations en vidéos, ces canaux demandent une activité sociale intense et une forte exposition médiatique.

Cette stature confère aux influenceurs un pouvoir de prescription des nouvelles tendances, raison pour laquelle ils sont autant sollicité par les marques. Ces dernières les considèrent ainsi comme des leviers indispensables, en les introduisant dans leurs campagnes et leurs stratégies de communication.

 

Les faux influenceurs : fake Influence

Comme chaque business qui tend à devenir lucratif, il y a le revers de la médaille et en matière d’influence, c’est la fake influence qui sévit. Toutes les pratiques sont bonnes pour biaiser les chiffres, comme l’achat de fans par exemple où il s’agit d’acheter de faux abonnés ou des abonnés réels mais inactifs. Il faut donc recourir à des solutions pour permettre de les détecter rapidement.

Attention à la fake influence (faux influenceurs) qui sévit énormément sur les réseaux sociaux.

Des outils d’influence comme Hype Auditor, Favikon ou encore Stellar, pourront vous donner des signaux à exploiter afin de distinguer plus facilement les fake influenceurs des bons profils.

C’est un passage obligatoire pour optimiser sa stratégie d’influence. Dans tous les cas il faut savoir solliciter les influenceurs en s’intéressant à eux au-delà du superficiel. Il arrive également que certaines marques cherchent à influencer le contenu produit par les influenceurs. Il est donc de rigueur d’avoir une éthique et de savoir fixer certaines règles pour se protéger.

En clair il ne faut pas uniquement faire focus sur les chiffres et les taux d’engagement relevés, il faut voir plus loin et réellement s’intéresser à leur travail jusqu’à les rencontrer pour les grosses opérations. Les fake influenceurs se détectent rapidement avec les outils précités, et notamment HypeAuditor.

 

Le marketing d’influence et la gestion des campagnes

Ce levier marketing qui gère les influenceurs, recense toutes les actions que l’on peut travailler avec eux. Il a rapidement émergé pour s’introduire dans les stratégies de communication des marques et des entreprises. Les influenceurs sont à ce jour sur toutes les lèvres des marketeurs et des marques souhaitant accroître leur notoriété et leur visibilité.

Chercher à influencer le consommateur dans ses choix est devenu une priorité pour de nombreuses sociétés. Le marketing d’influence est ainsi devenu une norme, et un levier sur lequel se sont positionnées de nombreuses agences, jusqu’à même des indépendants qui ont échangé leur casquette social media pour celle de l’influence marketing.

Les agences de marketing d’influence sont capables de développer et de piloter des campagnes d’influence de A à Z, dans la majeure partie des cas.

 

Les différents types de personnes influentes

On différencie un influenceur d’un autre par son niveau d’influence certes, mais qui s’avère être en lien avec le nombre d’abonnés de ses réseaux sociaux. Plus les communautés des personnes d’influence sont larges, plus elles auront de poids pour les marques.

Il est par contre indispensable d’avoir de la crédibilité auprès de son audience et de gagner sa confiance.

Les influenceurs sont ainsi devenus en peu de temps les stars des réseaux sociaux, au même titre que les blogueurs quelques années en arrière. A la seule différence que c’est aujourd’hui un métier porté par les médias et règlementé, et que de nombreuses personnes peuvent vivre de leur passion.

influenceur,influenceuse

Si on parle beaucoup de la taille des communautés, il faut savoir que la quantité ne fait pas tout et à ce titre, des catégories d’influenceurs ont émergé pour répondre aux besoins des marques. Quand il devient nécessaire de rechercher des influenceurs pour ses campagnes, il faut être capable de les catégoriser.

Les marques utilisent généralement des outils dédiés au marketing d’influence, pour mieux repérer et trouver ces stars du net et détecter ainsi les futurs talents.

Voyons à présent les différentes catégories chez les influenceurs :

1. Les influenceurs célèbres

Nous parlons également d’influenceurs chez les célébrités. Qu’il s’agisse de sport, de cinéma, de musique, voir de média, ils ont un rôle très fort en matière de prescription auprès des consommateurs. L’influence marketing, travaillée conjointement avec les célébrités est omniprésente chez les grandes marques. Le domaine d’influence est par contre restreint aux activités très médiatisées.

Elles sont toutes présentes sur les médias sociaux et usent de ces canaux pour gagner en visibilité comme en e-réputation.

Cristiano Ronaldo

Les influenceurs intégrés à la communication digitale et la stratégie marketing des marques, génèrent ainsi plus de profit. Les sites e-commerce comme les boutiques physiques des marques, enregistrent des pics de visibilité et de fortes croissances de chiffre d’affaires pendant les campagnes.

Si une star mondiale comme Cristiano Ronaldo met en avant un modèle de basket Nike sur son compte Insta, il y a fort à parier que Nike ferait exploser les compteurs. Les marques peuvent ainsi générer un fort engagement pendant les campagnes, et même accroître la confiance des consommateurs.

2. Les macro-influenceurs

Les macro-influenceurs sont généralement les influenceurs les plus connus comme Cyprien, Squeezie, Enjoy Phoenix, Sananas etc.. Ils sont en même temps les top célébrités influentes francophones et ils gèrent des communautés de plusieurs millions d’abonnés. Ces dernières comptent de 5 à prés de 20 millions d’abonnés, ce qui leur permet d’avoir une réelle portée sur les réseaux sociaux où ils sont actifs.

Pour collaborer avec des macro-influenceurs il faut passer majoritairement par des agents ou des agences. On peut les voir collaborer sur des actions de récolte de dons, ce qui montre que l’influence à aussi un bon côté. La communication d’influence sur les opérations associatives est à ce titre un excellent levier. Par ailleurs, pour la défense de certaines causes, les influenceurs ne sont pas rémunérés.

3. Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont de plus en plus intéressant pour les marques, car ils sont plus engagés avec leurs communautés. Pour de nombreuses marques il est plus important d’obtenir du feedback sur un produit ou un service, et c’est que les micro-influenceurs interviennent.

influenceur,influenceuse

Avec des macro-influenceurs c’est davantage difficile, car les consommateurs achètent régulièrement un produit sous couvert de l’influenceur qui en assure la promotion. Ils gèrent leurs réseaux sociaux comme des pros et ont pour beaucoup, des compétences en webmarketing.

4. Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs ne sont pas des personnes aux communautés importantes, mais par contre ils sont très qualifiés. Les nano-influenceurs travaillent sur des secteurs de niche, là où la quantité importe peu. Parfois il n’y a que très peu de personnes passionnées par certains sujets, de ce fait elles adhèrent plus facilement à des groupes spécialisés.

Pour les marques c’est relativement intéressant, car l’engagement y est très fort et on est sûr d’avoir une audience ultra qualifiée lors de campagnes d’influence. Dans certains domaines très concurrentiels comme la beauté, les nano-influenceuses peuvent cependant avoir des communautés de plusieurs milliers de fans.

Ceci est dû au secteur qui touche de très nombreuses consommatrices. A ce stade on pourrait avoir des nano-influenceuses sur des sujets rattachés au bio, à une certaine éthique, à des gammes de produits spécifiques etc…

5. Les blogueurs influents

Les marques ont rapidement vu qu’un influenceur pouvait leur apporter une forte exposition sur le web. Ceci  dans le cadre de leurs campagnes promotionnelles ou de leurs stratégies digitales. Notons que parmi eux, le blogueur influenceur à une corde de plus à son arc. Il peut travailler le référencement naturel et se positionner ainsi sur des mots-clés.

En mettant en place une stratégie de contenu associée à une stratégie social media, il mettra toutes les chances de son côté pour maximiser sa présence. Proactif sur le blog mais également très présent sur les réseaux sociaux, le blogueur influenceur est multi-compétent et travaille sur d’autres axes.

Blogueur influenceur pour les marques

Les avantages des blogueurs influenceurs

Avec une ligne éditoriale bien établie et une expertise avérée, un blogueur influent peut apporter beaucoup aux marques. Il peut travailler sur les actions à un instant T mais aussi à moyen/long terme  grâce au SEO. On trouve ainsi plusieurs profils de blogueurs influenceurs.

Pour développer sa notoriété et son influence, l’influenceur dans le domaine du blogging jouera énormément sur ce levier en partageant du contenu pertinent. Pour mesurer l’influence et l’impact de ses actions, Google Analytics lui fournira de précieux indicateurs. Les marques pourront ainsi obtenir des données qualifiées, grâce à certaines plateformes couplées directement sur le Google Analytics de l’influenceur.

Les marques proposent ainsi des échantillons de produit, des articles ou des invitations à des soirées de lancement, afin de solliciter leur présence et par extension des relais au sein de leurs supports (blogs ou réseaux sociaux).

Les influenceurs reçoivent généralement une rémunération, lorsqu’ils utilisent les produits des marques afin d’en parler.

La sollicitation peut également être directe entre la marque et l’influenceur, ou encore par le biais d’une agence de marketing d’influence qui gèrent les relations avec les blogueurs. Cette dernière établira une stratégie d’influence pour le compte de la marque en cartographiant les bons influenceurs.

Dans d’autres cas, il n’y aura pas de compensation financière, mais les influenceurs demeureront des puissants porte-paroles pour les marques. Ce qui met l’accent sur la différence entre influenceur et ambassadeur, car ce dernier est davantage rattaché à une marque, afin d’en assurer généralement sa promotion tout au long de l’année.

 

La gestion des communautés et l’engagement chez les influenceurs

La gestion des communautés chez les influenceurs, représente une grosse part de leur travail. Il s’agit de créer des contenus pertinents et d’accroître le taux d’engagement tout en gagnant de nouveaux fans. Le nombre de fans des influenceurs, semble encore être aujourd’hui un critère de choix pour les marques.

influenceur,influenceuse

Travailler avec des macro-influenceurs qui ont des millions d’abonnés est sans doute très bénéfique, mais il ne faut surtout pas négliger les micro-influenceurs qui présentent de réels avantages.

Pour certaines marques ce sont les audiences qui comptent et à ce titre, la mesure de l’influence passe la quantité plus que la qualité. Jongler avec les hashtags Instagram n’est pas suffisant, aujourd’hui il faut être créatif pour se démarquer. Néanmoins n’hésitez pas à recourir aux meilleurs générateurs de hashtags Instagram, pour avoir les tendances du moment et se positionner dessus, car il ne faut pas négliger cet axe.

L’engagement se gagne par l’ensemble des interactions générées par les internautes. Qu’il s’agisse de likes, de commentaires, de clics ou de partages, ces interactions permettront ainsi d’extraire un taux d’engagement. Faites tout de même attention à ce taux, car en touchant une audience plus large, de nombreux influenceurs n’auront pas un meilleur engagement pour autant.

L’engagement est parfois plus présent chez les petits influenceurs, mais en comparaison la taille de la communauté fera la différence.

 

Les différents leviers au sein de l’influence

Les influenceurs et influenceuses travaillent sur de multiples leviers dans le cadre des partenariats qu’ils ont avec les marques et les entreprises. Voici les principaux leviers de l’influence marketing :

Le Do It Yourself (D.I.Y.) chez les influenceuses beauté

Chez les femmes, l’influence est très présente et peut-être plus encore que chez les hommes. On remarque sur les blogs mode et beauté ou encore sur les chaines YouTube, qu’une influenceuse sera majoritairement derrière cette tendance qui tend à accompagner les jeunes dans leur mise en valeur

Influenceuse Youtubeuse beauté

Chaque partie du corps peut faire l’objet d’une vidéo DIY : Ongles, cheveux, peau, muscles, yeux etc… sont à embellir coûte que coûte pour mettre ses formes et ses atouts en avant grâce aux vidéos DIY.

La mode et les produits de beauté masculin étant tout de même un univers en pleine croissance au sein du  marketing d’influence, ce sont les femmes qui sont bel et bien sur le devant de la scène. Au milieu de tout ceci s’insère une autre tendance, le Do It Yourself ou plus communément appelé DIY, qui consiste a faire soi-même un ensemble de choses liés à la beauté, la cuisine etc…

Un principe qui fait donc un carton chez les femmes dans le domaine de la beauté. Maquillage, coiffure et soin du corps sont autant de sujets qui sont exploités sous tous leurs angles avec le DIY chez les influenceuses. Un univers où la concurrence est rude sur cette thématique, mais qui est très influent auprès des jeunes.

L’influence chez les Fitgirls

L’engouement pour le fitness a propulsé les « fitgirls », ces jeunes femmes influentes qui publient des photos de leurs activités sportives. Les influenceuses dans le domaine de la forme et du fitness deviennent de plus en plus nombreuses et les marques les sollicitent couramment pour la promotion de leurs produits.

Influenceuse Fitgirl Fitness

Quand il s’agit de travailler sur du placement de produits, les influenceuses fitgirls laissent apparaître furtivement des compléments alimentaires ou des vêtements de l’univers du running par exemple.

Pour les marques c’est un excellent moyen de créer une association entre l’influenceuse et le produit, au point d’en faire des ambassadrices.

Les contenus sponsorisés

Parmi les contenus sponsorisés créés par les influenceurs nous avons les articles sponsorisés qui sont rédigés par les blogueurs influenceurs et qui sont en général négociés. Ils font suite à des accords passés entre une marque ou une entreprise, et une agence de marketing d’influence qui gère les campagnes. Dans la majeure partie des cas, ils sont rémunérés selon un tarif prédéfini ou selon l’audience du blogueur.

Le nombre de followers sur les communautés des blogueurs influenceurs joue ici un rôle moins important, car il s’agit d’audience qui se renouvelle tous les mois, contrairement aux réseaux sociaux. Le travail est accentué sur le trafic organique au dépend du trafic social qui est moindre en règle général.

Les agences de marketing d’influence gèrent les relations entre marques et blogueurs influenceurs dans ce cas. Il s’agira pour l’agence de proposer les bons profils, selon les campagnes à mettre en place par les marques.

La strategie du blogueur influenceur pour les marques

En prenant l’exemple d’une influenceuse qui tient un blog de voyage, les internautes vont aller chercher des conseils en ligne sur des destinations recommandées, des lieux, des hôtels ou des restaurants à visiter.

Au-delà du guide de voyage, les internautes qui font appel à un blog tenue par une influenceuse pour des conseils, pourront s’identifier à l’auteure. On peut également remarquer cette tendance qui est forte chez les influenceuses mode et beauté.

Le blog leur permettra par exemple de suivre des conseils de quelqu’un qui a vécu l’expérience mais a aussi des goûts similaires aux leurs, quelqu’un de la même tranche d’âge ou à la recherche du même types d’activités : finalement des conseils personnalisés de la part de quelqu’un à qui ils vont faire confiance.

A la recherche d’une personnalité dans laquelle ils se retrouvent, ils veulent avant tout recevoir des conseils d’une personne qui va gagner leur confiance peu à peu, qu’ils vont suivre dans leur vie quotidienne ou dans leurs découvertes.

Les tests produits réalisés par les influenceurs

La relation profitable qui existe entre les marques et l’influenceur, se manifeste également à travers les tests produits. Un univers où de nombreux Youtubeurs, Youtubeuses mais également des blogueurs et des blogueuses se prêtent au jeu.

Le principe pour les marques, est d’offrir des produits à tester aux influenceurs… qu’ils pourront ensuite vanter auprès de leurs followers s’ils les ont appréciés.

Au-delà des articles sponsorisés, les tests de produits s’effectuent en général sur des périodes plus longues et nécessitent ainsi plus de travail. Il s’agit de tester un produit ou un service sous toutes ses facettes.

Blogueur influenceur test produit

L’influenceur peut se voir offrir le produit concerné, comme un smartphone, une montre connectée etc… et partager une expérience d’utilisation longue durée du produit.

Les placements de produits

Face à une déferlante publicitaire quasi permanente sur internet, le consommateur a très vite perdu de l’intérêt pour le discours du vendeur traditionnel. En collaborant avec un influenceur ou une influenceuse, voir plusieurs sur les relais de campagnes, les marques entrent dans le monde de leur public cible.

L’utilisation du marketing d’influence ou marketing de l’influenceur, permet de réinventer le concept :

« il ne s’agit plus de vanter les mérites d’un produit, mais de faire transmettre un message par des leaders d’opinion, qui ont acquis la confiance de leur audience »

Exit ici les personnes issues de la télé-réalité car c’est un vol du terme influenceur à mon sens et un mauvais reflet de la création de contenu. C’est devenu un paradoxe chez les influenceurs au travers de nombreux reportages et de personnes se positionnant sur du dropshipping plus que douteux !

Les adolescentes qui suivent par exemple une influenceuse à travers sa chaîne YouTube, ne demandent qu’à adopter le même style de vie, ce qu’elle porte, le maquillage et les produits de beauté qu’elle utilise.

La crédibilité des influenceurs

A travers les vlogs (blogs vidéos) souvent vus chez les influenceurs voyage, elles suivent leur vie au quotidien, les coups durs, leurs coups de cœur, jusqu’au plus petit détail de leur vie privée. On s’immisce ainsi aux frontières de l’actualité people où il est de rigueur de souligner parfois que les influenceurs sont un monde de stars et de starification.

En laissant l’internaute s’immiscer dans leur monde, l’influenceur créera la base d’une relation de confiance et lui confèrera ainsi le meilleur rôle pour donner des conseils. Sur Instagram, les nombreux placements de produits par les influenceurs sont particulièrement efficaces car les messages diffusés sont souvent brefs et visuels.

L’unboxing chez les Youtubeurs

L’unboxing repose sur la réception d’un produit par un influenceur, qu’il ouvrira devant sa caméra afin d’en faire connaître le contenu à sa communauté. On peut parfois l’associer au test produit si on souhaite poursuivre l’expérience jusqu’au bout.

Unboxing et influenceur Youtubeur

Le concept est relativement simple : il s’agit de faire vivre une expérience d’achat aux internautes à travers un influenceur ou une influenceuse, qui permettra d’obtenir un maximum de visibilité pour la marque.

Si on parle ici de marketing vidéo, l’unboxing permet à la fois de découvrir un produit, tout en testant la satisfaction que l’on risque d’éprouver dans la phase post-achat.

Les vidéos unboxing permettent aux internautes d’obtenir un avis, supposé fiable, sur un produit inconnu ou dont ils envisagent l’achat. Ils partageront ainsi avec un influenceur Youtubeur, le plaisir du déballage et les émotions liées à la découverte du produit.

Cette mise en scène est une pratique qui explose sur YouTube depuis 2014. Certaines plateformes ont d’ailleurs été développées dans ce sens, et mettent en relation des marques et des Youtubeurs contre une rémunération au nombre de vues ou un tarif fixe.

L’unboxing souligne également l’importance du packaging dans la relation entre le produit, la marque et le consommateur.

 

Peut-on encore devenir influenceur en 2024 ?

Une question se pose en parallèle de cette mode à l’influence : Peut-on devenir influenceur ou influenceuse ? car là est la question chez de nombreux jeunes et même chez les moins jeunes !

Sachez-le ! Il n’y a pas d’âge pour être influenceur ou influenceuse, et chez les jeunes c’est plutôt légion car ils sont déjà addict aux réseaux sociaux dés leur plus jeune âge.

A cela on répondra qu’on ne cherche pas à le devenir, car ce n’est pas un objectif en soi. Si faire les choses bien et mettre en avant son expertise avec passion et persévérance vous y aideront grandement, on enseignera plus volontiers cette voie que celle de chercher absolument à être influent !

 

Le monde de l’influence est vite devenu professionnel

Dès lors, si la tendance à l’ultra-professionnalisation se poursuit, elle risque de remettre en cause la base de ce fonctionnement.

En multipliant ses collaborations avec les marques tout en vantant des produits parfois de manière contradictoire, l’influenceur risque de perdre son pouvoir de prescription, contraignant les marques à revoir leur stratégie. Il est d’ailleurs intéressant de savoir comment introduire les influenceurs dans sa stratégie.

L’intérêt de faire appel aux influenceurs pour les marques, repose sur la relation de confiance qu’ils ont pu construire avec leur audience.

Les marques peuvent notamment favoriser des collaborations durables avec les influenceurs qui se feront « ambassadeurs » de la marque, et ainsi exiger une exclusivité sur son type de produit. L’ambassadeur étant davantage perçu ici comme « égérie », car il y a une notion d’influence plus importante que l’ambassadeur tel qu’on pourrait l’entendre.

En sélectionnant son collaborateur, la marque peut aussi veiller à le choisir non pas sur son nombre de followers mais sur sa capacité à s’approprier un message, une image de marque et son public cible.

 

Les plateformes d’influence et les agence d’influence marketing

Plusieurs plateformes permettent de mettre en relation des influenceurs et des marques pour des partenariats comme : Influence4You, GetFluence, Crowdsocial, Izea, ChickAdvisor etc…

Les influenceurs s’inscrivent et sont sélectionnés sur la base de plusieurs critères ; leur nombre de followers, l’audience, l’engagement etc… Certains reçoivent des échantillons de produits qu’ils testeront et présenteront sur leurs réseaux sociaux.

perception des influenceurs par les internautes

Des marques adressent aussi directement leurs produits aux influenceurs dans certains cas, quant à d’autres elles passent pas des plateformes comme Octoly par exemple. Attention toutefois au degré d’influence de certains internautes inscrits sur ces plateformes, car beaucoup s’inscrivent sans être réellement influent.

Les plateformes offrent également une rémunération pour effectuer des tests, rédiger des articles sponsorisés, promouvoir une campagne d’influence etc.

Les agences de marketing d’influence

Une agence de marketing d’influence, voir une agence social media dans certains cas, travaillera sur l’ensemble d’une campagne d’influence. Elle mettra en place la stratégie, certains contenus et cartographiera les influenceurs avec lesquels elle travaillera.

La capacité d’une agence est ainsi plus large qu’une simple plateforme de mise en relation. Cependant certaines plateformes offrent un réel accompagnement et un suivi sur la relation marques et influenceurs.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index