Une implémentation est liée à la mise en œuvre de projets, un mode opérationnel qui revêt de plus en plus d’importance dans le monde de l’entreprise.
Mettre en place un projet selon des spécificités, des contraintes, des aléas etc… confère à une implémentation un domaine d’expertise pointu et une haute valeur ajoutée.
On peut lui associer la dimension de la transformation digitale quand il s’agit de mise en place des processus ou tout autre plan à déployer en entreprise. Pilotée par des experts métiers, formés sur les problématiques qui sont récurrentes rencontrées en entreprise, l’implémentation de projets couvre une multitude de secteurs dont nous soulèverons quelques exemples.
L’un des groupes reconnus sur l’implémentation est KLB Group. Vous pouvez les retrouver à cette adresse : KLB Group et découvrir l’ensemble des services que le groupe propose.
Un groupe composé de plus de 700 collaborateurs de 31 nationalités, répartis à travers le monde. Ils sont présent dans 11 pays.
Qu’est-ce qu’une implémentation ?
Une implémentation ou une mise en œuvre de projets, vise en l’exécution d’un plan d’actions précis abordant plusieurs points (ou un point spécifique) parmi lesquels on peut retrouver :
- Un concept, une idée…
- Une méthodologie,
- La création d’une structure
- Une mise aux normes
- Un ensemble de règles
- La réduction de procédures,
- La facilitation d’un process,
- Une transformation interne etc…
On peut également traduire une implémentation par la phase opérationnelle, après la stratégie visant à déployer un projet.
Chaque point d’une implémentation devant faire l’objet de réflexions, d’études pour s’assurer de la faisabilité dans le cadre de la mise en oeuvre envisagée. On parle ainsi de déploiement quand un projet réfléchi est prêt à être mis en place.
Une implémentation n’est pas le simple fruit d’une simple réflexion, c’est au delà de la consultation, car elle se gère jusqu’à l’opérationnel avec tout ce que cela incombe.
La réflexion autour d’une implémentation de projets
Si l’implémentation peut « paraître simple » dans certains cas, elle sera à l’opposé complexe si elle doit s’opérer dans des conditions restrictives. Elle le sera notamment pour les experts dédiés au pilotage du projet et jusqu’à sa mise en œuvre.
- Une structure peut-elle stopper son activité, doit-elle demeurer opérationnelle pendant une phase d’implémentation ?
- Comment faire face aux imprévus, à des éléments importants passés inaperçus, à des manques de ressources, etc. ?
Voilà quelques exemples d’aléas parmi tant d’autres, auxquels des experts de l’implémentation doivent faire face. Ça demande de la réactivité, de savoir prendre les bonnes décision au bon moment et de garder en ligne de mire ses objectifs.
La réflexion en amont est ainsi un travail minutieux qui doit dresser un ensemble de contraintes, de faisabilité, de scénarios de secours, tout en intégrant les ressources misent à disposition (internes et/ou externes).
En clair si un délai doit être respecté, l’erreur n’est plus possible et tous les scénarios doivent être recensés pour pallier aux éventuels dysfonctionnements, voir aux problèmes inconnus qui surviendraient.
Au sein d’une implémentation, l’imprévu existe ! mais c’est ce qui construit et façonne son histoire.
On peut être confronté à ces facteurs lors d’implémentations de systèmes informatiques ou de softwares par exemple, ce qui génère parfois des situations difficiles à anticiper et/ou à maîtriser.
- La marge de manœuvre est-elle alors suffisante pour opérer sans être dans l’extrême urgence ?
- Quelle est ma capacité à réagir face à ces situations et comment prendre la bonne décision tout en intégrant l’équipe ?
L’implémentation peut alors avoir son lot de surprises, mais la partie réflexion en amont vise justement à œuvrer en anticipant au maximum ces scénarios.
Implémentation dans sa phase de mise en œuvre
De la réflexion à l’exécution, une implémentation demeure un travail de mise en œuvre piloté par des experts, en vue d’atteindre des objectifs et des résultats qui seront prédéfinis en amont.
Ces projets sont souvent millimétrés et s’insèrent dans un planning strict, c’est-à-dire dans le respect des délais imposés en amont.
La faisabilité et les études ne doivent pas laisser de place à l’erreur dans l’implémentation.
C’est ici qu’il y a nécessité d’avoir à faire à des experts métiers possédant de réelles compétences sur l’opérationnel.
C’est un travail d’équipe où chefs de projets et experts se côtoient, pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans la réflexion et la mise en œuvre de chaque implémentation.
Etre bon dans l’implémentation, qu’est-ce que ça signifie ?
Flavien Kulawik, PDG et co-fondateur de KLB Group
Il expose sa vision au sein de cette vidéo, sur ce qu’est une implémentation et ce que cela incombe d’être bon dans la mise en œuvre de projets.
- Qu’est-ce que sa valeur ajoutée… l’ADN de KLB Group ?
- Comment se différencier en mettant en œuvre les projets de ses clients ?
Les points forts évoqués :
- Comment se différencier dans le conseil, l’externalisation des services etc. ?
- Etre les meilleurs dans l’implémentation (mise en œuvre de projets clients).
- Comment attirer les talents ?
- Faire comprendre ce qu’est l’implémentation de projet auprès de ses clients.
- Un dénominateur commun : La capacité à faire face à l’imprévu, à l’aléa.
- La capacité à s’adapter aux situations et à redéployer ses objectifs
- Comment développer ce plus qui est en vous pour être bon et faire la différence pour atteindre vos objectifs ?
Cette petite vidéo nous montre la voie de l’implémentation. La voie de la réactivité, de la capacité à faire face à l’imprévu et à trouver des solutions en temps réel pour s’adapter. Elle permet également de se se réinventer, se réorganiser et poursuivre la réalisation d’un projet quelque soit les aléas rencontrés.
Cette capacité à rebondir est un facteur humain, un petit plus qui est en chacun de nous. Elle nous amène à prendre les bonnes décisions au bon moment et à atteindre des objectifs. Le tout en considérant les situations fluctuantes autour de la mise en œuvre d’un projet.
La finalité d’une implémentation devient ainsi une histoire, un vécu qui donne naissance à un projet qui n’est pas si banal qu’il y parait dans sa mise en œuvre. Tout peut bien se passer ! mais tout peut aussi reposer dans une décision, une action etc. face à une situation inattendue.
Les implémentations de projets s’opèrent dans de multiples secteurs
Une implémentation s’effectue à peu près à toutes les échelles et au sein de tous les secteurs. Les besoins seront simplement différents et les projets varieront d’une simple mise en oeuvre à un projet complexe sur lequel un travail de fond demandera de la mobilisation et des compétences.
Chaque implémentation devra faire l’objet d’un travail et d’études pour la mener à terme en répondant à des objectifs précis. Il y a l’avant, le pendant et l’après.
La réflexion, la création, le travail d’équipe, la mise en œuvre : l’implémentation, le déploiement du projet et viennent ensuite les mesures, le contrôle, la réception du projet et son suivi dans le temps si nécessaire.
Construction, Finances, Agroalimentaire, Industrie pharmaceutique, Supply Chain, DSI etc. sont des mots où se mêlent secteurs et business units et où l’implémentation de projets s’opère.
En conclusion sur implémentation
Une implémentation est assez simple à décrire dans les grandes lignes. L’enrichissement dans ce travail, provient de la diversité des situations auxquelles faire face, tout autant que pour les solutions apportées.
La satisfaction qu’on en retire est le résultat atteint après un mode opérationnel maîtrisé de bout en bout, ainsi que la capacité à réagir à chaque situation ou aléas rencontrés. Chaque projet devient une histoire, un challenge mené à terme et à bien par des hommes et des femmes, impliqués et experts dans leur domaine.