Baunat est une entreprise franco belge spécialisée dans la vente de bijoux de luxe en ligne. Principalement du diamant au travers de multiples créations. Créé par Stefaan Mouradian et Steven Boelens en 2008 à Anvers, Baunat démarre dans l’idée de proposer des tarifs très attractifs par le biais du e-commerce.
Si internet reste un vaste territoire de vente sans frontières, l’idée d’y proposer du bijou de luxe pouvait paraître un pari osé il y a encore quelques années. Pourtant quelques acteurs avaient franchi le pas et les nombreux avantages résultant de la vente en ligne ont rapidement conquis de nombreuse marques tout secteurs confondus dont Baunat fait partie.
Le bijou de luxe 2.0
Longtemps cantonné à des coffrets et des étalages les mettant en valeur sur les places les plus réputées au monde, les bijoux de luxe ont rarement cherché à conquérir le net. Si quelques marques se sont spécialisées dans la vente en ligne avec succès, c’est pas toute une industrie qui leur a emboîté le pas.
La Place Vendôme doit restée la Place Vendôme et ses bijoux une attraction qui attire des clients du monde entier. Au-delà de cet univers très fermé et qui ne semble pas être en danger, se profile des marques qui préfèrent pariées sur internet mais pas sans offrir de réels avantages. L’idée de vendre en ligne implique de nombreuses règles mais aussi et principalement celles que l’on sous-entend comme proposer des tarifs bien en deçà des marques phares.
La réussite de la marque Baunat montre qu’il est tout à fait possible de vendre du diamant en ligne en étant très compétitif et en proposant des véritables pièces de créateurs. Être entre 2 et 3 fois moins cher que les grandes marques ne font pas reculer les clients… bien au contraire.
Baunat le e-commerce du bijou de luxe
Baunat est né il y a tout juste 10 ans et compte à ce jour près d’une dizaine de show-room installés principalement en Europe. Ainsi son business en ligne est épaulé par un commerce physique qui rassure et qui renforce la dimension luxe. Les bijoux et notamment les pièces très haut-de-gamme doivent être essayées et appréciées du regard avant de passer à l’acte d’achat.
- Anvers
- Paris
- Nice
- Amsterdam
- Genève
- Zurich
- Düsseldorf
- Hong Kong
- Bombay
Si la marque est principalement orientée sur le commerce en ligne, elle offre la possibilité à ses clients de voir ses bijoux sur ses points de vente physique. Ainsi le client reste maître de voir les pièces qu’il souhaite acquérir.
Si Baunat forge sa force sur la vente en ligne, c’est pour une raison simple; elle permet de se passer de nombreux intermédiaires. La marque peut ainsi proposer des bijoux à des prix largement plus abordable que les grandes marques installées Place Vendôme.
Les bijoux de luxe en ligne proposés par Baunat, profitent ainsi de l’engouement pour le e-commerce qui continue sa progression d’année en année.
Stefaan Mouradian affirme que « Nous ciblons les smart buyers qui refusent de surpayer les coûts liés au marketing des grandes maisons. A qualité égale, nos prix sont deux fois et demie à trois fois inférieurs à ceux de ces marques » (source)
De la commande à la livraison
La méthode de travail de Baunat est simplet et efficace. Elle permet en outre d’apporter le plus grand soin en matière de conseil et de respect du client. Si vous décidez de passer par un show-room, le rendez-vous sera obligatoire et à ce titre vous bénéficierez des conseils d’un vrai professionnel.
Selon le ou les choix effectués débouchant sur un achat, vous devrez patienter pour la réalisation car Baunat prend soin de créer vos bijoux à la demande et uniquement après paiement. C’est en même temps la garantie de vous offrir un tarif des plus attractifs qui soit sur des bijoux de luxe.
Une fois le ou les bijoux réalisé(s) il ne reste plus que la livraison à l’adresse de votre choix.
Un professionnel de la vente en ligne vérifié
Sur TrustPilot Baunat montre un taux de satisfaction parfait au travers de 2392 avis à ce jour. 94% des clients délivrent un taux excellent et 5% bien. La marque obtient ainsi 5 étoiles sur 5 auprès des clients ayant laissé un avis.
Baunat se lance dans la commercialisation des montres
Baunat travaille actuellement sur une gamme de montres (fabriquées en Suisse) et sur un segment de prix délaissé par les grands horlogers.
Si le prix des montres haut-de-gamme s’est très rapidement envolé, il reste encore la possibilité de se positionner en e-commerce de la même manière que sur le bijou de luxe. Avec des tarifs plus agressifs, aucun doute que Baunat pourra au moins se positionner sur ce secteur.
En conclusion
Avec l’explosion du e-commerce qui ne cesse de repousser les records de vente, le bijou de luxe trouve ainsi une place de choix. Baunat a ainsi saisi l’opportunité de rendre le bijou de luxe abordable auprès de marques bien implantées sur ce secteur.
Fort d’une expérience acquise dans le diamant en Inde, les 2 co-fondateurs de la marque visent à présent une gamme de produits plus large avec les montres. Ils ne se coupent pas de points de vente physique pour permettre à leur clientèle d’essayer en toute liberté leurs bijoux.