De nombreuses personnes me demandent sans cesse as-tu la perle rare en community management dans tes connaissances ? Déjà je ne suis pas en contact permanent avec les CM pour le savoir et de plus, c’est un travail de longue haleine de chercher le profil qui répond à plusieurs objectifs.
En l’état ! La perle rare sera le community manager qui saura couvrir l’ensemble de vos besoins et atteindre vos objectifs. Néanmoins il est est bon de savoir ce qu’un community manager doit connaitre et maîtriser pour faire partie des meilleurs.
Nous allons voir ce qu’il doit maîtriser et surtout ce qu’il doit être. Le CM n’est pas seulement une question de réseaux sociaux ou de personne campée derrière un écran. La dimension humaine prend de l’ampleur en community management et la personnalité du community manager joue de ce fait un rôle important.
Prêt à devenir la perle rare parmi les community managers ? C’est parti !
Le community manager à la base
Nous savons tous à présent ce qu’est un community manager, sinon allez lire au préalable cet article complet sur le sujet : Le community manager
On lui a attribué de nombreuses définitions qui se rejoignent plus ou moins dans les faits. Il est le médiateur entre une communauté composée de clients, de prospects, d’internautes etc. et une marque, une entreprise, une structure quelconque, voir une personnalité. Il est donc à ce titre, chargé de faire vivre et rendre active sa ou ses communautés en vue de les convertir.
Les convertir en ambassadeurs, en relais de contenus, en clients ou encore en « collaborateurs » participant aux actions de l’entreprise. C’est-à-dire en dernier lieu de savoir s’appuyer sur sa communauté pour faire évoluer son offre produits/services ou encore ses outils ou son contenu.
Toute action visant à impliquer sa communauté la rendra de ce fait active. Voilà dans les grandes lignes un fil conducteur chez les community managers. Au delà on ira voir comment le community manager peut apporter une valeur ajoutée à son profil et devenir de ce fait la perle rare.
Mais avant tout, la perle rare est un CM qui sait faire son job correctement et consciencieusement. Parfois il n’y a guère besoin d’aller plus loin, surtout lorsqu’on effleure certains sujets comme l’analyse des chiffres, le ROI, le ROE et le ROA.
Toutes ces notions sont à maîtriser pour savoir de quoi on parle. Et bien entendu il est question de savoir se fixer des objectifs. Les objectifs ne sont d’ailleurs pas systématiquement là où de nombreux chefs d’entreprise les attendent. Ces derniers peinent déjà à comprendre le rôle réel du CM donc il s’agit de bien le définir aussi.
Il est bon pour un CM de savoir aussi présenter son métier et travailler en lien avec les différents services qui composent une entreprise.
5 compétences et qualités « bonus » du community manager
On ne vas refaire la panoplie des compétences du CM, pour se faire lisez cet article sur le sujet : Les qualités et les compétences du community manager. L’idée est de faire émerger les petits plus qui feront du community manager, un profil à valeur ajouté.
Le point de départ reste la passion pour ce métier, ou l’environnement web et tout ce que cela implique. Le community manager est souvent un profil qui ne compte pas ses heures. Il se forge une conscience professionnelle au delà du minimum légal d’heures travaillées.
Voyons à présent ces compétences « bonus » à rechercher pour trouver la perle rare chez les community managers.
1. La rédaction web et le SEO
Pour commencer le community manager n’est pas un rédacteur web, même s’il doit savoir rédiger des accroches, des petits textes etc… il n’est pas rédacteur.
Avoir une plume n’est pas donné à tout le monde. Ça peut relever d’un don pour l’écriture ou d’études en rapport comme un cursus journalistique, littéraire etc…
De ce fait un profil CM qui maîtrise les fondamentaux de la rédaction web et les fondamentaux du SEO, qui vont de pair, aura déjà un net avantage sur ces homologues. Privilégier donc le CM qui sait rédiger pour le web car il pourra vous aider à créer du contenu rédactionnel et l’optimiser pour Google.
Il est d’ailleurs fondamental de réussir son entretien d’embauche en faisant ressortir tous ces atouts. Vous pouvez également élargir à la création de contenu, ce qui englobe tout ce qui peut le composer : vidéo, son, photo et rédaction.
2. La créativité chez le community manager
La créativité est une dimension qui ne s’acquiert pas forcément à l’école. C’est aussi un don que peuvent avoir certaines personnes dés leurs plus jeunes années. Il est question à la base de cerveau droit ou gauche; c’est-à-dire que certaines personnes seront davantage des créatifs, des artistes… au dépend d’autres qui seront plus cartésiens, organisés…
On peut aussi être parfaitement équilibré entre les deux ou alors être tout à gauche ou tout à droite. La créativité en community management est cependant un point recherché pour sortir du lot, afin de contrer l’infobésité grandissante sur internet.
Une personne créative saura apporter du relief à ses contenus, les mettre en avant, les distinguer des autres et mettre en œuvre des mécaniques qui requiert cette créativité. C’est un peu l’artiste du web car il sait aussi marier les couleurs, les genres, les styles et apporter ainsi une signature à ses contenus. C’est une dimension rare mais presque indispensable pour certains CM.
Il peut s’agir aussi d’un CM maîtrisant certains outils d’animations, de vidéo, d’effets spéciaux etc.
3. L’organisation du community manager
L’organisation demande une certaine rigueur que le community manager n’a pas toujours quand son emploi du temps est bien rempli. C’est d’ailleurs ici qu’il a intérêt à bien s’organiser pour rentabiliser au mieux son planning.
En clair un CM doit savoir quoi faire avant d’entamer sa journée-type et penser aux priorités sans délaisser pour autant ses tâches secondaires. Il doit tenir un planning à jour et savoir exactement comment s’articuleront ses journées, semaines.
Si on considère la veille, la partie rédactionnelle, les tris d’emails, d’interactions sur les réseaux sociaux et les actions à mettre en place, on frise déjà la journée complète. Il faudra donc savoir gérer, bien s’entourer si c’est possible et maîtriser les outils qui feront gagner du temps.
L’organisation est une qualité non négligeable pour tirer profit d’un travail dense, mais attention aussi à laisser du mou pour reprendre de l’énergie car le stress peut vite prendre le dessus et là, on peut perdre en créativité, inspiration etc…
4. L’influence du community manager
On en parle peu mais avoir un profil community manager qui serait en même temps un influenceur, de par un support social où le CM est référent, peut être un véritable atout à plusieurs niveaux.
Attention cependant à ce point car il se monétise du fait que l’influence se retrouve au service de la structure pour laquelle il travaille. Ce qui n’est pas rien si c’est compatible avec l’univers de la marque ou de l’entreprise.
Pensez aussi à regarder du côté des blogueurs influenceurs qui auront en plus la compétence rédactionnelle à rechercher. Enfin l’influence doit aussi être rattachée à une personnalité pour ne pas déborder sur des non-sens. C’est un univers où il faut de l’éthique, un savoir-être et ne pas se prendre au sérieux tout en l’étant.
5. La personnalité du community manager
La personnalité du community manager peut regrouper en elle-même plusieurs qualités. Vous pourriez avoir besoin d’une personne qui en impose, une personne qui sait s’exprimer en public, voir quelqu’un qui a une très forte empathie et qui sait travailler en équipe
Tous ces points feront partie intégrante de la personnalité du CM. On peut avoir de multiples qualités mais être introvertis par exemple. La personnalité du CM a donc aujourd’hui une réelle importance dans le choix d’un profil, ne serait-ce que pour piloter une communauté physique au delà des réseaux sociaux.
Rencontrer sa communauté est un axe à développer et pour se faire il faut savoir mener et conduire des réunions, des événements etc. Une personne énergique, capable de parler en public peut aussi être un véritable atout pour certaines entreprises. Pensez ainsi à tous les points de personnalité dont vous pourriez avoir besoin.
En conclusion
La perle rare en community management n’est pas forcément la personne bardée de diplômes, car de nombreuses choses ne s’apprennent pas dans les écoles. La personnalité en fait partie dans la mesure où elle est liée au caractère du profil, à ce qu’il a traversé, vécu, appris etc…
La créativité est aussi un point que l’on retrouve chez des artistes nés qui n’ont pas fait d’écoles pour en arriver là où ils sont. Quant à l’influence, elle requiert une expertise dans un domaine qui peut naître d’une passion tout simplement.
Ce qu’il faudra retenir au départ ce sont les bases qui caractérisent la personne comme community manager. Les études qui cette fois-ci l’ont conduit à le devenir et par la suite les compétences et les qualités de la personne.
Ne cherchez pas non plus la personne qui rassemblerait absolument ces 5 traits, vous risqueriez d’avoir du mal à la trouver. Pensez à vos priorités.
Enfin la perle rare est une personne qu’il faut savoir rémunérer à sa juste valeur pour la conserver.