Si vous êtes community manager débutant ou confirmé, vous avez sans doute déjà calculé de nombreuses fois le taux d’engagement pour vous-même ou pour vos reporting social media. Cependant au fil des années, ce calcul a été modifié pour soi-disant être plus proche de la réalité, au vu du nombre de personnes actives au sein d’une communauté.
Un changement avec lequel je ne suis pas d’accord ! La seule vraie formule pour calculer le taux d’engagement est la suivante : (somme des interactions / portée) x 100
Le vrai calcul du taux d’engagement en community management
Un bon nombre de personnes ou d’experts en social media transforment les formules de calcul à leur avantage pour éviter de devoir les interpréter correctement et faire dire la vérité aux chiffres.
Ainsi on se retrouve à ne considérer que 10% des membres d’une communauté pour calculer ce taux, du fait de la règle des 90/9/1 qui signifie que 90% des membres d’une communauté sont inactifs ou spectateurs, 9% sont actifs et 1% sont des hyperactifs, pour faire simple.
En somme 10% sont actifs, ce qui est assez vrai en théorie, mais pourquoi ne pas prendre le 100% qui est la réalité et ensuite correctement interpréter les résultats ? La seule vraie formule pour le taux d’engagement en community management n’a pas à changer, sinon on tire à son avantage les chiffres et on devient incapable d’exprimer un vrai résultat en l’interprétant correctement.
Un vrai calcul doit se faire sur un 100% et non un 10% sous prétexte qu’en grande partie, seul 10% des membres sont actifs. Si vous obtenez un taux d’engagement de 30% avec la formule retravaillée et que vous le comparez avec quelqu’un qui obtiendrait 3% en prenant la formule originale, comment allez-vous faire ? Si le simple fait d’avoir un chiffre gonflé à 30% donne bonne impression, alors ça peut en dire long sur les capacités d’analyse du CM.
Disons-le clairement, un taux d’engagement quelqu’il soit n’a aucune valeur, s’il n’est pas correctement interprété sur des objectifs définis en amont. Qu’il soit de 3, 10 ou 30%, ça ne veut absolument rien dire. Alors pourquoi vouloir changer la formule originale ?
Un taux d’engagement de 5% peut très bien répondre à un objectif quant un taux de 15% peut ne pas du tout y répondre.
Pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, il s’agit juste de prendre la bonne formule et de bien connaitre ses objectifs en community management.
3 exemples de calcul du taux d’engagement
Regardez ces 3 exemples ci-dessous et vous comprendrez qu’un taux d’engagement en tant que tel, c’est du vrai bullshit ! Un gros chiffre n’a aucune valeur si on ne sait pas l’interpréter, sinon d’embrouiller une direction comme cela a été le cas pendant de nombreuses années, par des CM inexpérimentés.
Exemple concret où l’objectif recherché est le trafic depuis un lien partagé sur un réseau social (LinkedIn par exemple). Pour justifier que la personne est allé sur le site, seul le clic fait foi. Bien évidemment ce clic devra aussi refléter une analyse sur le temps passé sur la page afin de savoir si la personne a pu lire l’article, etc. mais ce n’est pas le but ici.
Le contenu 1 : Il ne répond pas convenablement à l’objectif de trafic recherché, car il a reçu seulement 50 clics. Néanmoins avec 500 likes il fait monter le taux d’engagement à 5.65% (calcul sur la formule originale). Si vous faites focus sur le taux, 5.65% c’est forcément très bien !
Le contenu 2 : Dés le second exemple on voit immédiatement qu’avec un taux d’engagement identique, on peut ici répondre à l’objectif alors que sur l’exemple 1, absolument pas. 500 clics est ici nettement mieux que 50 sur le premier exemple.
Le contenu 3 : Le comble ! avec la preuve irréfutable que le taux d’engagement ne veut rien dire si on l’isole de l’objectif recherché. On a ici un taux d’engagement 2 fois moins élevé que sur les 2 premiers exemples, mais qui répond parfaitement à notre objectif de trafic.
___________________
Les meilleurs exemples sont ici le 2 et le 3, quant au 1, il a pour seul but de faire plaisir à l’algorithme car il ne répond en rien à l’objectif. A vous de voir où sont vos priorités et pour ce qui est de la vraie formule de base, préférez celle-là et sachez interpréter correctement un taux. C’est le plus important, pas d’avoir un gros chiffre qui ne veut rien dire et qui peut en plus ne pas répondre à votre objectif, et ce, quelqu’il soit !