Community Management

Les réseaux sociaux à maîtriser en 2023 en community management

Quels sont les réseaux sociaux sur lesquels miser en 2023 pour son community management ? Découvrez là où le community manager devra mettre l’accent :

Outre les réseaux sociaux populaires que le community manager se doit de maîtriser en 2023, il doit de plus en plus mettre l’accent sur certains d’entres eux et ceux qui sont émergents.

De plus cela implique que le community manager doit également développer certaines compétences sur les types et les formes de contenu à travailler en 2023 et les années suivantes. A commencer par la vidéo, qui est un contenu rapidement consommé dans son format court et qui vise la génération Z comme les plus jeunes qui sont parfaitement à l’aise sur des plateformes comme TikTok et Instagram.

 

Quels sont les réseaux sociaux à maîtriser en 2023 par le community manager ?

Si le métier de community manager a subit de nombreuses mutations en moins de 15 ans, il en a été de même pour les réseaux sociaux. Le community manager a donc fort à faire entre l’évolution des plateformes sociales d’un côté et les freins en community management de l’autre.

les réseaux sociaux a maitriser en community management

De plus les formations community manager dispensées en 2023 et dans les années à venir doivent suivre le rythme. Il faut adapter les besoins croissants des marques et des entreprises à leur programme et mettre l’accent sur les réseaux sociaux où la video prédomine notamment.

D’un côté Instagram et TikTok sont à privilégier, mais il faudra aussi compter sur LinkedIn qui grignote du terrain sur Facebook. De l’autre côté Twitch et BeReal sont des plateformes à intégrer car elles permettent de capter de nouvelles audiences en misant sur le divertissement et l’authenticité, même si elles sont encore considérées comme des niches.

ll faudra également miser sur les types et les formes de contenu à mettre en avant en community management , afin de se diversifier et se démarquer de ses concurrents sur les plateformes du moment.

TikTok : Le réseau social qu’il faut absolument maîtriser en 2023

TikTok est sans aucun le réseau social sur lequel le community manager doit mettre l’accent, de même qu’il faudra que les formations pour devenir community manager suivent cette voie. Cependant il ne s’agit pas uniquement de maîtriser la plateforme et de créer du contenu impactant. I

Sur TikTok c’est place à la vidéo de courte durée pour répondre aux attentes des consommateurs de contenu divertissant. Un point qui amènera le community manager à se spécialiser dans le montage vidéo en parallèle, pour tirer pleinement profit des moyens permettant de produire du contenu pertinent et impactant.

Réseaux sociaux populaires 2023 : TikTok

Notons que l’algorithme TikTok semble encore être très clément pour attirer un public de plus en plus croissant vers ce type de contenu. Il faudra tout de même mettre sa créativité à contribution pour capter son audience et se démarquer de ce qui se fait déjà sur TikTok.

Suivre un module de formation en montage vidéo associant l’utilisation des logiciels et applications de montage vidéo ainsi que la création de vidéo avec son smartphone, sera un réel plus pour le community manager.

LinkedIn : Le réseau professionnel à maîtriser par le community manager

LinkedIn reste le réseau social professionnel par excellence, même s’il tend malheureusement à prendre la voie de Facebook avec ses contenus dopés au storytelling réchauffé. Néanmoins, il offre de belles opportunités en matière de business pour le community manager B2B et permet de travailler également des formats vidéos et carrousels intéressants.

De plus en plus d’influenceurs professionnels y sont actifs et ils commencent à intéresser les marques dans le domaine du B2B.

BeReal : Maitriser la voie de l’authenticité par le community manager

BeReal est un réseau social français qui a fait parler de lui durant les nombreux relais sur les artifices que mettaient en avant les plateformes telles qu’Instagram et TikTok. C’est en misant sur l’authenticité, qu’il a pu attirer à lui des utilisateurs qui souhaitaient s’éloigner de la superficialité de nombre de profils sur Instagram.

BeReal prône la spontanéité et l’authenticité qui ne laissent pas de place à la retouche et à la plastique irréprochable.

C’est un réseau qu’il faut connaître pour ce côté authentique et voir s’il peut s’insérer dans le cadre d’une stratégie social media. Il permet ainsi aux marques et aux entreprises de travailler leur image et leur notoriété, grâce à la proximité qu’il peut créer également.

Instagram : La valeur sûre entre community management et marketing d’influence en 2023

Instagram demeure la valeur sûre qui a fait ses preuves en matière de plateforme social media dédiée à la photo et la vidéo. Sa capacité à réagir et à copier rapidement la concurrence ont fait de lui le réseau social caméléon qui n’a pas toujours su innover tout en demeurant un leader.

Misez à nouveau sur les Reels Instagram en 2023 et suscitez de l’interaction de la part de votre communauté pour gagner en visibilité et vous faire connaitre.

Miser sur les Reels Instagram en 2023

Sa force réside aussi chez les nombreux influenceurs qui ont investit Instagram dès ses débuts, notamment quand Facebook Meta s’en est porté acquéreur. Instagram est ainsi le réseau social qui compte le plus d’influenceurs et par la même occasion, il attire de nombreuses marques et entreprises pour faire de la publicité et du marketing d’influence sur la plateforme.

Ainsi le marketing d’influence passe ainsi obligatoirement par la case Instagram, dès lors que les marques souhaitent assurer la promotion de leurs produits et services par le biais des influenceurs.

Twitch : Du gaming aux différentes formes de divertissement 

Twitch a été racheté par Amazon et si le réseau social a encore son ADN fortement trempé dans le gaming, il tend à se diversifier en él’argus sa t le divertissement à d’autres domaines que le jeu vidéo.

C’est l’ancien présentateur télé Samuel Etienne qui avait ouvert la voie à une nouvelle forme de divertissement. Si Twitch peut encore se diversifier et offrir de nouvelles fonctionnalités pour gagner en visibilité, la plateforme sera à surveiller par le community manager. Je doute fort qu’Amazon se laisse distancer en misant sur un type de contenu unique.

___________

Pas de repos pour le community manager en 2023 car il devra encore se diversifier et se spécialiser davantage sur des réseaux sociaux comme TikTok. En parallèle il devra également se former sur le montage vidéo et la création de contenu à l’aide de son smartphone pour créer du contenu pertinent et professionnel.

L’authenticité a également sa place en vidéo mais c’est du côté de BeReal qu’il faudra regarder pour s’inspirer. LinkedIn sera le réseau professionnel sur lequel poursuivre sa communication en B2B et au-delà selon les domaines où travaillent les community managers.

Twitch sera à surveiller et Instagram conservera logiquement son rang de plateforme incontournable, particulièrement pour le marketing d’influence.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index