#FollowMeIfYouCan, ça vous dit quelque chose ? C’est le challenge organisé en décembre dernier par Reech, la solution d’influence marketing. Le concept était simple. 50 groupes de 1 à 4 étudiants parmi les plus grandes écoles de commerce françaises ont eu 3 mois pour créer un influenceur sur les réseaux sociaux.
L’annonce :
3 mois pour construire ton influence
Tu te sens l’âme d’un Youtubeur ? Ton chien a le potentiel pour être une star d’Instagram ? Tu as envie de partager les recettes de ta grand-mère sur un blog ?
Tu as 3 mois pour créer ou développer ton influenceur. Seul ou en équipe, monte un projet cohérent, conquiers Internet à la recherche de followers et essaye de commercialiser ton influence (en te faisant offrir des produits, en faisant des articles sponsorisés etc.).
Sky is the limit ! Fais preuve d’inventivité et d’innovation et raconte-nous ton aventure dans ton dossier. Les meilleurs projets seront invités à pitcher à Paris devant un jury d’exception !
- Catherine BARBA
- Guillaume DOKI-THONON, Reech
- Stéphane BELOT, Directeur de la marque Électro Dépôt
- Benoît HYRONDE, Directeur Marketing Digital Cultura
- Henri-François MARTIN, Directeur de l’incubateur Vente Privée
- Marine MONREAL, Chargée Relations Presse LG
- Pierre LE GOUVELLO, ex. directeur DDB France
- Sophie LEBEL, Wizbii
- 1 influenceur
Alors à vos Blog, Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat et Pinterest !
La gagnante : Coco and Podie
La gagnante a été sélectionnée, Coco and Podie, étudiante à Grenoble Ecole de Management. Elle met en scène le diabète avec esthétisme, légèreté et humour. Et les résultats sont là : une belle communauté Instagram de 1400 personnes en seulement quelques mois.
Coco and Podie nous montre ici comment mettre l’influence au service de la bonne cause en utilisant le diabète comme point central. La mise en scène permet facilement de s’identifier et d’en tirer un bon enseignement pour qui souhaiterait en tirer de l’inspiration. Preuve que le marketing d’influence peut aussi servir de bonnes causes s’il est bien utilisé et à bon escient.
Voici le décryptage de sa recette magique :
Secret #1 : être commun et hors du commun à la fois
Encore la classique photo food d’Instagram ? Oui, mais pas que.
Un omnipod se balade au milieu de la photo. Et pourtant l’objet s’intègre parfaitement à la scène afin de créer le post parfait Instagram.
Ça, c’est le 1er secret de l’influenceuse. Elle marie parfaitement l’inhabituel de l’omnipod avec le commun de la vie quotidienne. Et Coco and Podie en fait un véritable fil conducteur pour sa ligne edito :
Secret #2 : créer une relation personnelle avec son audience
Vous connaissez la première règle du commercial : c’est l’émotion qui pousse un prospect à l’action. Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose.
Les gens suivent un influenceur pour des raisons éminemment émotionnelles. Pour cette raison, Coco and Podie fait rentrer son audience dans son intimité. Ses amies, son compagnon, sa chambre.
Il y a alors une relation personnelle qui se crée avec sa communauté.
Secret #3 : poster des contenus esthétiques
Chaque réseau social a ses règles. Et la règle chez Instagram, c’est l’esthétisme. Coco and Podie l’a compris et apporte une attention toute particulière à la beauté des photos.
L’avantage c’est aussi pour les partenariats. Plus facile de décrocher un sponsor lorsque les photos ressemblent à des pubs produits, pas vrai ?
Tout est dit.
En conclusion
Avec ces 3 secrets seulement, Coco and Podie a pu « créer » un influenceur au service d’une bonne cause. Un bel exemple qui peut se dupliquer sur de nombreux thèmes et qui saura sans doute inspirer de nombreuses personnes, marques, entreprises… pour un marketing d’influence qui servira la bonne cause.
Crédit image à la une : DepositPhotos
Auteur :
Guillaume DOKI-THONON, fondateur et CEO de Reech, la solution d’influence marketing. Reech permet aux annonceurs de trouver leurs relais de communication idéaux et aux influenceurs d’être visibles et de monétiser leur influence (reach) auprès de marques qu’ils apprécient.