Dans les activités de marketing il y a beaucoup de questions théoriques non résolues, qui sont d’une grande importance pour la pratique.
La réalisation de ces études de nature théorique, aide les praticiens du marketing qui travaillent au sein des entreprises.
Dans le cas d’une orientation théorique pour le sujet du mémoire, son résultat peut représenter des recommandations pour l’application de l’une ou de l’autre méthode de mener des études de marché dans divers cas. La réalisation d’études de marketing et de la psychologie des acheteurs, de l’influence de divers facteurs extérieurs sur des expériences de marketing.
Dans ce cas, il est utile de refléter dans le titre du sujet que l’auteur a obtenu un certain résultat. En outre, il vaut mieux utiliser le mot « développement ». Cela montre que quelque chose de nouveau est en phase de création, et que le mémoire contient des résultats.
Ensuite, il faut décrire les résultats obtenus. Le travail doit être aussi concret que possible. En particulier, le résultat sous la forme d’un plan marketing sera plus important que de simples recommandations. Par conséquent, dans le titre du sujet, il est souhaitable d’indiquer à qui le travail est destiné.
Lorsque vous choisissez un sujet pour l’analyser, vous devez accorder une attention particulière à l’objectif de l’analyse. Il convient de rappeler que l’attention portée à la partie analytique n’exclut pas d’autres aspects du travail : théoriques et pratiques. Dans ce cas, la partie théorique sera consacrée à la description des méthodes d’analyse existantes et au choix de la meilleure méthode. Dans la partie pratique, il est nécessaire de présenter un exemple d’application des méthodes d’analyses développées.
L’utilité des solutions proposées devrait également être justifiée. Enfin, le mémoire peut être liée au développement d’une procédure de justification d’un plan marketing ou d’activités marketing. Dans ce cas, le mémoire sera consacré aux problèmes d’évaluation de l’efficacité économique des activités de marketing du luxe. Ce sujet sera d’un grand intérêt, car il est à la jonction de l’économie et du marketing.
Les conseils pour choisir un bon sujet de mémoire
Les recommandations suivantes peuvent vous aider à choisir le sujet du mémoire :
- Étudiez les catalogues des mémoires déjà rédigés et prenez connaissance des travaux déjà réalisés sur le sujet;
- Prenez connaissance des derniers résultats de recherche dans les domaines scientifiques autour du sujet, afin de trouver de nouvelles orientations parfois inattendues ;
- Évaluez l’état de développement des méthodes et des principes de recherche, en rapport avec un domaine particulier du marketing ou du secteur économique. Dans le même temps, étudiez la possibilité d’utiliser des méthodes propres aux domaines qui traitent de ce thème;
- Réexaminez des solutions scientifiques connues, en utilisant de nouvelles méthodes, de nouvelles positions théoriques ou de nouveaux faits significatifs ;
- Prenez connaissance d’analyses et d’articles dans les magazines spécialisés, qui seront très utiles pour la rédaction de votre mémoire.
- Pensez également à consulter des experts, et voyez s’il est possible d’identifier des questions importantes, voir peu étudiées.
Après avoir choisi le sujet du mémoire, le candidat devra comprendre quel est son but, ses tâches spécifiques et le cheminement de son développement. Pour cela, il sera nécessaire de déterminer l’essence de l’idée proposée, la nouveauté et l’actualité du sujet, sa nouveauté théorique et sa valeur pratique.
Cela facilitera grandement l’évaluation et la décision finale du choix d’un sujet particulier. Le candidat devra faire le choix du sujet de son mémoire avant le début de ses recherches.
Si le candidat a déjà réussi à planifier la recherche et à traiter ses résultats, à rechercher des informations sur des sources secondaires et à participer à l’amélioration de la structure organisationnelle du département marketing, chacun de ces aspects pourront devenir la base de son mémoire.
Donc un bon sujet de mémoire en marketing du luxe, doit refléter la teneur du travail effectué. Les composantes les plus importantes du mémoire seront étroitement liées au sujet et à l’introduction. Il faudra être capable de comprendre le sujet, d’élaborer une problématique qui répond au sujet, tout en donnant une argumentation cohérente et organisée.
Article rédigé en partenariat avec monessais.com