En SEO on soulève souvent la longueur des articles pour se positionner sur les moteurs de recherche. Atteindre la première position sur Google semble par exemple plus difficile avec des articles courts, bien que ça ne soit pas impossible.
Cependant il est difficile pour un blogueur ou un rédacteur en charge d’un site, de rédiger continuellement des articles longs. Il faut savoir alterner entre articles longs et articles courts et savoir dans quel cas il est préférable de produire des petits articles pour son blog.
Découvrez pourquoi il est intéressant de rédiger des articles courts pour son blog.
Qu’est-ce qu’un article court en rédaction ?
Il est nécessaire de définir au préalable ce que l’on entend par article court ! En général un petit article oscille entre 300 et 500 mots maximum. Cependant un article long fait souvent plus de 1500 mots, voir 2000 mots si on réfère à une étude qui faisait état des contenus placés en top position sur Google. Plus de 50% d’entres eux faisaient plus de 2000 mots.
300 à 500 mots représentent approximativement de 1800 à 3000 signes pour parler le langage des journalistes. Un article médian quant à lui, fera autour des 800 à 1000 mots. Il faut donc savoir alterner la longueur des posts à diffuser sur son blog et savoir à quel moment on préférera rédiger et partager un article court.
Les avantages de rédiger des articles courts pour son blog
Démarrons par les avantages de rédiger du contenu court pour son blog, que l’on peut également appelé du snacking content au demeurant. La notion de snack fait allusion à l’encas que l’on peut consommer rapidement, ce qui est le principe lorsqu’on évoque la consommation du contenu.
1. Gain de temps
Le premier avantage est sans conteste le gain de temps lorsqu’on rédige un contenu court. Pas besoin de sources nombreuses et un ou deux paragraphes suffisent généralement pour la mise en forme. Le temps gagné peut être alloué à la rédaction de 2/3 articles courts à la suite, ou de découper un sujet en plusieurs parties par exemple.
Ainsi pouvoir rédiger plusieurs contenus courts à la place d’un contenu long vous permettra de soutenir un rythme de partage bien plus facilement.
2. Créer des séries de conseils
Plutôt que de créer un top 10 ou plus sur un sujet délivrant plusieurs conseils, il est possible de rédiger autant de contenus courts que de conseils à prodiguer. Le net avantage est la possibilité de rétention et le gain en rebond, quand on créé un sommaire avec les liens pointant vers les différents contenus de la série. Le lecteur n’est pas obligé de tout lire à la suite, et parfois seul un conseil ou deux seront intéressants pour lui.
L’autre avantage est de pouvoir positionner l’ensemble de ces conseils sur un titre qui lui sera propre, afin de pouvoir être trouvé plus facilement sur les moteurs de recherche si les articles courts sont bien indexés.
3. Atteindre une audience spécifique
Créer une audience spécifique à l’aide des contenus courts est tout-à-fait envisageable, si on considère que nombreux sont ceux qui préfèrent les petits contenus qui se consomment rapidement. C’est également le cas quand vous avez des contraintes de temps à un instant T. Dans un premier temps il s’agit d’analyser les heures de connexion sur votre Google Analytics, et de détecter les périodes où il y a moins de connexions par exemple.
On peut soulever comme créneau adapté aux petits contenus, les heures de transports en matinée et soirée correspondant aux tranches horaires 7/9 h et 17/19h approximativement. Il vous faudra publier vos articles ou les programmer pour être en ligne à partir de 6h30. Au bout de quelques semaines, vérifiez de nouveau votre Google Analytics et voyez s’il y a une progression de votre trafic sur ces créneaux horaires.
Vous pouvez également fixez un ou plusieurs rendez-vous à votre audience pour lui délivrer un contenu court spécifique. Définissez un jour et une heure et publier toujours sur le même schéma sans jamais dévier. Vous pourrez ainsi développer une audience à une période qui pourrait être creuse pour vous. Votre Analytics vous en apprendra beaucoup à ce sujet.
4. Répondre aux attentes de ses lecteurs
Pour répondre au mieux aux attentes de vos lecteurs, pensez à les interrogez en faisant un petit sondage via vos réseaux sociaux par exemple. Proposez-leur différents choix ou laissez leur le choix sur les types de contenus et les jours et horaires de publication. Départagez ensuite les résultats en proposant la solution la plus pertinente, voir 2 si vous le pouvez.
L’idée est en parallèle de créer du lien avec votre communauté présente sur vos réseaux sociaux. En mettant votre communauté au centre de vos actions, vous développez l’engagement pour vos contenus et pourrez lui permettre de partager également des idées pour vos articles.
5. Travailler son maillage interne avec les articles courts
Les articles courts peuvent aussi servir à pousser des articles longs pour votre SEO. Si votre site est construit sur une architecture en cocon sémantique, on pourra considérer les petits articles comme des articles enfants qui pousseront des articles parents.
Les articles courts pourront traiter d’un sujet spécifique, lié à un thème plus général qu’il faudra pousser dans ke cadre d’un article long.
6. Créer un dictionnaire ou un index en ligne
Pour expliquer certains termes et mots de votre univers, vous pouvez tout à fait créer un dico en ligne ou un principe d’index où les contenus courts seront parfaitement adaptés. En traitant des définitions, vous aurez la faculté de brasser la sémantique et le champ lexical de vos contenus et potentiellement leur permettre un bon classement.
De plus vous pourrez glisser des liens vers des contenus de votre blog qui traitent de sujets connexes plus en profondeur.
___________________
Il existe sans doute d’autres intérêts et avantages à développer les contenus courts sur votre blog. A vous de les trouver et d’explorer vos idées en vous appuyant sur votre communauté.
Les inconvénients des contenus courts
Il peut y avoir des inconvénients à produire des contenus courts comme le positionnement sur les moteurs de recherche qui est plus difficile mais pas impossible selon le type de contenu. Si vous optez pour une structure en cocon sémantique, mais pas que, il est possible de pouvoir obtenir de bonnes positions sur Google. Le post peut être court mais pertinent et bien optimisé.
Un des autres inconvénients est la difficulté d’apprendre à faire court quand on a l’habitude de faire long. Il est plus facile de rédiger des contenus longs pour de nombreux rédacteurs, et réciproquement pour ce qui est des contenus courts. Il faudra donc apprendre à rédiger des posts plus courts et ne traiter qu’un seul ou deux points
Un des inconvénients évidents est est de ne pas pouvoir traiter un sujet en profondeur, auquel cas pensez à le découper en plusieurs parties et vous aurez ainsi plusieurs contenus courts. Faites un sommaire et vous aurez ainsi un moyen de palier au fait de ne pas savoir faire court.