Pour un community manager, recycler le contenu peut lui permettre de palier à divers problèmes et de maximiser sa portée en créant des scénarios de partage, en le découpant, et en l’optimisant dans un cadre SEO s’il a la main sur le contenu du site web.
Pour un community manager, cette approche lui permet de maintenir une présence en ligne constante tout en lui offrant la possibilité d’atteindre plus largement sa communauté.
Pourquoi recycler son contenu en community management ?
Recycler son contenu présente plusieurs avantages en community management. Il permet de palier à un manque de contenu dans un premier temps, d’atteindre un maximum d’abonnés en repartageant son contenu, mais aussi d’atteindre de nouvelles audiences.
Dans d’autres cas, si le community manager est amené à gérer le contenu diffusé sur le site web de l’entreprise, il peut s’agir de recycler et d’optimiser son contenu pour le SEO. Ce n’est pas ici une tâche qui incombe au CM en règle générale. Cependant un community manager au sein de petites entreprises, peut être amené à travailler sur le contenu du site, selon ses compétences.
Recycler son contenu est également un moyen de lui redonner de la vie pour élargir sa portée et l’optimiser au maximum.
1. Recycler son contenu pour palier à un manque
Les community managers ne sont pas tous amenés à produire du contenu quotidiennement pour leurs réseaux sociaux et/ou pour leur site web. Face à ce manque potentiel et selon le secteur d’activité, il peut être intéressant de recycler son contenu selon un scenario type comme celui présenté ci-après :
- Créer son contenu original sur son site web et prévoir au minimum 4 à 5 sous-chapitres que l’on appelle H2 en SEO. Chaque sous-chapitre devra être travaillé pour couvrir le sujet évoqué et bien l’étayer. Les sous-parties devront être traitées comme des petits articles courts.
- Lors du partage sur les réseaux sociaux il s’agira de reprendre chaque titre des sous-chapitres pour le partage, en changeant de visuel.
Cette technique permet de donner l’illusion de produire un contenu différent par jour, alors qu’il s’agit juste des sous-chapitres qui seront repris dans le titre sur les réseaux sociaux. Il sera également nécessaire de changer les images à la une pour conserver l’illusion. Cette méthode ne pose aucun problème pour les abonnés, car dés le premier clic, l’internaute prendra connaissance de l’ensemble du contenu et verra bien qu’il est inutile de cliquer sur les autres contenus qui sont identiques.
Pourquoi découper ainsi son contenu ? Tout simplement parce qu’au moment du partage seule une infime partie des abonnés sera présente pour interagir sur le contenu. Vu que la durée de vie des contenus est courte, il sera vite oublié dans la timeline.
2. Créer des scénarios de partage
Tous les community managers, ou presque, utilisent des outils de gestion des réseaux sociaux qui permettent d’automatiser les partages sur différentes plateformes. Ces outils proposent également la possibilité l’accès à un calendrier de partage sur plusieurs jours, semaines ou mois, à des heures différentes. C’est notamment le cas de l’outil Swello grâce à sa fonction Récurrence.
Lorsque vous êtes dans l’interface de partage d’une publication sur Swello, vous cliquez en bas à droite sur le bouton – Récurrence –
Vous verrez ensuite le calendrier s’ouvrir, où vous pourrez programmer vos publications par tranche de 18 max. Réitérez l’opération ensuite si nécessaire. Vous pouvez choisir n’importe quelle date et heure dans le futur. En important des visuels différents, vous éviterez de saturer votre fil d’actualité avec des contenus identiques.
L’avantage de créer des scénarios de partages et de vous permettre de toucher de nouvelles audience mais aussi de mieux couvrir les abonnés de vos communautés selon les heures de connexion. Par exemple privilégiez les tranches horaires 7-9h et 17-19h pour toucher les usagers des transports en commun, ou les tranches 9-10h et 12-14h pour toucher les responsables ou dirigeants.
La meilleure solution étant de récupérer les données de vos outils Analytics pour vérifier les heures de connexion. Ces heures peuvent différer pour chaque domaine d’activité.
La planification de scénarios permet aussi de couvrir une large plage de dates, pour promouvoir un événement physique ou en ligne.
3. Recycler le contenu de son site web pour le SEO
Recycler le contenu peut également améliorer le SEO, quand il s’agit de posts où les données changent ou si elles évoluent. En mettant à jour et en réutilisant des contenus qui performent, on peut développer un trafic organique constant et potentiellement améliorer ses classements sur les moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche valorisent généralement les contenus actualisés et de qualité, d’autant plus quand il y a des chiffres à mettre à jour ou des nouvelles tendances à souligner par exemple. Bien qu’il ne s’agisse pas ici du rôle du community manager, il peut être amené à avoir la main sur les contenus du site avec des compétences en SEO.
4. Repartager son contenu intemporel
Les contenus intemporels comme des guides pas à pas, des tutoriaux, des lexiques, etc. peuvent être repartagés à tout moment dans l’année. Il serait donc dommage de ne pas inclure ces posts intemporels de son site et de les repartager sur ses réseaux sociaux pour leur redonner vie. Vous pouvez tout-à-fait les inclure dans vos scénarios de partage en recourant à vos outils social media.
Comment identifier les contenus à recycler ?
Potentiellement tous les contenus peuvent être recyclés par le community manager, à l’exception (peut-être) des contenus chauds d’actualités sur lesquels rebondissent majoritairement les grands médias. Quoiqu’il est possible de revenir dessus ultérieurement, en donnant plus de matière et de données pour satisfaire aux attentes et aux besoins de sa communauté.
Au moment de l’optimisation de ce type d’actualité et de leur partage, il y aura moins de concurrence, mais plus de personnes potentiellement intéressées pour avoir plus d’éléments.
Analyser la performance de ses contenus
Avant de recycler certains contenus, il peut être intéressant d’identifier ceux qui sont les plus performants. Utilisez des outils d’analyse comme Google Analytics et les insights de vos plateformes, pour repérer les contenus qui ont généré le plus d’engagement, de partages et de conversions.
Il sera alors possible de revoir ces contenus sous un angle nouveau et/ou de les optimiser pour les repartager à nouveau avec plus de données. Vérifiez aussi si la performance n’est pas fonction d’une période propice, ce qui vous donnerait de nouvelles pistes pour recycler votre contenu.
Choisir les bons formats de contenu
Tous les types de contenu ne se prêtent pas forcément au recyclage, car on pense généralement aux articles de, blog, donc le rédactionnel.
Ainsi les articles de blog, les infographies, les vidéos et les études de cas, peuvent être des contenus auxquels le community manager redonnera vie plus facilement. Ce qui n’enlève en rien leur optimisation et/ou mise à jour comme les infographies.
Il est important de choisir des formats qui peuvent facilement être transformés en d’autres types de contenu. Ainsi un contenu rédactionnel qui présent des chiffres peut se transformer en infographie ou en une série de plusieurs petites infographies. Une vidéo peut devenir un article ou encore un podcast selon le sujet abordé et le type de vidéo. Un tuto vidéo peut aussi devenir un tuto rédigé; etc.
Les possibilités sont vastes mais le plus important est de satisfaire aux besoins et attentes de sa communauté et de ses audiences.