Flash Actualités

Comment savoir si les annonces immobilières sont sérieuses ?

Face aux nombreuses fausses annonces et celles qui cachent la vérité que l'on trouve dans le domaine de l'immobilier, voici quelques conseils pour apprendre à les détecter en ligne :

Vous cherchez une maison ou un appartement à Rennes pour les vacances ? Ou vous souhaitez acheter un grand appartement à Bordeaux ou un petit appartement à Lyon ?

Avec les centaines d’annonces immobilières qui fleurissent sur Internet, il est clair qu’il y en a pour tous les goûts. Malheureusement les fausses annonces, ça existe aussi ! Et il y a également les annonces qui cachent la vérité sur certains points.

Comment savoir si les annonces immobilières sont sérieuses ? Voici quelques conseils !

 

Fuyez quand une annonce est trop belle pour être réelle !

Vous pensez avoir trouvé le logement de vacances de vos rêves ? Vous êtes sûr d’avoir trouvé la meilleure affaire avec cette maison ou cet appartement à Toulouse ? Prenez le temps de souffler et de réfléchir.

annonce de vente de bien immobilier

Avant d’arriver sur cette annonce immobilière qui vous est apparu incroyable, vous avez sûrement du voir en voir de nombreuses autres. Cela devrait ainsi vous suffire à vous faire une idée du prix du marché local. Si ce type de bien est vraiment en dessous du prix minimum, gare à l’arnaque ! Il y a forcément quelque chose qui cloche.

Les propriétaires font rarement de si beaux cadeaux quand il s’agit de louer ou de vendre. Les prix sont parfois tirés vers le haut, mais pas souvent vers le bas ! D’autant plus sur des biens et/ou des zones qui sont recherchés par de futurs acquéreurs.

 

Vérifiez les mentions obligatoires dans les annonces immobilières

Certaines informations doivent obligatoirement apparaître sur les annonces immobilières dans le cas de vente ou de location. Cela concerne également les annonces des particuliers. On peut soulever par exemple le diagnostic de performances énergétiques, ou DPE doit figurer en fin d’annonce. Ce bilan énergétique permet de repérer les logements classés F ou G : il s’agit de passoires thermiques.

Depuis janvier 2022, les annonces les concernant doivent mentionner “Logement à consommation énergétique excessive”. Si ces informations sont manquantes, ce n’est pas bon signe. Un propriétaire négligent sur ce point n’inspirera pas trop confiance. L’estimation de la consommation du bien doit désormais être indiquée sur les annonces.

Enfin si l’annonce vient d’une agence immobilière, elle doit afficher avec le prix, le montant des frais d’agence et la personne qui doit les prendre en charge.

 

Le propriétaire vous demande des documents dès le premier contact

Vous avez un projet immobilier et un coup de cœur sur une annonce immobilière ? Alors, bien sûr vous envoyez un message au vendeur, mais il vous demande des documents alors que vous n’avez pas encore visité le bien ! Aïe ! Cela peut ressembler à une arnaque et il faut être méfiant si on vous demande des documents avant même une quelconque visite.

Personne ne vous demandera quoi que ce soit à ce moment-là. Surtout pas de documents personnels ou de coordonnées bancaires.

Normalement, vous ne devez fournir aucun document avant de visiter un bien immobilier. Certaines agences le font dans des zones tendues pour “faire le tri” entre de trop nombreux candidats. Cependant un particulier ne peut pas procéder ainsi !

Il ne peut en aucun cas vous demander votre carte vitale, un extrait de casier judiciaire o encore un chèque de réservation. Demander ce type de document non autorisé est puni par une forte amende. Soyez très vigilant à l’égard de ce genre de pratiques.

 

Trouver des annonces sérieuses sur le site d’agences immobilières

Pour trouver des annonces immobilières garanties sans arnaques et parfaitement à jour, tournez vers une agence immobilière reconnue. Par exemple, sur le site de Citya. Le moteur de recherche interne vous permet d’ajouter des filtres à votre recherche.

Vous souhaitez  acheter une maison ou un terrain ? Vous cherchez une location de maison ou d’appartement ? Vous trouverez ici des annonces professionnelles.

Les fausses annonces immobilières

D’ailleurs, pour trouver le bien qu’il vous faut, n’hésitez pas à passer par une agence immobilière. Grâce à son réseau, un agent immobilier pourra vous avertir des opportunités sur le marché immobilier local. En faisant confiance aux professionnels de l’immobilier, vous bénéficiez d’un véritable accompagnement !

   

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Cet article offre des conseils précieux pour distinguer les annonces immobilières sérieuses des autres, en mettant en lumière des signes clés à surveiller et aidant ainsi les futurs acheteurs ou locataires à prendre des décisions éclairées dans le domaine immobilier. Une ressource utile pour naviguer avec confiance à travers le monde parfois complexe des annonces immobilières…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index