YouTube a sans aucun douté été l’une des plateformes qui a lancé les créateurs de contenu influents au même titre que les blogs lors de leur avènement. Aujourd’hui il est évident que se faire une place dans le domaine de l’influence devient de plus en plus difficile, même pour influenceurs qui en sont réduit à user de pratiques pas toujours appréciées de leur communauté ; parmi elles le Putaclic !
Attirer l’attention des spectateurs sur YouTube est devenu un véritable défi pour les créateurs de contenu. Pour se démarquer, le « Putaclic » ou « clickbait » en anglais, occupe une place très controversée chez les abonnés aux chaines YouTube comme les utilisateurs en général.
Qu’est-ce que le Putaclic ?
Le Putaclic est une pratique qui vise à inciter au clic, sans que le contenu soit en phase avec le titre, c’est-à-dire que dans de très nombreux cas, le contenu est survendu dans le seul but de faire du clic. Dans le cadre de vidéos sur YouTube, l’objectif est uniquement de les monétiser au mieux pour booster ses revenus.
Sur YouTube cela inclut les titres, comme les miniatures qui deviennent exagérément provocatrices en trompant délibérément les utilisateurs pour maximiser les clics. Cette technique peut sembler séduisante pour rapidement booster ses vues, mais elle n’est pas exempt de conséquences tant pour les créateurs que pour les spectateurs.
Le réel problème de ce genre de pratique est de tomber dans un manque de respect total envers les internautes et surtout ceux qui sont abonnés aux chaines YouTube. Le contenu perd toute sa quintessence et sa pertinence, au dépend de l’appât du gain, plus que de répondre aux attentes d’une audience.
Le phénomène du Putaclic est malheureusement très répandu sur YouTube, du fait de la monétisation des vidéos.
Phénomène qui existe aussi pour toutes les plateformes qui délivrent du contenu, qu’il soit monétisable ou pas.
Les conséquences du Putaclic sur YouTube
Les conséquences d’un appel au clic survendu sont multiples, et ne vont jamais dans le sens des Youtubeurs ou des influenceurs qui en usent. C’est un phénomène qui a une emprise sur les jeunes générations mais qui tend à agacer de nombreux internautes plus matures dans leur approche de consommation de contenu.
Un seul titre qui apparait comme Putaclic suffit souvent à ne pas cliquer sur la vidéo, voir à se désabonner quand ça devient trop récurrent.
L’attrait du Putaclic : Une augmentation temporaire des vues
Le Putaclic pourrait sembler bénéfique de prime abord, avec notamment un titre accrocheur qui incite aux clics mais surtout avec un contenu qui suivrait, c’est-à-dire pertinent et intéressant pour les abonnés. Cependant ce n’est pas ainsi qu’il est utilisé. A ce titre, on peut aisément dire que c’est une volonté du Youtubeur, qui sait très bien que la vidéo ne fonctionnerait pas sans un titre Putaclic.
Il y a donc une érosion évidente de la qualité et pire encore ; on rentre dans le travers de « faire du contenu pour faire du contenu ». Si les titres accrocheurs et les miniatures impactantes peuvent attirer l’attention sur l’instant, elles conduisent à une augmentation rapide des vues mais entrainent un temps de visionnage réduit et un taux de désabonnement qui peut être important. Pire encore, certains utilisateurs restent abonnés à la chaine mais ils ne sont plus du tout actif, ce qui provoque une chute du taux d’engagement.
La perte de confiance et d’engagement des internautes
Les conséquences du Putaclic sur le long terme s’avèrent moins efficaces et entrainent l’effet inverse ; la baisse de l’audience et le désengagement des abonnés parfois chèrement gagnés. Parmi eux on trouve souvent les profils les plus actifs, notamment les ambassadeurs. Même si un influenceur gagne de nouveaux abonnés sur sa chaine, ces derniers ne seront pas des spectateurs réguliers mais plus occasionnels.
- La perte de confiance : Les spectateurs trompés directement ou indirectement par des titres Putaclic peuvent ressentir une frustration évidente, ce qui fera baisser leur confiance envers le créateur de contenu. Une fois la confiance ternie, la regagner peut parfois être impossible.
- La perte de l’engagement : Si les vues peuvent augmenter sur l’instant, l’engagement qualitatif comme les commentaires constructifs ainsi que le temps de visionnage, peuvent être impactés. Les likes peuvent réduire considérablement en parallèle. Les spectateurs déçus seront ainsi moins enclins à interagir positivement avec le contenu, ce qui peut affecter négativement l’algorithme de YouTube qui favorise davantage un engagement de qualité.
De nombreux utilisateurs peuvent également cliquer sur le pouce vers le bas ! Ils seront ainsi moins notifiés sur les vidéos du Youtubeur, ce qui fera chuter leur portée.
L’impact sur l’e-reputation du Youtubeur et la pression du Putaclic
Un Youtubeur acquiert de la notoriété au fil des années, d’autant plus quand il accède au statut d’influenceur. Le rang d’influenceur lui confère donc une certaine réputation ou e-reputation quand évoque le web. La perdre est donc un mauvais signe et un renvoi d’une mauvaise image de la part de sa communauté
- L’impact sur la e-reputation : Les créateurs de contenu qui utilisent fréquemment les techniques de Putaclic peuvent se voir étiquetés comme opportunistes ou trompeurs par d’autres youtubeurs qui aiment faire le buzz et la communauté YouTube en général. Cette réputation écornée peut vite dissuader de potentiels abonnés et même décourager certaines marques ou entreprises qui auraient souhaité collaborer.
- La pression du Putaclic : La pression pour générer des titres et des miniatures Putaclic peut aussi conduire à une négligence de la qualité du contenu lui-même. Les Youtubeurs peuvent passer plus de temps à réfléchir sur « comment attirer l’attention et gagner du clic » plutôt que de créer un contenu riche et engageant qui répondra aux attentes
L’impact du Putaclic sur la qualité des vidéos et sur YouTube
Une des conséquences néfastes du Putaclic est de se sentir obligé d’y recourir quand on a pris un engagement avec sa communauté. Exemple : Toutes les news du JV servies le matin à 7h00 ! S’il s’avère que l’actualité devient moins riche d’un jour à l’autre, il faut être capable de lever le pied ou de revoir son format de vidéo. Par exemple segmenter son format de news entre grosses news, petites news et échange autour d’un sujet.
Ce rythme voulu par certains influenceurs est ce qui les dessert au final, car ils se retrouvent finalement à devoir en faire toujours plus pour rattraper un manque à gagner. Des vidéos de qualité et moins régulières suffiraient pourtant dans bien des cas, à obtenir un effet plus bénéfique.
La perte de qualité est à double tranchant : on survend la vidéo par manque d’informations sur un sujet et on en vient à devoir en faire plus pour monétiser au mieux. La qualité est pourtant envisageable en prenant le temps de créer un contenu engageant qui répondra aux attentes de sa communauté. Il est préférable de faire 10K vues sur une vidéo qualitative, que 10K vues sur 10 vidéos au titre Putaclic à mon sens.