L’audiomarketing constitue une alternative fiable aux messages visuels (textes et vidéos) qui saturent les consommateurs.
Les grandes entreprises exploitent le potentiel du son de différentes façons pour susciter l’engagement de leur audience. Nous vous donnons ici les clés pour réussir la création de vos contenus audio afin de vous hisser à l’avant-garde de l’innovation dans ce domaine.
Intégrez des effets sonores originaux pour booster l’immersion de votre audience
Introduisez et terminez votre contenu audio par des effets sonores dans le but de marquer les esprits. À l’ouverture, ils suscitent la curiosité et donnent le ton de l’expérience. La note finale laisse, quant à elle, une impression durable à l’auditeur.
Utilisez aussi ces éléments comme des transitions entre les différentes parties de votre production pour assurer un flux fluide et cohérent. Ils doivent cependant être choisis en fonction du contexte pour obtenir l’effet souhaité sur votre audience. C’est là toute l’importance de contacter une agence de podcast pour votre audiomarketing.
Selon le type de narration, les professionnels peuvent vous conseiller des sifflements ou des fondus enchaînés pour guider votre cible d’une section à l’autre sans rupture de rythme. Vous maintenez ainsi son attention et sa concentration. Optez toutefois pour la diversité et la cohérence pour maximiser l’impact de ces effets. Un jingle ou un son de signature utilisé de manière récurrente peut devenir un élément distinctif qui ancre votre message dans l’esprit du public.
Choisissez la bonne musique de fond pour vos audios
Pour optimiser votre marketing digital, ajoutez une musique de fond à votre contenu audio. Considérez les données démographiques (âge, sexe, localisation, culture) et psychographiques (personnalité, valeurs, style de vie) de votre audience pour déterminer le tempo et le rythme de la chanson. Si votre public est majoritairement composé de jeunes, optez pour une sonorité électronique. Pour les séniors, les éléments classiques sont davantage recommandés.
Vérifiez également le contexte de réception de votre contenu, la résonance émotionnelle et les canaux de diffusion pour faire votre choix. Adaptez donc le type de musique de fond et l’intensité sonore au message que vous souhaitez passer : publicité, documentaire, application de méditation…
Une ballade chantée convient par exemple à une célébration de mariage, mais elle risque de perturber l’écoute lors d’une présentation ou d’un storytelling. La mélodie doit enfin correspondre aux valeurs de votre marque et respecter les licences et droits d’auteur.
Utilisez la narration interactive pour engager vos auditeurs
Le storytelling interactif vous aide à établir une forte connexion émotionnelle avec votre audience, optimise la rétention du message et la mémorisation de votre marque. Il booste aussi votre référencement puisqu’il génère plus de réactions, de partages sociaux et de liens entrants.
Pour créer un contenu audio, vous pouvez par exemple choisir une histoire dans laquelle les spectateurs décident des actes du personnage principal. Les possibilités sont infinies avec cette technique de narration, et chaque format offre un moyen unique d’atteindre vos objectifs et d’encourager l’engagement continu. Adaptez toutefois votre production aux besoins de votre audience, à ses préférences et ses comportements.
Évaluez enfin l’efficacité de votre audiomarketing à l’aide des outils comme Google Analytics pour les podcasts ou les sites d’écoute et faites des ajustements au besoin. L’intervention d’une équipe professionnelle peut aussi vous aider à faire évoluer votre entreprise à partir de cette politique.