A la vitesse où le marketing digital et le community management évoluent, il est important pour les entreprises d’optimiser et rentabiliser la valeur de leur contenu. Une fois publié, un contenu peut rapidement perdre de son impact et de sa visibilité, notamment dans un cadre social media ou la durée de vie du contenu est assez courte.
Du point de vue SEO, il est par contre important de sans cesse optimiser son contenu jusqu’à ce qu’il obtienne une bonne position pour générer du trafic et de la visibilité.
Pour éviter cela, il existe plusieurs techniques pour redonner vie à ses contenus existants ou les recycler. Ainsi les transformer, les recycler et les mettre à jour sont quelques uns des points à travailler.
Transformer ses articles de blog
Transformer ses articles de blog en d’autres formats de contenu peut permettre d’étendre leur portée en plus de leur durée de vie. Les lecteurs consomment l’information de différentes manières, et diversifier les formats peut permettre d’attirer un public plus large et de se constituer de nouvelles audiences.
Créer des vidéos à partir de ses articles
Les vidéos demeurent un type de contenu puissant pour capter l’attention de son audience. Convertir ses articles de blog en vidéos explicatives, voir en tutoriels, peut rendre le contenu plus accessible et engageant et l’ouvrir à une audience spécifique.
Vous pouvez utiliser de nombreux outils ou applications de montage vidéo, comme Animoto, Capcut, Filmora de Wondershare, InShot et bien d’autres, pour créer des vidéos simples au look professionnel en quelques minutes. Ces vidéos peuvent ensuite être hébergées sur YouTube, partagées sur les réseaux sociaux et/ou être insérées au sein de vos articles.
Voici quelques conseils pour rendre vos vidéos plus impactantes et dynamiques :
- Mettez en avant des extraits de passages clés de vos articles dans vos vidéos, pour créer du lien entre article et vidéo.
- Ajoutez des éléments visuels, des animations, des pas-à-pas, etc. pour rendre vos vidéos plus dynamiques et engageantes. Le but est de regarder la vidéo entièrement pour améliorer l’engagement et la rétention.
- Insérez des appels à l’action (CTA) pour rediriger les internautes vers votre site web pour prendre connaissance de vos autres contenus.
Créer des infographies sur des données de son secteur d’activité
Les infographies sont d’excellents contenus pour créer de la viralité et présenter des données chiffrées qui sont plus parlantes sous forme de visuels. En diffusant des statistiques et des informations clés de vos articles de blog en infographies, vous pourrez développer les partages et gagner plus d’engagement sur les réseaux sociaux.
Des outils de création de visuels infographiques comme Canva, Piktochart ou Infogram faciliteront leur création et leur mise en forme grâce aux nombreux templates qui ne nécessitent pas de réelles compétences en design.
Pour réussir vos infographies, quelques conseils à suivre :
- Utilisez les couleurs et les polices de votre charte éditoriale pour renforcer l’identité visuelle de votre marque.
- Utilisez des chiffres clés, des graphiques et des icônes pour rendre l’infographie la plus informative possible en créant des blocs pour distinguer les différentes données.
- Ajoutez des sources et des références pour donner plus de crédibilité aux informations et aux chiffres donnés.
- N’oubliez pas de mettre en pied d’infographie la ressource (lien) à partager, pour gagner un backlink au passage. Les infographies sont un excellent moyen de gagner des liens pour améliorer son SEO.
Créer des visuels impactant avec des conseils
De nombreux conseils et astuces pratiques peuvent faire l’objet de visuels, en récupérant des infos utiles de vos articles de blog. Reprenez les conseils les plus pertinents de vos articles et de votre domaine d’activité en général et faites des visuels impactant pour les réseaux sociaux.
Il peut s’agir aussi de citations inspirantes ou de points clés qui peuvent être mis en valeur poru faire du teasing et présenter un prochain article.
Vous pouvez partager vos visuels sur diverses plateformes comme Instagram, Pinterest ou LinkedIn et renforcer également l’engagement sur ces plateformes. Vous pouvez soit utiliser des template issus d’outils comme Canva, VistaCreate ou autre.
- Utilisez des modèles de publication créés en amont pour maintenir une cohérence visuelle sur l’ensemble vos réseaux sociaux.
- Mettez en avant les principaux points forts de vos articles et votre secteur d’activité, sous forme de bullet points ou de phrases succinctes.
- Ajoutez deux à trois hashtags pertinents pour obtenir une meilleure indexation de vos publications.
Créer un podcast de son contenu rédactionnel
Le format audio gagne en popularité, et pouvoir transformer vos articles de blog en épisodes de podcast peut vous permettre d’atteindre une nouvelle audience. Notamment ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire et ceux qui sont au volant également. En développant le format audio podcast pour cibler ces catégories de personnes, vous élargirez votre visibilité en répondant à des attentes plus larges de la part des internautes.
Vous pouvez utilisez divers outils de podcasting comme GarageBand sur Apple, pour enregistrer et éditer vos épisodes. Invitez des experts ou des personnes légitimes de votre communauté pour discuter de sujets abordés dans vos articles ou tendances. Vous ajouterez ainsi de la profondeur et de la diversité à votre contenu.
- Préparez des scripts basés sur vos articles pour structurer vos épisodes de podcast, et élargissez en ajoutant des sujets tendances.
- Utilisez un micro de très bonne qualité pour assurer un son clair et professionnel qui ne capte pas les bruits ambiants.
- Publiez régulièrement des podcasts en fixant un rendez-vous hebdomadaire par exemple ou mensuel, et assurez la promotion de vos épisodes sur les réseaux sociaux et au sein de votre newsletter.
- Invitez des experts, des personnalités si vous le pouvez et des personnes légitimes sur un sujet. Vous aurez ainsi différentes approches, idées et conseils émanant de profils différents, auxquels les auditeurs pourront plus facilement s’identifier.
- Si c’est envisageable, enregistrez vos podcasts au format vidéo avec vos interlocuteurs et extrayez ensuite l’audio pour le partager sous ces 2 formats possibles.
Recycler son contenu sur différentes plateformes sociales
Recycler son contenu consiste à l’adapter et à le republier sur différentes plateformes pour maximiser sa portée. Chaque réseau social ayant ses propres caractéristiques et son public cible spécifique, il sera très intéressant de pouvoir adapter le contenu selon vos plateformes sociales.
Vous pouvez créer une ligne éditoriale pour chaque plateforme ou décliner simplement les contenus selon les formats acceptés par les plateformes ; vidéos, stories, visuels, audio, rédactionnel, etc.
Adapter son contenu pour différents réseaux sociaux
Chaque plateforme sociale a ses spécificités en termes de format et de ton ainsi que son audience. Par exemple, un article de blog peut être transformé en une série de tweets pour X (Twitter), un post détaillé pour LinkedIn, une infographie pour Pinterest et/ou votre blog, ou une vidéo courte pour TikTok, etc.
Adapter ainsi le contenu, permet de le rendre plus pertinent pour chaque audience spécifique, augmentant ainsi l’engagement et la portée. N’oubliez pas la manière dont le contenu est consommé sur les réseaux sociaux et ce que recherchent les utilisateurs. Il s’agit souvent de divertissement qui peut prendre différentes formes.
Lancer des webinaires et des podcasts avec des experts / invités
Le webinaire est un format relativement interactif, tout comme le podcast vu précédemment. Ils permettent de discuter en profondeur des sujets abordés au sein de vos contenus et d’aborder une multitude de sujets sous forme d’échanges nourris
Pour les webinaires, inviter des experts et/ou des influenceurs à participer à vos sessions peut ajouter de la crédibilité et attirer une audience plus large. Les enregistrements de webinaires peuvent ensuite être republiés sous forme de vidéos ou de podcasts, ce prolongera leur durée de vie tout comme leur impact.
N’hésitez pas recourir aux bon outils pour les webinaires et à mettre en place une modération pour répondre plus efficacement aux questions du chat notamment.
Mettre à jour et réactualiser son contenu pour le SEO
Réactualiser son contenu est un axe majeur en SEO, car il permet de maintenir sa pertinence et potentiellement améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Les algorithmes de recherche favorisent les contenus frais et maintenus à jour, et des mises à jour régulières peuvent aider à attirer plus de trafic organique si les classements s’améliorent.
Réviser ses anciens contenus qui perdent en trafic
Analysez des contenus anciens de votre site qui ont perdu en trafic au fil du temps. Identifiez les mots-clés qui ne sont plus performants et utilisez des outils SEO pour trouver les requêtes actuelles sur votre sujet. Ajoutez des informations nouvelles et réellement pertinentes, et améliorez la structure de la titraille et la lisibilité si nécessaire.
Mettez à jour les images utilisées et les liens internes et externes, peut également renforcer l’autorité de vos articles, d’autant plus s’ils ne sont plus actuels et si certains liens sont cassés. C’est aussi l’occasion de revoir le maillage en faisant pointer des articles internes mieux positionnés sur les anciens, pour qu’ils soient crawlés par les algorithmes.
- Utilisez des outils gratuits comme Google Analytics et Google Search Console pour identifier les articles à réviser et les potentielles erreurs à corriger.
- Actualisez les informations obsolètes, notamment les chiffres d’une année à l’autre et ajoutez de nouvelles données, méthodologies, informations pertinentes, etc.
- Repartagez les contenus qui ont été mis à jour sur vos réseaux sociaux, pour attirer de nouveaux lecteurs et pour les réactiver.
Retravailler tous les contenus saisonniers
Les contenus saisonniers et les marronniers peuvent être une mine d’or si vous les réactualisez chaque année pour votre audience. Revisitez vos articles liés aux événements annuels comme les périodes spécifiques, les saisons, ou les tendances qui évoluent d’une année à l’autre.
Ajoutez des données récentes, de nouvelles statistiques et des exemples pertinents pour les rendre à nouveau attrayants et utiles pour votre audience. Elargissez les ressources en ajoutant des liens pour renforcer la confiance et la popularité.
_____________
Redonner vie à son contenu est une stratégie largement éprouvée et suffisamment efficace pour rentabiliser ses investissements et maintenir l’engagement de son audience.
En transformant ses articles de blog et en recyclant le contenu à destination de différentes plateformes sociales, il est possible ainsi de prolonger la durée de vie de ses publications et d’attirer une audience plus large. Enfin la partie SEO ne doit pas être négligée en réactualisant et en mettant à jour les données saisonnières et obsolètes, pour redonner vie à son contenu et retrouver des positions plus intéressantes dans les SERP.