Au delà des assistants vocaux que l’on connait et tel qu’ils sont implémentés dans nos smartphones, Google, Apple, Amazon et consort n’offrent encore que des prémices en terme d’assistance vocale.
L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien et cela se fait aussi au travers de ces assistants vocaux. D’ici 2020, des études montrent notamment que vous parlerez sûrement plus à votre assistant vocal qu’à vos proches, ce qui n’est guère étonnant quand on voit déjà la place que prend le smartphone dans nos vies.
Ainsi, l’assistant vocal pourrait devenir un véritable compagnon de vie et non pas seulement un assistant. Il suffit de voir ou revoir le Film HER sorti en 2014 avec Joaquin Phoenix pour voir jusqu’où pourrait aller l’intelligence artificielle.
Des besoins qui ne concernent pas que les humains
L’assistant vocal va notamment être présent dans notre quotidien en répondant à des besoins que l’on accorde généralement aux humains. En effet, cet assistant sera capable de vous apporter du réconfort en cas de besoin ou une présence si vous avez besoin de compagnie.
Finalement, cet assistant vocal pourra complètement être comparé à un véritable être humain. On peut notamment citer la présentation du fameux projet japonais nommé Gatebox.
Au cœur de cette présentation, on remarque notamment un jeune homme qui entreprend sa routine quotidienne en intégrant l’assistant vocal comme si c’était sa partenaire. Il va donc prévenir de son départ, et signaler éventuellement son retard.
L’assistant vocal est alors capable de lui répondre qu’il a hâte de le voir grâce à son intelligence artificielle. Cela peut paraître totalement incroyable, mais c’est possible et cela fait partie de notre futur. Dans cette vidéo, on remarque notamment que ce jeune homme profiter de la compagnie de son assistant vocal avec qui il regarde la télé avant d’aller se coucher.
Assistants vocaux ! mais véritables conversations
L’évolution est présente et cela montre notamment les avancées technologiques qui ont été clairement faites ces dernières années. Bien évidemment, l’exemple cité précédemment avec la Gatebox est extrême, mais c’est ce qui représente au mieux ce dont sera capable de réaliser votre assistant virtuel.
Vidéos promotionnelles Gatebox :
Dans tous les cas, on peut constater dès à présent que la voix est présente dans notre quotidien. Microsoft, par exemple, travaille quotidiennement sur la possibilité d’améliorer la fluidité de son assistant vocal. Actuellement, les assistants vocaux ne peuvent pas prendre en charge une conversation classique fluide, et se limitent uniquement à répondre en fonction d’un choix évident.
Par exemple, l’assistant vocal est actuellement capable de vous dire s’il préfère le rouge ou le bleu, mais n’est pas encore capable de vous dire de faire ceci ou cela. Les personnes qui travaillent sur les assistants vocaux actuellement vont notamment devoir se concentrer sur le travail de l’oral et de l’écrit. A ce sujet on note le référencement naturel qui pourrait évoluer avec le SEO vocal.
Dans le futur, les assistants vocaux seront notamment tous dotés d’une véritable personnalité ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. Bien évidemment en tant qu’être humain, il est tout de même nécessaire de rester conscient que vous parlez avec un assistant vocal et non pas avec une personne physique. L’erreur sera donc plus acceptable.
Les assistants vocaux sont-ils notre avenir ?
Actuellement les offres en matière d’assistant vocal se sont clairement développées ces dernières années. La majeure partie des français connaissent actuellement les débuts des assistants vocaux, mais il existe encore des personnes qui restent réfractaires, notamment par manque de connaissance mais aussi parce que tout semble aller trop vite.
En l’état les assistants vocaux ont la capacité de nous réveiller en musique à l’heure de votre choix, ou de nous lancer la musique de notre choix ou encore de nous informer clairement sur la météo actuelle et celle à venir. Les principales craintes des personnes reposent notamment sur le fait qu’ils aient clairement peur de se faire pirater toutes leurs données ou d’être tout simplement écoutés par d’autres personnes. Un phénomène encore teinté de possible piratage.
Peut-être serez-vous plus à l’aise avec la table basse connectée et le canapé connecté qui feront sans doute sensation. Ainsi l’avenir de l’assistant vocal sera encore plus radieux. On peut notamment évoquer les bots qui sont considérés actuellement comme des gadgets, mais qui seront l’avenir de demain. L’assistant vocal est en quelque sorte le cerveau et les bots désignent les muscles pour pouvoir exécuter toutes les tâches ordonnées par l’assistant vocal.
Il faut savoir que certaines études montrent clairement que 85 % des relations entre un client et une marque se fera notamment sans l’intervention d’un être humain d’ici 2020.
Tout devrait donc être possible avec l’assistant vocal dans les années à venir.
En conclusion
Pour conclure, on peut donc dire que les assistants vocaux feront partie intégrante de l’avenir de demain. Et cela que ce soit aussi bien dans votre vie personnelle pour vous tenir compagnie, que dans votre vie professionnelle. Ils nous aideront au quotidien sur les tâches primaires et les besoins vitaux… mais à terme le danger serait de considérer une IA comme un compagnon et perdre encore le relationnel. Les réseaux sociaux nous ont déjà montré le chemin emprunté par de nombreuses personnes.
L’assistant vocal sera sans doute capable de remplacer le travail réalisé par un être humain. Toutes ces évolutions technologiques entraîneront certainement des pertes d’emplois avec des suppressions de postes qui deviennent inutiles. Si cela peut effrayer certaines personnes, il faut relativiser sur la création d’emploi générée également.
La question peut certes se poser, mais la technologie est l’avenir de demain et les évolutions seront toujours plus conséquentes et nombreuses. Dans tous les cas, l’assistant vocal sera un véritable outil qui partagera votre vie et vous finirez peut-être par vous y attacher réellement !
Crédit photo à la une : DepositPhotos