L’intelligence artificielle (IA) a radicalement transformé la manière dont les community managers gèrent les plateformes sociales et la création de contenu.
De nombreux outils qui intègrent l’IA permettent aujourd’hui d’accompagner le community manager dans son travail au quotidien ; automatiser les tâches répétitives, analyser des données complexes et personnaliser aussi les interactions avec son audience. Ce professionnel des médias sociaux a tout intérêt à se familiariser avec l’IA pour lui permettre de créer du contenu pertinent et lui permettre de gagner en productivité.
Cet article présente les meilleurs outils IA pour les community managers, en expliquant pourquoi utiliser l’IA et en détaillant les caractéristiques et avantages de chaque outil.
Pourquoi utiliser l’IA en tant que community manager ?
L’utilisation de l’IA offre de très nombreux avantages pour les community managers, notamment d’optimiser les stratégies de communication et la gestion des communautés grâce à l’automatisation entre autres. Aujourd’hui il existe une multitude d’outils qui fonctionnent avec une IA intégrée, ce qui permet aux community managers un gain considérable dans la gestion de leurs tâches quotidiennes.
Découvrez ci-après une liste de 20 outils IA pour le community manager et les principaux 5 avantages offerts par l’intelligence artificielle en community management. Pour compléter cette liste, vous pouvez également consulter la liste d’outils dédiés à la génération d’images par IA pour créer tout types de visuels.
Gagner du temps et être plus productif
L’un des principaux avantages de l’IA est le gain de temps considérable qu’elle offre en permettant ainsi de gagner en productivité. Les outils d’IA peuvent automatiser des tâches répétitives telles que la planification des publications, le réponses à apporter aux messages récurrents et l’analyse des données.
En libérant du temps pour les community managers, ils peuvent en parallèle se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Personnaliser des interactions sur les réseaux sociaux
Les outils d’IA permettent de personnaliser les interactions avec les utilisateurs en analysant leurs comportements et leurs attentes. Cela permet aux CM de créer des messages qui seront plus pertinents et plus engageants. De même que à permet d’améliorer l’expérience utilisateur et renforcer les relations avec la communauté.
Certaines interactions doivent néanmoins demeurées humaines pour ne pas perdre l’authenticité et les liens créés avec ses followers.
Analyser des données par l’intelligence artificielle
L’un des premiers avantages de l’IA est le traitement et l’analyse de grandes quantités de données en temps réel. Ces analyses permettent de faire émerger des insights intéressants sur les performances des actions menées, les tendances de l’audience et le comportement des utilisateurs.
Par la suite les community managers peuvent ainsi ajuster leurs stratégies pour maximiser leur impact ainsi que la performance globale.
Automatiser des réponses et des commentaires
Les chatbots et autres outils d’IA peuvent gérer des interactions de base avec les utilisateurs, en répondant instantanément aux questions les plus fréquentes notamment et en redirigeant les utilisateurs vers les ressources appropriées.
Cette automatisation via les chatbots améliore principalement la réactivité et la satisfaction des utilisateurs, tout en réduisant la charge de travail des community managers. Là aussi il faut être prudent sur les traitements des sollicitations, surtout sur des questions spécifiques ou l’humain devra être capable de prendre le relai en temps réel. L’IA ne remplace pas l’humain quand il s’agit d’avoi rune réflexion et de l’empathie face à un réel problème rencontré par un utilisateur.
Améliorer la créativité via l’IA
Les outils d’IA peuvent assister dans la génération de contenu créatif, en suggérant des idées de publication, en rédigeant des textes ou en créant des visuels attractifs. Cela permet aux community managers de diversifier leur contenu et de maintenir l’engagement de leur audience.
Les 20 meilleurs outils IA pour les community managers
Voici 20 outils qui exploitent IA au sein de leur moteur et/ou de leur algorithmes que le community manager peut utiliser dans sa gestion des réseaux sociaux, l’analyse de données et pour le contenu qu’il doit produire.
1. ChatGPT
ChatGPT est sans doute l’outil de génération de texte basé sur l’IA le plus populaire. Il peut aider tous les community managers qui créent des articles, des réponses aux commentaires et toutes formes de messages personnalisés.
- Génération de texte en plusieurs langues,
- Interface conviviale,
- Traduction de textes en plusieurs langues,
- Polyvalent,
- Capable de générer du texte en plusieurs langues,
- Très facile à configurer et à utiliser, etc.
URL : ChatGPT
2. Copy.ai
Copy.ai est conçu pour générer des textes orientés marketing, des slogans et des descriptions de produits de manière rapide et efficace.
- Génération rapide de contenu,
- Optimisation pour le marketing.
- Interface intuitive, etc.
URL : Copy.ai
3. Writesonic
Writesonic offre une gamme complète de services de génération de contenu, allant des articles de blog aux publicités.
- Large gamme de formats de contenu,
- Optimisation SEO,
- Création rapide, etc.
URL : Writesonic
4. Hootsuite
Hootsuite est une plateforme de gestion des réseaux sociaux qui intègre des fonctionnalités d’IA pour la planification et l’analyse des publications. C’est l’outil le plus populaire pour gérer les réseaux sociaux.
- Planification multi-plateforme,
- Analyse de performance,
- Analyse de données,
- Gestion centralisée, etc.
URL : Hootsuite
5. Buffer
Buffer est un autre outil populaire chez les community managers. Il aide à gérer les calendriers de contenu et à analyser les performances des publications sur les réseaux sociaux.
- Interface conviviale,
- Planification facile.
- Analyse détaillée, etc.
URL : Buffer
6. CoSchedule
CoSchedule est un outil complet pour la gestion du contenu et la collaboration en équipe. Il intègre plusieurs fonctionnalités d’IA pour optimiser la gestion des projets.
- Gestion de projet intégrée,
- Collaboration en temps réel,
- Calendrier éditorial, etc.
URL : CoSchedule
7. Feedly
Feedly utilise l’IA pour aider les community managers à trouver et à organiser du contenu pertinent à partager. Il récupère les contenus issus de différents flux que le CM devra renseigner. L’outil permet d’organiser sa veille et de classer ses flux par thématique notamment.
- Curation de contenu,
- Personnalisation des flux,
- Intégration facile et prise en main rapide, etc.
URL : Feedly
8. Curata
Curata est spécialisé dans la curation de contenu, permettant de découvrir et de partager des articles pertinents avec l’audience.
- Outil de curation avancés,
- Analyse de performance.
- Intégration avec d’autres plateformes, etc.
- URL : Curata
9. Sprout Social
Sprout Social est une autre plateforme qui permet une gestion complète des réseaux sociaux avec des outils d’IA pour l’analyse des sentiments et la gestion des interactions.
-
- Analyse des sentiments,
- Planification.
- Rapports détaillés, etc.
URL : Sprout Social
10. Emplifi
Emplifi (ex SocialBakers) utilise l’IA pour fournir des insights sur les performances globales des réseaux sociaux et sur le comportement des utilisateurs.
- Insights approfondis,
- Analyse de la concurrencen
- Gestion des campagnes, etc.
URL : Emplifi
11. Brandwatch
Brandwatch est un puissant outil d’écoute sociale (social listening) et d’analyse qui aidera les grosses entreprises notamment, à surveiller les mentions de marque et à analyser les tendances. C’est un outil très pointu, complet et assez complexe.
- Social Listening (Écoute sociale),
- Analyse des tendances.
- Outil programmable,
- Rapport en temps réel, etc.
URL : Brandwatch
12. Lumen5
L’outil IA Lumen5 utilise l’intelligence artificielle pour transformer des articles de blog et divers textes en des vidéos impactantes et engageantes pour la communauté gérée par le community manager.
- Création de vidéos automatisée,
- Personnalisation facile.
- Bibliothèque de médias, etc.
URL : Lumen5
13. Grammarly
Grammarly est un outil doté d’IA qui aide à améliorer la qualité de la rédaction via la correction des fautes de grammaire et d’orthographe tout en suggérant des améliorations de style dans la rédaction des CM.
- Correction des fautes d’orthographe et de grammaire,
- Suggestions de styles,
- Intégration avec d’autres outils, etc.
URL : Grammarly
14. Jasper AI
Jasper AI est un outil permettant de générer du contenu qui aide à la création d’articles de blog, de publications pour les réseaux sociaux et la rédaction d’e-mails marketing entre autres.
- Génération de contenu rapide,
- Rédaction d’email marketing,
- Optimisation SEO.
- Interface conviviale.
URL : Jasper AI
15. Midjourney
Midjourney est l’outil IA populaire pour la création d’images au même titre que ChatGPT l’est pour la création de contenu rédactionnel. C’est un outil d’IA spécialisé dans la création de contenu visuel, comme les images qui illustrent les articles, les designs graphiques et autres visuels.
- Création de visuels en toute genre,
- Personnalisation de ses créations,
- Rapide à prendre en main.
URL : Midjourney
16. Canva
Canva n’est plus à présenter tant il est populaire chez les community managers ! Il intègre des fonctionnalités d’IA pour aider à créer des designs professionnels facilement, y compris des infographies, des posts pour les réseaux sociaux et des présentations.
- L’outil référent des CM en terme de créativité,
- Modèles personnalisables,
- Bibliothèque de médias et importations possibles,
- Facilité d’utilisation, etc.
URL : Canva
17. Tugan.ai
Tugan.ai est un outil dopé à l’intelligence artificielle conçu pour aider à la rédaction de contenu marketing, tels que des newsletters, des articles de blog et également des scripts vidéo.
- Rédaction assistée,
- Optimisation pour le marketing,
- Gain de temps et de productivité, etc.
URL : Tugan.ai
18. Looka
Looka utilise l’IA pour aider les entreprises à créer des logos et des identités visuelles de manière rapide et personnalisée.
- Caractéristiques : Générateur de logos, personnalisation.
- Avantages : Générateur de logos rapide, personnalisation facile, résultats professionnels.
URL : Looka
19. Photo AI
Photo AI est un outil d’IA qui améliore et retouche automatiquement les photos, idéal pour créer des visuels de haute qualité pour les réseaux sociaux.
- Caractéristiques : Retouche photo, amélioration automatique.
- Avantages : Retouche photo rapide, amélioration automatique, facilité d’utilisation.
URL : Photo AI
20. Repl.ai
Repl.ai est un outil de chatbot AI qui aide à automatiser les interactions avec les utilisateurs, en répondant aux questions fréquentes et en dirigeant les utilisateurs vers les ressources appropriées.
- Caractéristiques : Chatbot automatisé, personnalisation.
- Avantages : Chatbot automatisé, personnalisation facile, amélioration de la réactivité.
URL : Repl.ai
Les inconvénients de l’intelligence artificielle
Si l’intelligence artificielle permet de nombreuses choses au travers des nombreux outils que nous venons de voir, elle a aussi ses travers et ses défauts, dont les 3 suivants qu’il faudra considérer en community management.
Le manque de fiabilité de certains outils
Même si l’IA peut être extrêmement utile, certains outils ne sont pas toujours fiables à 100%. Ils peuvent produire des résultats incohérents, surtout au niveau de la création de visuels, ou encore des contenus qui manqueront de précision et de style dans leur rédaction. Il sera donc nécessaire de prévoir une intervention humaine pour vérifier le travail.
L’IA n’a pas d’empathie et ne ressent pas les émotions
L’une des plus grandes limitations de l’IA est forcément son incapacité à ressentir les émotions et à faire preuve d’empathie, des qualités indispensables chez le community manager. Cela peut donc entraîner des interactions qui manqueront de cette empathie, qui un facteur important en matière de gestion des communautés.
L’IA est limitée au contenu existant sur le web
L’IA se base sur des données et des contenus existants pour générer de nouvelles informations, ce qui explique qu’à terme, l’IA s’auto alimentera par son propre contenu. Cela peut ainsi limiter sa capacité à produire des idées véritablement nouvelles ou à comprendre des contextes très spécifiques qui n’ont pas été bien documentés et sourcés au préalable.
Il faudra donc prendre garde aux contenus pointus qui nécessitent des statistiques par exemple ou des sources fiables pour appuyer des faits.
En conclusion
L’utilisation d’outils IA en community management offre de nombreux avantages, notamment un gain de temps, une personnalisation des interactions et une bien meilleure analyse des données.
Cependant, il est fondamental de rester conscient des limitations de l’IA, comme le manque d’empathie avec la nécessité de vérifier ce qui est produit. En mixant les capacités de l’IA avec une expertise humaine, les community managers peuvent ainsi optimiser leurs stratégies de communication et fortement améliorer l’engagement de leur communauté.