Bien souvent le community manager se contente de rechercher des offres d’emplois qui soulignent son rôle, ce qui limite considérablement ses chances de trouver un poste.
Le métier de CM devient de plus en plus représenté au fil des années avec les formations community manager qui abondent notamment. Cependant à terme un engorgement se créé et rend difficile la recherche d’emploi.
Ainsi nous allons voir où postuler pour augmenter les chances de trouver un emploi en tant que community manager.
Les offres d’emplois pour le community manager
Pour trouver un emploi en community management il ne faut pas se limiter aux offres que vous rencontrez sur les jobboards ou via les différents sites qui relaient souvent des annonces que l’on retrouve un peu partout.
Par ailleurs, on trouve des groupes Facebook et des groupes LinkedIn dédiés, qui proposent également des offres partagées directement par les recruteurs ou d’anciens community managers en plus des relais. Certains CM parmi eux, annoncent que leur poste va devenir vacant quand d’autres cherchent à renforcer leur équipe. Il n’est pas rare de trouver le bon profil CM sans devoir partager ainsi l’annonce sur les sites classiques d’offres d’emplois.
Un autre moyen de trouver un poste de community manager est la candidature spontanée, et c’est sur ce point que nous insisterons dans cette FAQ. Une annonce impose un type de profil CM, la candidature spontanée permet quant à elle de se vendre et de surtout faire état d’expériences. Elle est utile pour inverser les rôles et se positionner ainsi en tant que demandeur et non pas d’être en attente d’un poste.
De plus les annonces partagées un peu partout, verront plusieurs dizaines de personnes postuler. C’est aussi ce qui explique parfois les nombreuses compétences et le niveau d’étude élevé demandés. C’est un moyen simple de restreindre les candidatures. Ce qui n’exclue en rien d’y répondre si vous avez tous les prérequis.
Ainsi il est coutume de passer par ces 4 circuits classiques ; les annonces en ligne ou hors lignes, les candidatures spontanées, les groupes Facebook ou encore au travers de certaines connaissances.
- 1. Les annonces d’offres d’emplois,
- 2. Les groupes Facebook ou LinkedIn,
- 3. Les candidatures spontanées,
- 4. Les relations
Ecartez-vous des standards ou des valeurs étalons que l’on retrouve au sein des annonces, car elles ne seront que rarement en phase avec votre profil et vos compétences. C’est pourquoi il est préférable d’inverser les rôles et de partir depuis vos expériences, vos compétences et qualités ainsi que sur les formations que vous aurez suivi.
Avant tout, découvrons les freins au recrutement d’un community manager. Ils peuvent vous ralentir dans vos recherches ou vous mettre des doutes au point de ne pas postuler à certaines annonces.
Les freins à l’embauche d’un community manager
Les freins rencontrés au sein des offres d’emplois en community management sont ceux qui vous empêchent de postuler, ceux qui sèment le doute en vous, ceux qui font état de diplôme obligatoire et bien entendu tout ce qui sera demandé en terme de compétences. En clair vous pouvez parfois chercher longtemps, avant de trouver une annonce qui soit en phase avec vous.
- Niveau Bac +4 à Bac+5 requis : Le premier frein qui bloque de nombreux CM bien que nombre d’entres eux ont les compétences demandées. Passez outre ce détail car il peut être un moyen d’écrémer le nombre de CM postulants.
- Anglais courant exigé : L’anglais n’est aucunement obligatoire pour exercer le métier de CM. Même si on le recommande, il est loin d’être une nécessité dans de très nombreuses structures. Cependant il est vrai que des entreprises l’exigent car le CM sera en lien avec des correspondants anglophones notamment. Si l’anglais est juste recommandé, n’hésitez pas à postuler.
- Compétences en montage vidéo : Il y a quelques années le montage vidéo en community management n’était pas une compétence demandée, mais en considérant que c’est le contenu le plus diffusé, ça devient une norme. YouTube bien entendu, mais également TikTok, Instagram, LinkedIn et tout réseau social qui permet de diffuser de la vidéo. Apprenez de votre côté sur un bon logiciel facile à prendre en main et/ou demandez s’il est possible de se former en interne ou de le faire en parallèle.
- Compétences en retouche photo / Photoshop : La retouche photo ne devrait pas être une compétence demandée, surtout la maitrise de Photoshop sachant qu’un photographe ne l’exploitera jamais à 100%. S’il est question de créer des visuels ou de faire des illustrations quelconques comme des infographies, Canva devrait davantage vous parler. Il suffit d’en parler à votre recruteur.
On peut allonger la liste et aborder les compétences demandées dans la création de sites web, dans les langages HTMS/CSS, la rédaction web et le SEO, la gestion de crise etc. Toutes ces compétences peuvent avoir du sens si le rôle est redéfini avec un salaire en conséquence et si vous les avez bien entendu.
Dans de nombreux cas les offres sont recopiées en omettant de mettre en avant les réelles compétences qui sont demandées. Si même une entreprise ne le sait pas, ça promet. Il faut prendre garde aux entreprises qui cherchent la bonne poire qui fera tout pour un salaire au plus bas ou pire, qui endossera des rôles multiples en devant subir les pressions et les horaires à faire.
Inversez les rôles et capitalisez sur vos expériences passées
Une offre d’emploi a tendance à vous brider sur une ou plusieurs compétences demandées ? mais également sur le diplôme si c’est stipulé ? Toutes les formations CM ne délivrent pas de diplôme et vous n’avez peut-être pas eu l’opportunité de suivre un cursus communication et/ou marketing.
Certains profiteraient même de revoir le salaire du community manager en permettant à des profils débutants de postuler, bien que les expériences passées aient une considérable importance dans la négociation.
D’ailleurs est-ce qu’un diplôme de community manager est indispensable pour exercer ? absolument pas ! Vous pouvez avoir en face de vous un recruteur qui saura analyser votre personnalité, vos capacités et considérez ces points plus qu’un papier. De très nombreux community managers se sont formés eux-mêmes dans les premières années d’existence du métier. Devenir community manager autodidacte en 2023 est par contre plus difficile mais pas impossible si la motivation est là !
Démarrez de vos compétences et de vos expériences pour savoir quel poste pourrait vous convenir et quelles seraient les entreprises auprès desquelles vous pourriez postuler.
1. Pourquoi démarrer de ses compétences et expériences ?
Tout simplement parce que vous aurez une meilleure représentation de vous-même et une vision plus claire sur ce que vous pouvez rechercher ou ce que vous souhaitez intégrer comme type d’entreprise. Listez l’ensemble de vos qualités et de vos compétences, les formations suivies, les expériences passées, les stages que vous avez fait, vos passions, vos activités sportives etc.
Dressez ainsi votre profil en prenant soin de l’établir d’un point de vue professionnel. Ces points devraient vous permettre d’être plus en confiance car vous saurez les défendre plus facilement que des compétences que vous n’avez pas encore. Mettez en face des entreprises qui vous donnent envie ou que vous souhaiteriez intégrer et prenez soin d’évaluer ce que l’on pourrait attendre de vous. Anticipez vos éventuelles lacunes en avançant que vous êtes prêt à apprendre et à vous former si nécessaire.
Ensuite il s’agit de ne pas regarder uniquement du côté des offres d’emplois mais des entreprises susceptibles de faire appel à community manager au regard de vos compétences, expériences etc. Pour se faire, il vous faut donc savoir qui peut vous embaucher ou quels sont les types d’entreprises qui recrutent des community managers.
Passons au point 2 :
2. Quel type d’entreprise peut embaucher un community manager ?
C’est sans doute le point le plus intéressant à intégrer, car toute entreprise présente en ligne peut recourir aux services d’un community manager si elle souhaite se développer, accroitre sa visibilité et son chiffre d’affaires par extension. En partant de vos compétences et expériences et en comprenant que toute entreprise présente sur le web peut faire appel à vous, ça vous ouvre le champ des possibles.
Les annonces peuvent être peu nombreuses et parfois restrictives, bien que toutes les entreprises souhaitent se développer. Mettez-vous dans la peau d’un community manager indépendant et postulez à des entreprises qui répondent à vos valeurs et à ce que vous savez faire.
Un exemple vous aidera à mieux comprendre tout ceci :
Exemple d’un community manager en phase avec son futur rôle
Michel a passé 10 ans de sa vie à être agent immobilier et il maitrise tous les contours du métier et de l’univers de l’immobilier. Il a fait le tour de la question et ne souhaite plus revenir dans cet univers en tant qu’agent. Il décide de se reconvertir et il entreprend de suivre une formation pour devenir community manager.
Une fois la formation achevée il se met en recherche d’un poste de community manager. Il répond ainsi à de très nombreuses annonces où une compétence ou un manque d’assurance sur le rôle de community manager vont le mettre systématiquement à l’écart. Au bout de plusieurs mois les doutes l’envahissent, et il commence à douter de lui au point de se demander s’il ne vas pas revenir en arrière et redevenir agent immobilier.
C’est alors qu’il a l’idée de proposer ses services à son ancien employeur en lui détaillant le rôle et tout ce que ça peut apporter à l’agence.
1. Son ancien patron est séduit et décide de lui donner cette chance pour voir si ça peut apporter un plus à l’agence, sachant qu’elle a un site web et une présence sur les réseaux sociaux mais personne n’y fait rien.
2. Son ancien patron n’est pas emballé mais il peut faire suivre sa candidature à des connaissances. De plus il pourra témoigner de son sérieux et de sa connaissance du milieu immobilier.
3. Michel dresse son portrait et trouve un ensemble d’entreprises qui de près ou de loin peut avoir besoin de son expérience de l’immobilier ; les agences, les constructeurs immobiliers, le domaine du bâtiment, les organismes de crédits spécialisés dans l’immobilier, les mairies etc.
Il créé quelques CV adaptés aux entreprises et il leur adresse des candidatures spontanées. Il prend soin ensuite de les relancer par téléphone et d’affiner son approche en fonction des retours qu’il obtiendra. Il peut également solliciter des recommandations éventuelles ou demander à faire suivre son CV.
Michel comprend peu à peu que ses compétences seront utiles à certains types d’entreprises et qu’il sera souvent plus compétent que des CM avec plus d’expériences sur les réseaux sociaux mais pas forcément dans le secteur de l’immobilier. Un point qui le mettra en confiance même si les retours ne seront pas toujours positifs.
Michel décide alors de se former au montage vidéo car la vidéo est tendance et il faut savoir créer des vidéos professionnelles. En parallèle il souhaite développer ses capacités rédactionnelles et apprendre le SEO. Ce sont des points ressentis dans les retours obtenus et il n’exclue pas de revenir vers certaines entreprises qui lui ont souligné ces axes d’amélioration. Michel gagne en compétence, en assurance et il est désormais meilleur sur le sujet CM. Il décide alors d’élargir ses recherches depuis qu’il a gouté au montage.
Il a postulé à une annonce qui cherchait un CM B2B qui mettait cet atout en avant et a décroché un entretien. Lors de l’entretien il a pu faire état de son profil et de son esprit mature en matière de négociation immobilière, ce qui n’a pas manqué de mettre en relief l’intérêt du recruteur qui recherchait une personne impliquée dans la performance.
2 jours plus tard il obtenait le poste !