Dans le monde du E-commerce, la concurrence sur Google est féroce. Quel que soit votre secteur d’activité, à partir du moment où vous avez des concurrents, vous avez des challengers. Grand apporteur de ventes, le SEO ne doit pas être négligé. Si les autres font top 3 sur vos mots-clés les plus importants, ils reçoivent beaucoup plus de visiteurs que vous, et donc autant de potentiels clients.
Certes vous pouvez compenser avec Google Ads… Mais chaque clic vous coûtera de l’argent, sans aucune garantie de retombée économique. Véritable travail long termiste, un site bien référencé a l’avantage de la stabilité. Si son travail d’optimisation est bien fait toutefois…
Comprendre vos besoins avant de vous lancer
Avant de chercher à optimiser votre SEO, il est important de comprendre vos propres besoins. Chaque site E-commerce est unique, avec des objectifs, des cibles et des défis spécifiques. Identifiez les aspects suivants :
- Vos objectifs : Vendre bien sûr, mais quoi ? Préférez-vous privilégier un produit plutôt qu’un autre ?
- Audience cible : Qui sont vos clients idéaux ? Quels mots-clés utilisent-ils pour trouver des produits comme les vôtres ? Cela demande un travail en amont beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît.
- État actuel de votre SEO : Avez-vous subi des pénalités après vous être brûlé les ailes ? Ou au contraire votre référencement est-il inexistant ?
Si vous ne savez pas exactement répondre à ces questions, ou que vous n’avez tout simplement aucune connaissance technique, il serait plus judicieux d’externaliser votre stratégie SEO sous la forme d’un accompagnement par un référenceur. Des sociétés comme l’agence Foxglove, experts seniors spécialisés dans le référencement, peuvent vous aider en ce sens.
Bien structurer l’arborescence et le maillage interne de votre site
Un site E-commerce contient par essence beaucoup de pages. Cela demande donc une attention particulière pour ne pas faire perdre de temps aux robots de Google explorant votre site. Basiquement, un site E-commerce contient des catégories, qui regroupent une famille de produits, une éventuelle sous-catégorie plus précise, et enfin les fameuses fiches produits.
Le travail d’un référenceur consiste à comprendre la logique de votre business et vos produits les plus porteurs pour vous proposer une catégorisation qui vous permettra de mieux organiser vos “rayons” et augmenter vos conversions. L’arborescence du menu sera adaptée en fonction de vos objectifs SEO. Il n’y a pas de menu idéal sur ce genre de sujets, car tout dépend d’un contexte technique et marketing.
L’objectif du maillage interne sur un site E-commerce est de mettre en avant les bonnes catégories et fiches produits, en aidant Google à mieux thématiser votre site. Il y a aussi de nombreux vices cachés qui peuvent vous échapper, comme les filtres à facettes. Sans traitement spécifique des filtres de vos pages catégories, vous pourriez être confrontés à une explosion de pages web inutiles.
Optimiser vos pages produits
S’il est important de rédiger du contenu de qualité et orienté SEO sur vos pages catégories, vous devez aussi penser à vos fiches produits. Pour chaque produit, même les plus similaires, faites des descriptions uniques et détaillées. Les avis clients sont également très importants. En passant par des solutions tierces comme Avis Vérifiés ou Trustpilot, vous vous assurez un bon niveau de confiance de vos prospects.
Un travail sur vos contenus est primordial. Soyez subtils en ne faisant pas de simples textes qui se contentent de répéter vos mots-clés. Vous devez écrire avant tout pour vos lecteurs, tout en couvrant un large champ sémantique pour vous attirer les bonnes grâces de Google.
Solidifier la technique de votre boutique en ligne
De nombreux aspects techniques doivent être pris en compte. Nous rentrons sur des sujets complexes. Dans de nombreuses situations, nous vous recommandons de faire appel à une agence SEO plutôt que d’implémenter cela vous même. Toute mauvaise manipulation peut entraîner de lourdes conséquences.
Nous pouvons estimer qu’un site est bien optimisé pour Google quand entre autres :
- Ses pages chargent vite, quel que soit l’appareil utilisé
- Votre site est compatible avec un affichage mobile
- Son protocole est sécurisé (HTTPS)
- Une obfuscation dynamique est installée
- Vos balises Meta sont conformes à vos mots-clés
- Vous avez des données structurées sur vos fiches produits
Ce ne sont que quelques exemples. La technique peut et doit aller beaucoup plus loin. Nous vous l’avons déjà dit pour les filtres à facettes : un petit détail invisible pour un œil non averti peut tout changer. Notez aussi qu’il existe des situations typiques en fonction du CMS.
Conclusion
Comme vous le voyez, un site E-commerce est un cas classique mais très spécifique en matière de référencement naturel. Nous vous déconseillons de jouer aux apprentis sorciers si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites.
N’hésitez pas à faire appel à une agence de consultants seniors, comme Foxglove précisé plus haut. Avec un accompagnement dédié et sur mesure, vous vous donnez le plus de chances de booster vos ventes sans payer Google !