La gestion des réseaux sociaux repose en grande partie sur la planification de ses contenus, créés en fonction des besoins et attentes de son audience.
Un planning éditorial permettra dés lors de structurer ses actions de communication sur l’année, d’anticiper les campagnes et d’aligner finement ses publications sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.
En 2025, la création d’un calendrier éditorial pour son community management repose sur plusieurs étapes clés, de la définition des objectifs jusqu’à la planification des dates marquantes. Voici les 7 étapes nécessaires pour créer un calendrier éditorial en 2025, ainsi que 15 idées de contenu autour de 15 dates majeures sur l’année à venir.
La création d’un planning éditorial en community management
Créer un calendrier éditorial en community management est indispensable quand on souhaite avoir une vision globale des actions à mener sur l’année. De plus il permet de savoir qui fait quoi, où et quand et pourvoir ainsi planifier à l’avance ses contenus, ses campagnes promotionnelles, ses partages et divers actions à l’avance.
Voici sept étapes à suivre pour créer son propre calendrier éditorial et pouvoir mener ses actions en community management sans être dans l’urgence.
1. Définir ses objectifs
Définir des objectifs clairs est essentiel pour donner une orientation à votre stratégie social media. Pour cela, les objectifs doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels). Les objectifs majeurs en community management sont souvent le trafic, la visibilité, l’image et la notoriété mais chacun peut aussi établir des objectifs spécifiques selon les actions déployées.
Voici quelques exemples d’objectifs :
- Accroître l’image et la notoriété de la marque : Améliorer la visibilité et la portée de la marque en cherchant à accroitre le nombre de vues et d’abonnés sur les plateformes ciblées. Travailler la proximité et la réactivité en échangeant régulièrement avec sa communauté et en répondant rapidement aux sollicitations.
- Engager la communauté : Favoriser les interactions (commentaires, likes, partages) pour développer une communauté active. Rebondir sur les commentaires et relancer les débats pour enrichir les contenus et engager sa communauté dans ses prises de parole.
- Générer des leads ou des conversions : Recourir aux réseaux sociaux pour générer du trafic vers des pages de produits ou de services, en privilégiant les clics et les inscriptions. Accroitre ainsi ses taux de remplissage et par extension ses taux de conversions.
Il peut être utile d’utiliser des outils de gestion de projet tels que Asana ou encore Trello pour organiser les objectifs et les étapes nécessaires pour les atteindre.
2. Analyser son audience et choisir les bons réseaux sociaux
Analyser son audience permet de déterminer quels sont les types et les formats de contenu à adopter pour mieux répondre aux attentes de son audience. Cela permet également d’entrevoir quelles sont les plateformes sociales à investir pour ses actions.
Cette analyse repose sur de nombreux critères parmi lesquels :
- Les critères démographiques : âge, sexe, localisation géographique.
- La psychographie : intérêts, comportements, valeurs.
- Les comportements numériques : fréquence de connexion, types et formats de contenus préférés (vidéos, articles, visuels, infographies, podcasts, carrousels, stories, etc.).
Des outils Analytics internes aux réseaux sociaux et dédiés pourront vous fournir de précieux insights sur les habitudes et les préférences de votre audience. Sur cette base, choisissez les canaux sociaux les mieux adaptés, comme par exemple :
- LinkedIn : Créer du contenu B2B pour les professionnels.
- Instagram et TikTok : Pour s’adresser à un public plus jeune et visuel.
- X (Twitter) : Pour privilégier des interactions rapides et diffuser de l’actualité en temps réel.
- YouTube : Pour classer et indexer des vidéo en travaillant leur référencement.
- Pinterest : Créer des collections de photos sur lesquelles revenir à tout moment.
3. Identifier les dates clés de l’année
Les dates clés sont des événements récurrents au cours de l’année, tels que les fêtes, les saisons, les journées internationales, les périodes de soldes et autres dates spécifiques à votre secteur. Pouvoir anticiper ces dates permet de planifier des campagnes dédiées mieux travaillées et sans être dans l’urgence.
Les actions et campagnes pourront ainsi mieux capter l’intérêt de votre audience en créant de l’engagement. Voici des ressources et conseils pour une sélection efficace :
- Les calendriers marketing comme celui de Qualifio ou HubSpot, qui délivrent des idées et tous les événements majeurs selon les secteurs en plus des dates clés.
- Les journées internationales spécifiques, disponibles via des sites comme daysoftheyear.com, pour avoir connaissance d’événements moins connus mais qui peuvent être engageants.
En recensant les dates d’événements comme les Black Friday ou la Journée internationale du bonheur parmi tant d’autres, vous pourrez planifier des campagnes de contenu engageantes et variées, avec des offres, des concours ou des publications thématiques spécifiques. Identifier et anticiper, c’est donner du temps à la réflexion et produire ainsi des actions plus impactantes.
4. Choisir les types et formats de contenu à publier
Le choix du contenu dépendra de vos objectifs, de votre audience et du réseau social emprunté. Voici des types de contenus à privilégier selon les plateformes sociales retenues :
- Les images et vidéos courtes pour Instagram et TikTok : idéal pour des contenus inspirants ou divertissants.
- Les infographies et articles longs pour LinkedIn, qui sont utiles pour partager des études de cas ou des insights sectoriels. Elles sont virales et permettent de gagner des backlinks en SEO.
- Les stories et les carrousels pour des contenus interactifs sur Instagram, Facebook ou LinkedIn pour les diaporamas.
Vous pouvez planifier également des contenus variés selon les formats :
- Contenu récurrent : Articles de blog, vidéos tutos, guides. Ces contenus offrent de la valeur à long terme et renforcent l’expertise de la marque quand ils sont intemporels.
- Contenu éphémère : Stories, posts courts sur X et posts interactifs qui génèrent rapidement de l’engagement.
Un outil phare comme Canva vous facilitera la création de contenus visuels de qualité, alors que des applications comme Animoto et Mojo seront parfaits pour les vidéos / stories.
5. Créer un calendrier visuel
Avoir une visualisation de ses planifications aide à structurer les publications et à assurer une régularité totu en sachant qui s’occupe de quoi. Vous pouvez utiliser des outils populaires comme :
- Google Calendar ou Excel pour une organisation simple et accessible.
- Trello ou Notion pour créer un calendrier partagé avec des fonctionnalités collaboratives et des rappels.
- CoSchedule ou Hootsuite pour des fonctionnalités de programmation et un aperçu global d’un calendrier social.
Un calendrier visuel vous permet de suivre finement les publications prévues sur le mois, la semaine ou même par jour et de planifier ainsi en fonction de ses ressources (temps, budget, création de contenu). La gestion des tâches peut inclure des deadlines, des personnes responsables et des étapes de validation pour chaque contenu produit.
6. Programmer et automatiser ses publications sur les réseaux sociaux
L’automatisation est devenus indispensable pour gagner en productivité et s’affranchir des gestes chronophages. Optimiser le temps et respecter la fréquence de ses publications sont des maitres-mots. Des outils de gestion de réseaux sociaux, comme Buffer, Swello, Agorapulse ou encore Hootsuite, permettent de programmer les publications à l’avance et d’optimiser les heures de diffusion.
Voici quelques conseils pour une programmation optimisée :
- Définir des horaires d’engagement maximum : Par exemple sur LinkedIn, il est dit que les meilleures heures sont souvent en début de journée les jours de semaine, tandis que sur Instagram il s’agira des soirées où les audiences seront plus engagées. Ceci étant, cela reste à l’appréciation de chacun selon son activité, car il n’y a pas d’absolu en la matière. Les meilleurs heures de publication seront les vôtres après avoir fait une série de tests !
- Équilibrer entre contenus préparés et contenus réactifs : La programmation permet de planifier les posts stratégiques, mais prévoyez de l’espace et du temps pour des contenus d’actualité ou des réponses à apporter aux tendances en temps réel.
Les outils d’automatisation et de gestion social media parmi ceux évoqués ci-dessus peuvent être configurés pour vous permettre de publier automatiquement sur différents réseaux sociaux ou pour réagir à certains événements. L’un des outils les plus complets étant Agorapulse.
7. Suivre et ajuster la performance de ses actions
Le suivi des performances est indispensable en community management afin de pouvoir ajuster sa stratégie et booster l’efficacité de son calendrier éditorial. Voici les étapes et les outils à utiliser :
- Définir des KPIs (indicateurs clés de performance) comme le taux d’engagement, la portée, le nombre de clics ou de partages. Les KPIs doivent être alignés avec vos objectifs de base pour évaluer ce qui fonctionne le mieux.
- Analyser les données : Des outils comme Google Analytics fourniront des données détaillées sur l’audience notamment et sur le trafic social et la complétion de formulaires par exemple.
- Reporting mensuels : Présenter les données clés dans des rapports permet d’avoir une vue d’ensemble de ses progrès. Certains outils les génèrent ou il est possible de les réaliser soi-même en conservant un Template permettent de générer des rapports personnalisés pour suivre les performances par réseau social ou par campagne.
L’analyse des performances permet surtout de suivre sa progression et de pouvoir affiner sa stratégie en fonction des résultats obtenus. Par exemple, si vous constatez qu’un certain type de contenu génère plus d’engagement, vous pourrez le reproduire sous différents angles et adapter éventuellement sa fréquence de publication.
15 dates clés en 2025 et idées de contenus pour le community management
Ces propositions intègrent les réseaux sociaux les plus adaptés, les types de contenu à privilégier, les éléments à intégrer au sein de chaque publication, ainsi que les moments opportuns pour les partager en vue d’optimiser l’engagement.
1. Nouvel An – 1er janvier
- Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn
- Types de contenu : Vidéos courtes, images inspirantes, stories
- Contenu à inclure : Messages de bonne année, résolutions d’entreprise pour 2025, perspectives sur l’année à venir
- Moment idéal : Matinée du 1er janvier pour capter les premières audiences de l’année qui consultent les réseaux sociaux après les célébrations
2. Saint-Valentin – 14 février
- Réseaux sociaux : Instagram, TikTok, Facebook
- Types de contenu : Reels, vidéos de témoignages clients, carrousels de produits/services liés à la Saint-Valentin
- Contenu à inclure : Proposez un concours où les abonnés partagent des moments en couple en taguant la marque, ou des messages inspirants sur l’amour et l’amitié
- Moment idéal : Une semaine avant la Saint-Valentin pour le lancement des concours ; le 14 février pour des posts de célébration de la journée
3. Journée de la Femme – 8 mars
- Réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Twitter
- Types de contenu : Témoignages vidéos de collaboratrices, infographies sur l’évolution de la parité dans le secteur, stories de portraits de femmes inspirantes
- Contenu à inclure : Mettez en avant les femmes dans votre entreprise ou dans votre secteur pour promouvoir l’égalité et inspirer votre audience
- Moment idéal : Publiez des teasers deux jours avant, puis lancez le contenu principal le jour même
4. Pâques – 20 avril
- Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest
- Types de contenu : Concours de chasse aux œufs virtuels, recettes festives en carousel, vidéo en live pour un événement spécial
- Contenu à inclure : Pour une chasse aux œufs, cachez des indices dans des posts ou stories tout au long de la journée, avec des prix pour les gagnants
- Moment idéal : Débutez une semaine avant avec des rappels et faites l’événement principal la journée de Pâques
5. Fête du Travail – 1er mai
- Réseaux sociaux : LinkedIn, X (Twitter)
- Types de contenu : Posts de reconnaissance des employés, vidéos courtes de témoignages d’employés, visuels inspirants sur l’importance du travail
- Contenu à inclure : Mettez en avant des initiatives de bien-être ou de diversité dans votre entreprise, ainsi que des messages de remerciement
- Moment idéal : Le 30 avril au soir ou le matin du 1er mai
6. Fête des Mères – 25 mai
- Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest
- Types de contenu : Vidéos d’histoires de mères inspirantes, posts de produits personnalisés, carrousels de cadeaux
- Contenu à inclure : Faites un concours pour offrir un cadeau spécial à une mère, ou proposez des idées de cadeaux sous forme de guide
- Moment idéal : La semaine précédant la Fête des Mères pour maximiser l’engagement
7. Soldes d’été – fin juin à mi-juillet
- Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat
- Types de contenu : Stories de présentation de produits en promotion, reels de “hauls” ou essais de produits, carrousels avec les meilleures offres
- Contenu à inclure : Mettez en avant les meilleures offres du jour et des codes promotionnels exclusifs
- Moment idéal : Le jour d’ouverture des soldes et les jours suivants pour rappeler les offres
8. Fête des Pères – 15 juin
- Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, X (Twitter)
- Types de contenu : Posts de cadeaux personnalisés pour les pères, vidéos inspirantes de figures masculines importantes, contenus humoristiques pour les pères
- Contenu à inclure : Partagez des témoignages de pères ou des offres spéciales pour des produits destinés à cette audience
- Moment idéal : Les jours précédant la Fête des Pères, pour donner des idées de cadeaux
9. Rentrée scolaire – début septembre
- Réseaux sociaux : Instagram, Pinterest, Facebook
- Types de contenu : Guides de préparation, astuces pour la rentrée, vidéos d’organisation
- Contenu à inclure : Proposez des conseils pour faciliter la rentrée, avec des visuels de fournitures ou produits pratiques
- Moment idéal : La semaine de la rentrée et les jours qui suivent
10. Halloween – 31 octobre
- Réseaux sociaux : Instagram, TikTok, Facebook
- Types de contenu : Stories avec des costumes, reels de recettes horrifiques, concours de déguisements
- Contenu à inclure : Organisez un concours de photos de costumes, et encouragez votre audience à taguer vos produits dans des mises en scène effrayantes
- Moment idéal : Quelques jours avant Halloween et le jour même pour le concours final
11. Single Day – 11 novembre
- Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn
- Types de contenu : Posts valorisant l’amour de soi, vidéos inspirantes pour célébrer le célibat
- Contenu à inclure : Offrez un cadeau pour se chouchouter ou proposez des remises pour des expériences en solo
- Moment idéal : La semaine précédant le Single Day pour encourager les préventes
12. Black Friday – 28 novembre
- Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, X (Twitter), LinkedIn
- Types de contenu : Carrousels de produits, stories avec des offres flash, vidéos courtes de démonstrations de produits
- Contenu à inclure : Utilisez des comptes à rebours et des annonces d’offres limitées pour maximiser l’engagement
- Moment idéal : Quelques jours avant et tout au long du Black Friday avec des rappels fréquents
13. Cyber Monday – 1er décembre
- Réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram
- Types de contenu : Posts pour des offres numériques, lives de présentation de produits tech
- Contenu à inclure : Présentez des réductions sur des produits numériques ou services en ligne, adaptés pour les audiences tech
- Moment idéal : Le jour même avec une publication tôt le matin et des rappels durant la journée
14. Noël – 25 décembre
- Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest
- Types de contenu : Contenus inspirants de Noël, idées de dernière minute pour des cadeaux
- Contenu à inclure : Créez des vidéos de vœux ou des contenus visuels festifs, et partagez des idées de dernière minute
- Moment idéal : La semaine précédent Noël et le jour même pour les vœux
15. Saint-Sylvestre – 31 décembre
- Réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Facebook
- Types de contenu : Récapitulatif de l’année, photos de l’équipe, résolutions de l’entreprise
- Contenu à inclure : Publiez une rétrospective de l’année en images, des messages inspirants ou des vidéos de célébration
- Moment idéal : Soirée du 31 décembre pour souhaiter une bonne année et clore 2025